Pour un transport en voiture, nous vous conseillons d'investir dans une housse de siège en néoprène, cela vous permettra d'éviter d'abîmer votre siège avec l'humidité, le sable et le sel. Si vous n'avez pas assez de place, il est également possible de transporter votre stand up paddle sur le toit de votre voiture.
En effet, une fois dégonflé, le paddle gonflable se transporte simplement grâce à un sac de transport. Ce dernier est spécialement conçu pour contenir votre planche dégonflée, votre pagaie et pompe. Peu encombrant, le sac peut aisément se porter sur les épaules ou se stocker dans un coffre de voiture.
La technique du pliage
Tout d'abord, on évite d'enrouler le stand up paddle gonflable, on va plutôt la plier de manière rectangulaire tous les 40 cm approximativement. On commence par plier la partie opposée à la valve en appuyant dessus. En fonction des modèles, c'est à l'avant ou à l'arrière.
Placez les sangles sur la planche et passez-les par-dessus la planche et autour de la barre de toit à l'opposé. Ensuite, repassez les sangles sur la planche. À ce stade, les sangles doivent être aussi plates que possible pour que les sangles ne se tordent pas lorsqu'elles traversent la boucle.
Tout d'abord, il faut coucher complétement le siège passager de votre voiture. Ensuite, il faut faire entrer votre planche par le coffre pour ne pas endommager son rail. Une fois que la planche s'appuie sur le siège avant, poussez lentement votre planche pour que le tail repose directement au pied du siège passager.
3) Le stockage
Idéalement, une planche de Stand Up Paddle gonflable doit être rangée sèche dans un endroit aéré. Le stockage peut se faire planche pliée pas trop serré mais, si on a la place, le mieux est de la laisser gonflée à 8-10psi et de l'entreposer sans contrainte physique.
Cela peut être du à une mauvaise utilisation (frottement contre le sol, choc dans des rochers…), une usure normale (desserrage de la valve) ou a une mauvaise qualité de fabrication. La qualité de fabrication des paddles « low-cost » est souvent la cause majeure de fuite.
Il faut l'entreposer dans un endroit plat, propre, aéré, mais toujours à l'abri du soleil et de la pluie. Dans le cas d'un stand up paddle gonflable, afin qu'il puisse sécher de façon optimale, il est recommandé de le laisser légèrement gonflé mais pas en totalité afin d'éviter qu'il s'abîme.
Pour un transport en voiture, nous vous conseillons d'investir dans une housse de siège en néoprène, cela vous permettra d'éviter d'abîmer votre siège avec l'humidité, le sable et le sel. Si vous n'avez pas assez de place, il est également possible de transporter votre stand up paddle sur le toit de votre voiture.
Fabrication un chariot pour paddle gonflable
Un tuto facile et malin pour fabriquer votre chariot. Vous n'avez besoin que de quelques tubes de PVC en diamètre 40 ou 50. Utilisez de préférence du PVC pression (utilisé en piscine) qui est beaucoup plus solide car plus épais.
Pour faciliter le transport de votre paddle jusqu'à l'eau, rien ne vaut un chariot de transport pour paddle. Il vous suffira de sangler votre planche sur le chariot paddle pour qu'elle ne glisse pas. Ensuite, vous pourrez le manœuvrer très facilement jusqu'à l'eau.
Pour attacher la planche aux barres de toit, il convient d'utiliser des sangles de fixation. Celles-ci doivent être bien tendues pour éviter tout jeu lors de la conduite. Mais il ne faut pas non plus forcer sur les sangles, car cela pourrait abimer votre planche.
En vélo, deux méthodes s'offrent à vous pour transporter votre paddle : à l'aide d'un rack de surf ou avec un support vélo adapté. Si vous n'avez pas l'habitude de pédaler avec un rack de surf et votre planche sur le côté, vous aurez plus de facilités à transporter votre planche dans un trolley.
Après chaque session, rincez votre planche à l'eau douce.
Le sable et le sel ont aussi un effet abrasif sur votre planche et peuvent entraîner un vieillissement prématuré des matériaux, d'où l'importance d'un bon rinçage.
Votre SUP est idéalement gonflé quand il ne se déforme pas sous votre poids. La pression recommandée se doit d'être indiquée à côté de la valve de gonflage. À défaut, une pression de 15 PSI (soit 1 bar) est recommandée sur la majorité des planches.
Pourquoi est-ce parfois difficile de gonfler sa planche de paddle ? Ce n'est pas si difficile, mais cela peut être très dépensier en énergie. Nous avons régulièrement des clients (femmes, ados, enfants ou hommes) qui nous indiquent avoir du mal à monter la planche en pression.
Prendre près de 8 l d'eau et y verser un peu sur la planche ; Frotter soigneusement la surface avec une éponge et la rincer avec le reste de l'eau ; Laisser le paddle sécher au soleil pendant 30 minutes. Un temps de séchage conséquent pourrait par contre abîmer la planche.
Pour ranger vos shortbaords et planches de surf évolutives, optez pour le rack vertical qui trouvera aussi bien sa place à l'extérieur qu'à l'intérieur. En revanche, optez pour le rack horizontal (fixé au mur) pour ranger les planches plus volumineuses, comme les longboards.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage. Leurs longueurs varient de 2,5 à 5 m. Testez-les en tirant dessus fortement.
Les barres de toit sont capables de supporter un poids entre 50 et 100 kg selon les modèles. Attention, la capacité de charge reste dans tous les cas limitée à celle du toit de votre véhicule ; on la trouve mentionnée dans la notice de votre véhicule.
bonjour, peut-on embarquer un surf dans vos trains? Bonjour, Les planches nautiques sont acceptées comme bagages à main, à raison d'une par voyageur et à condition d'être contenues dans une housse sans dépasser 1.20m x 0.90m.
Les Volkswagen
Les VW « Transporteur », ou « Caravel », seront parfaits pour vous accompagner en trip. Aménagé ou non, il sera très spacieux pour accueillir votre matériel à l'intérieur ou équipé de barres de toit. Sa carrosserie sera assez résistante à la rouille et sa capacité tout terrain est acceptable.