Les sièges auto peuvent être loués sur place, mais vous préférerez peut-être utiliser le vôtre pour plus de tranquillité d'esprit. La plupart des compagnies aériennes vous permettent d'enregistrer gratuitement un siège auto en soute, en plus de votre franchise de bagages. Vérifiez d'abord auprès d'elles.
Si les dimensions de votre poussette sont plus importantes, elle ira directement en soute ! À savoir : Si vous avez une grosse poussette, un landau, un cosy ou autre, il est généralement possible d'aller jusqu'à la porte de l'avion avec. Je dis “généralement” car toutes les hôtesses n'acceptent malheureusement pas.
Pour être utilisé à bord d'un avion, un siège-auto doit systématiquement être homologué (ECE R44/04, 04 ou R129). Le cas échéant, le personnel de bord a le droit de refuser son installation. On peut également vous demander que le siège-auto soit spécifiquement homologué pour les voyages en avion.
Jusqu'à 2 ans, pour voyager avec un bébé en avion, pas besoin de réserver un siège. Votre enfant pourra être sur vos genoux. Un dispositif d'appoint sous forme de ceinture qui s'accroche à la vôtre est prévu pour le décollage et l'atterrissage. Précisez à la réservation que vous voyagez avec un bébé !
Votre poussette de voyage doit être enregistrée comme bagage et stockée dans la soute de l'avion. C'est le cas des poussettes qui ne sont pas des poussettes cannes, les poussettes trop lourdes ou trop grandes pour être en cabine.
Les poussettes de type canne ne doivent pas excéder 15 x 30 x 100 cm. Pour les autres poussettes, cette dernière remplace le bagage en cabine de l'enfant et ses dimensions ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.
Le personnel aéroportuaire mettra votre poussette dans la soute ; si elle pèse moins de 5 kg, nous ferons tout notre possible pour vous la retourner à l'arrivée, à la porte de l'avion. Toutes les autres poussettes seront transportées jusqu'à la salle des bagages et déposées sur le carrousel.
Pour un jeune enfant, essayez de lui mettre des bouchons d'oreilles ou des boules de coton dans les oreilles avant le décollage. Les bouchons d'oreille aideront à équilibrer la pression. Assurez-vous que l'objet préféré de votre enfant ne soit pas dans la soute de l'avion.
Réponse du Pédiatre
Il n'y a aucun inconvénient à ce qu'un nourrisson voyage en avion. Oui, il est vrai que les changements de pression, en particulier pendant le décollage et l'atterrissage, peuvent affecter l'oreille, y compris sous forme de douleur.
Anticiper pour avoir un biberon chaud tout prêt
Afin d'éviter cette situation, faites chauffer le biberon dans un self-service de l'aéroport, avant l'embarquement. Il doit être très chaud, ainsi il sera à la bonne température et prêt à consommer pendant le décollage.
L'emplacement de vos sièges vous est communiqué sur vos cartes d'embarquement, lors de l'enregistrement en ligne ou à l'aéroport. Si toutefois vous désirez des sièges particuliers, vous pouvez choisir à l'avance les emplacements qui vous conviennent.
Plus vous êtes devant, et moins vous les entendrez alors plus vous êtes à l'arrière de l'avion, et plus vous les entendrez faire un bruit qui s'avère vite bien désagréable. Quelle que soit la classe aérienne avec laquelle vous comptez voyager, privilégiez toujours la place qui est plus placée vers l'avant de l'avion !
La raison est simple, le chiffre 13 est un porte malheur... Enfin, c'est ce que l'on dit. La superstition vis-à-vis du nombre 13 trouve ses origines dans la religion chrétienne. Il est lié à la Cène, le dernier repas que Jésus-Christ aurait pris avec ses douze apôtres.
S'il a moins de 2 ans, il n'a pas de siège attribué et voyage donc sur les genoux d'un parent. Pour les petits et moyens courrier, vous choisirez alors votre place dans l'avion comme d'habitude, de la même façon que lorsque vous n'avez pas d'enfant avec vous. En revanche, pour le long courrier, c'est un peu différent.
re: Quand enlever le coussin réducteur du maxi-cosi ? jusqu'à 6kg maximum.
Tout comme un adulte, un enfant, quel que soit son âge, doit être titulaire d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport pour prendre l'avion, et ce quelque soit sa destination. Un mineur ne peut voyager uniquement avec le livret de famille de ses parents.
Quels papiers d'identité prendre pour voyager avec bébé en avion ? Retenez : bébé doit avoir les mêmes papiers que ses parents. Si vous prenez un vol intérieur ou que vous voyagez en Europe, la carte d'identité de bébé suffit. Pour une destination plus lointaine, le passeport est obligatoire.
Pour un déplacement dans l'Union européenne, une carte d'identité est suffisante pour bébé. Pour un voyage en dehors de l'Union européenne, bébé doit avoir son propre passeport et son visa si le pays final en exige un. Vous pouvez consulter la page dédiée aux conseils aux voyageurs sur le site diplomatie.gouv.fr.
Lait en poudre, eau stérilisée et petits pots sont autorisés en cabine. Leur quantité doit cependant et dans la mesure du possible, être adaptée à la durée du voyage. Il est à noter que ces aliments pourront être inspectés lors du contrôle de sécurité.
Adoptez des bouchons d'oreille dans l'avion
Effectuez la manœuvre de Valsalva: respirez et soufflez doucement avec la bouche et le nez fermés. L'utilisation des protections auditives ou des bouchons d'oreilles pendant le vol permet également d'éviter d'avoir mal aux oreilles en avion.
Introduire sans forcer l'embout annelé dans chaque oreille avant les changements de pression (avant le décollage et avant la descente en avion). Retirer les protections 5 minutes après le retour à une pression normale.
Le choix du siège
L'idéal (si vous avez les fonds nécessaires) est de pouvoir réserver l'un des sièges qui vous permettra d'utiliser la bassinette. Ainsi vous pourrez mettre votre petit ange à dormir comme à l'habitude surtout pour des vols de nuit.
Pour vérifier la disponibilité d'un berceau et en effectuer la demande, nous vous invitons à nous contacter par téléphone le plus tôt possible après la réservation de votre vol, et au minimum 48 h avant votre départ. Sur les vols intercontinentaux, nous vous offrons un kit pour votre bébé.