Comment transformer une question en question indirecte ?

Interrogée par: Michelle Jacques-Lopez  |  Dernière mise à jour: 17. Dezember 2023
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

Dans le cadre d'une interrogation indirecte, la question est intégrée dans une phrase à l'aide d'une proposition subordonnée interrogative qui complète le verbe de la principale. La subordonnée est introduite par une conjonction (si) ou par un mot interrogatif (pronom, déterminant, adverbe).

Comment transformer une question en interrogative indirecte ?

La proposition interrogative indirecte est une subordonnée introduite soit par la conjonction si, soit par un terme interrogatif : pronom (qui, que, quoi, lequel), déterminant (quel) ou adverbe (comment, pourquoi, où, quand, combien). Dis-moi s'il est heureux et ce qu'il compte faire. J'ignore qui il a rencontré.

Comment formuler une interrogation indirect ?

. Elle suit un verbe tel que dire, demander, s'informer, ou un verbe exprimant l'ignorance, et est introduite par un mot interrogatif. Elle ne se termine jamais par un point d'interrogation.

Comment passer de l'interrogation directe à l'interrogation indirecte ?

Voici … Voilà … Passer de l'interrogation directe à l'interrogation indirecte provoque des changements grammaticaux et de ponctuation : - la subordination par la conjonction si ou par un mot interrogatif (quand, pourquoi, comment, etc.)

Comment transformer une phrase en interrogation directe ?

On construit une phrase interrogative avec « est-ce que », ne le faisant précéder d'un mot interrogatif tel que « qui, lequel, où » si besoin est.

De l'interrogation directe à l’interrogation indirecte

Trouvé 25 questions connexes

Comment passer d'une phrase direct à indirect ?

Le passage du style direct au style indirect entraîne des changements de mode, de temps et de personne. Philippe a dit : "Je pars bientôt." Philippe a dit qu'il partait bientôt. On passe du présent à l'imparfait, et de la première à la troisième personne.

Comment transformer une phrase en phrase indirect ?

— le verbe du discours direct est au passé simple ou au passé composé, lors du passage du discours direct au discours indirect le verbe se met au plus-que-parfait ; Exemple : Jean affirma : « Mon frère mangea (a mangé) son fruit. » ► Jean affirma que son frère avait mangé son fruit.

Quel pronom sert à formuler une interrogation indirecte ?

Le pronom interrogatif peut aussi servir à formuler une interrogation indirecte, c'est-à-dire une question qui n'est pas dans une phrase interrogative. Le pronom interrogatif a alors le rôle de subordonnant et il introduit une subordonnée complétive. Il se demande quel serait le chemin le plus court.

C'est quoi une question directe et indirecte ?

Formules interrogatives ce que et qu'est-ce que. Qu'est-ce que et qu'est-ce qui s'utilisent dans des phrases interrogatives directes, qui se terminent par un point d'interrogation. Les interrogations indirectes emploient quant à elles ce que et ce qui, et se terminent par un simple point.

Quelle est la fonction d'une proposition interrogative indirecte ?

Une proposition subordonnée interrogative indirecte est une proposition introduite par un pronom, un déterminant ou un adverbe interrogatif. Elle est complément d'objet direct de la principale. Aimée se demande pourquoi elle a raté son examen.

Comment transformer une question direct en indirect en anglais ?

Il s'agit donc d'une simple inversion : BE/HAVE + sujet + compléments ? ex : Were you happy with him and are you happy now? = Etiez-vous heureuse avec lui et êtes-vous heureuse maintenant ? ex : Should I bring my own bicycle or will you lend me one?

Quel est le discours indirect ?

Le discours indirect consiste à rapporter les propos de quelqu'un en d'autres mots (reformulation). Les propos ainsi rapportés ne se distinguent pas du reste du texte, contrairement au discours direct dans lequel l'auteur doit employer les tirets et les guillemets.

Comment reconnaître une interrogation direct ?

L'interrogation directe totale amène une réponse claire et courte par « oui » ou « non ». L'interrogation directe partielle porte sur un élément précis et amène une réponse autre que « oui » ou « non ».

Comment transformer une phrase interrogative à la forme négative ?

Exemple : > forme interrogative : Manges-tu des bonbons ? > forme négative : Tu ne manges pas de bonbons.

Comment transformer une phrase simple à une phrase interrogative ?

Pour transformer une phrase déclarative en phrase interrogative : J'ai inversé le sujet et le verbe. J'ai mis des tirets (et « -t- » si nécessaire). J'ai recopié sans erreur le reste de la phrase.

Comment faire la forme interrogative ?

À la forme interrogative, on place le sujet après le verbe ou après l'auxiliaire dans les temps composés. On lie le pronom sujet au verbe par un trait d'union. Attention : Coupes-tu? as-tu coupé? auras-tu coupé?

Comment reconnaître une phrase indirecte ?

Discours indirect : les paroles sont retranscrites de façon indirecte par une proposition subordonnée, introduite par “que” ou “de”. Les guillemets et les points d'exclamation et d'interrogation disparaissent.

Quel est l'ordre des mots dans une phrase interrogative ?

L'ordre sujet - verbe dans les phrases interrogatives. L'ordre sujet-verbe dans les phrases interrogatives est déterminée d'une part par le type d'interrogation (interrogation par intonation, interrogation à l'aide de est-ce que, interrogation par inversion) et d'autre part par la portée de l'interrogation.

Quelle est la phrase interrogative ?

La phrase interrogative (ou de type interrogatif) est employée pour formuler une question. Elle se termine par un point d'interrogation.

Quels sont les outils d'interrogation ?

Mots-outils interrogatifs utilisés
  • Déterminant interrogatif : quel (quelle, quels, quelles), combien de : Quelles fleurs préfères-tu ? ...
  • Pronom interrogatif : lequel (laquelle', lesquels, lesquelles, duquel, desquels, auquel, auxquels), quel (quelle, quels, quelles), qui, que, quoi : Laquelle préfères-tu ?

Quels sont les deux types de phrases interrogatives ?

INTERROGATION DIRECTE OU « TYPE INTERROGATIF »

On distingue deux sortes de phrases de type interrogatif : la phrase avec interroga- tion totale et celle avec interrogation partielle. Elles se terminent toujours par un point d'interrogation.

C'est quoi une phrase Interro-négative ?

Se dit d'une phrase interrogative dont l'interrogation porte sur une phrase négative (par exemple Ne viendra-t-il pas demain ?).

Comment transformer une phrase du discours direct au discours indirect libre ?

Discours indirect : Elle lui dit qu'elle ne partirait pas de là, le lendemain. Discours indirect libre : Elle se fâcha. Non ! Elle ne partirait pas de là, le lendemain !

Comment transformer une phrase exclamative au style indirect ?

Toutefois, on peut mettre cette phrase au style indirect en remplaçant l'exclamative par une énonciative. 'Elle me vit arriver de loin et cria qu'elle me saluait en agitant les bras'.

Comment se forme le discours indirect libre ?

Ce discours rapporté se caractérise par l'absence de verbe introducteur ou de guillemets, il passe inaperçu en somme. Il permet de retranscrire les pensées ou paroles d'un personnage et de conserver la fluidité de la narration.

Article précédent
Comment soigner un menteur ?