Si votre terrasse est supérieure à 20m2, vous devez réaliser au préalable, une déclaration en mairie. Dans le cas où sa superficie serait inférieure à 20m2, un simple permis de construire suffira. Il faudra également vous assurer que la façade de votre maison pourra supporter la construction de la véranda.
Vous devrez obtenir un permis de construire si cette fermeture crée une surface supérieure à 20 m2 (ou 40 m2 dans les zones urbaines disposant d'un plan d'occupation des sols). Le recours à un architecte est également obligatoire si la surface totale de votre habitation et de cette nouvelle pièce dépasse les 170 m2.
Les bâches enduites PVC, à choisir entièrement ou partiellement transparentes, s'ouvrent et se referment facilement pour protéger la terrasse des intempéries. Mais, ce ne sont pas leurs seuls avantages : Elles sont faciles à installer comme à démonter à la belle saison. Les bâches enduites PVC sont imputrescibles.
Il faut compter globalement entre 20000 et 25000 euros ttc grand maximum.
Petits panneaux de bois
Nous avons trouvé une solution moins chère. Il s'agit de petits panneaux de bois, qui s'avèrent plus abordables que d'autres matériaux. Ce type d'option peut être trouvée dans les grands magasins de construction.
Pour fermer une terrasse par exemple, vous pouvez combiner des surfaces en verre fixes et des baies vitrées coulissantes pour ouvrir en partie celles-ci sur l'extérieur. Combinées à du double vitrage, vous bénéficiez d'une isolation thermique et phonique parfaite pour votre nouvel espace de vie.
Si votre terrasse est supérieure à 20m2, vous devez réaliser au préalable, une déclaration en mairie. Dans le cas où sa superficie serait inférieure à 20m2, un simple permis de construire suffira. Il faudra également vous assurer que la façade de votre maison pourra supporter la construction de la véranda.
S'il s'agit d'une terrasse en hauteur supérieure à 0,60 mètre, il vous faudra un permis de construire. Aucune déclaration particulière n'est imposée pour la construction des terrasses non couvertes posées sur le sol naturel dont la hauteur n'excède pas 0,60 m et quelle que soit leur superficie.
Vous n'avez rien à demander. Une déclaration préalable de travaux est nécessaire si la terrasse est surélevée de plus de 60 cm et que sa superficie est inférieure à 20 m2. Un permis de construire est obligatoire en cas de surélévation de terrasse de plus de 60 cm avec une superficie supérieure à 20 m2.
Le toit-terrasse comme partie commune à jouissance exclusive
Si vous souhaitez en faire, vous devrez simplement obtenir l'autorisation de réaliser les travaux : création d'un escalier, installation d'un garde-corps…. Cet accord sera donné en AG, à la majorité absolue, dite de l'article 25.
La bâche verrière
Il est également possible de fermer votre pergola avec une bâche étanche anti-UV. Il s'agit d'une toile généralement conçue à partir de PVC, que vous enroulez ou déroulez selon vos souhaits et les conditions climatiques.
Si vous souhaitez cloisonner la véranda du reste de la maison, optez en priorité pour des coulissants à galandage de grande taille à seuil plat. L'accès sera totalement dégagé en journée, sans risque de chute, et le soir, le froid n'entrera pas dans la maison.
Selon sa surface et celle de votre habitation, cette construction peut faire grimper le montant de votre taxe d'habitation. De même, si elle est couverte en permanence (hors tonnelle, pergolas d'été, parasol pliable), votre terrasse augmente le montant de votre taxe. Renseignez-vous au préalable auprès des impôts.
Travaux non déclarés, quels sont les risques ? Une amende. En effet, ne pas déclarer ses travaux constitue une infraction au Code de l'urbanisme. Et la sanction est lourde : de 1 200 à 6 000 euros par m² de surface construite.
Si vous ne déclarez pas votre nouveau projet immobilier, que vous soyez concerné par un permis de construire ou une simple déclaration préalable, vous encourez une amende de 1 200 à 6 000 euros par m² de surface construite selon l'article L4810-4 du code de l'urbanisme.
Mais une véranda est-elle imposable systématiquement ? La réponse est non. En effet, les constructions de ce type dont la superficie est inférieure à 20 m² sont exonérées. Pour les vérandas de plus de 20 m², une taxe pour véranda va en revanche s'appliquer.
Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l'extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable. Certains aménagements comme les piscines et les panneaux solaires, bien qu'exclus de la surface taxable, sont toutefois soumis à la taxe d'aménagement de façon forfaitaire.
Si vous souhaitez aménager chez vous une véranda en aluminium avoisinant les 15 m², prévoyez un budget moyen de 25 000 € TTC. Ce montant peut varier de 16 000 à 40 000 € TTC en fonction de la superficie, du choix des matériaux mais également selon les équipements et options.
Toutes les vérandas n'exigent pas le dépôt d'un permis de construire. En effet, une simple déclaration préalable en mairie suffit pour construire une véranda dont la taille n'excède pas 20m² à condition que la surface de la maison ne dépasse pas 150m².
4 - Ne pas laver ses vitres face au soleil
Eh oui, car au soleil le liquide sèche plus vite et peut laisser des traces ! Que la lumière soit !
Le produit passe-partout : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Une solution 100% moderne, pratique et efficace : le film translucide à cristaux liquides est placé entre le double vitrage de la fenêtre et est relié à un interrupteur. Quand ce dernier est en position « on », le vitrage devient transparent, mais quand il est sur « off », la vitre devient alors totalement opaque !