La meilleure solution est d'utiliser des cartons penderies des déménageurs pour transporter robes, jupes, pantalons, chemises et costumes.
Soulever légèrement le meuble, en l'inclinant ou à l'aide d'un levier. Sous chaque pied du meuble, faire glisser un chiffon plié en plusieurs épaisseurs. Privilégier les chiffons en laine, cette matière limite les frottements et facilite le déplacement, notamment sur des parquets cirés.
Déplacement avec des chiffons
Les chiffons vous aident à déplacer un meuble facilement tout en protégeant votre revêtement de sol. Il suffit de trouver quelque chose pour faire office de levier. Soulevez le meuble légèrement et mettez votre chiffon sous chaque pied de votre meuble.
Choisir une protection adaptée
Il faudra donc choisir un emballage à la fois épais et résistant. Par exemple, si vous disposez de couvertures d'hiver, cela pourra largement faire l'affaire. Il faut toutefois, préalablement au transport, bien couvrir les coins de la commode.
Parfois lorsque l'on fait un achat un peu trop volumineux, il faut rouler le coffre ouvert. Ce n'est pas interdit mais il est préférable de prendre des précautions.
Ce que dit le Code de la route
A l'arrière, le chargement d'un véhicule (ou d'une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité du véhicule (ou de sa remorque).
Tout d'abord sachez qu'il faut être deux pour monter une charge dans un escalier, n'essayez pas seul. La personne en bas est celle qui aura le poids du meuble, autant dire que plus le meuble est lourd, plus cette personne doit être costaud. Celle en haut est celle qui dirigera la montée du meuble.
Des chiffons
Préférez des fibres comme la laine qui limite les frottements et facilite le déplacement, notamment sur des sols lisses tels le parquet ciré ; – Soulevez légèrement le meuble en l'inclinant ou à l'aide d'un levier ; – Ajustez un chiffon plié sous chaque pied ; – Et vous n'avez plus qu'à le pousser.
Lorsque vous avez un objet lourd dans les bras, vos jambes doivent le porter et non votre tronc. Faites attention à ne pas chuter et soyez vigilant à là où vous mettez les pieds. Pour bien protéger votre dos, gainez-vous pour être maintenu par la sangle abdominale. Privilégiez un mouvement fluide et doux.
Utiliser des patins glissants
À placer sous chaque coin de votre meuble, les patins glisseurs sont une solution peu chère et pratique afin de déplacer aisément du mobilier lourd, sans risquer d'abîmer votre revêtement de sol ou votre dos. Selon les modèles, ces petits éléments peuvent être autocollants ou à clouer.
Dans le cas où il faut le descendre dans les escaliers, il convient de placer la couverture sous chaque marche, de façon à créer un matelas rembourré. Cela facilitera la descente du mobilier. Sinon, la location monte charge est aussi une alternative intéressante pour éviter les soucis.
Des sachets plastiques pour emballer les bouteilles et les tubes. Pour éviter les fuites lors du déménagement, emballez vos bouteilles, flacons et autres tubes dans des sachets en plastique fermés. Les plus petits peuvent être emballés dans un sac de congélation avec fermeture zip.
Faîtes des catégories
Regroupez tous vos vêtements par catégories. Les pantalons avec les pantalons, les manteaux avec les manteaux, les pulls avec les pulls, etc. Cette organisation est la première étape d'un emballage réussi et d'un déballage aisé.
Une bonne technique est de le placer en hauteur, debout et le tourner pour le faire passer par la porte. Donc jouez avec les angles en faisant pivoter le meuble.
Si les charges sont lourdes et que vous disposez d'un espace pour les déplacer assez étroit, nous vous conseillons vivement d'utiliser un diable ou un transpalette. Il s'agit d'outils de levage munis de roues, permettant de déplacer de gros poids par un système de levier !
Pour monter les escaliers: placez vous dos aux escaliers, le diable de manutention devant vous. Tirez le diable vers vous pour monter les escaliers. Pour déplacer le diable : préférez pousser le diable devant vous plutôt que de le tirer.
Portez les meubles tout près de votre corps pour éviter de forcer sur vos bras. Placez-vous l'un en arrière, l'autre en avant, pour toujours être devant l'objet à porter et coordonnez vos gestes ! La meilleure solution pour porter un meuble imposant dans des escaliers est d'être trois.
La marche bloc est la première marche de l'escalier. Elle est parfois un peu plus large que les autres marches et elle peut aussi être construite d'autre matériau que les autres marches. La couvre-marche est le dernier élément du support d'escalier. Elle est rattachée au palier ou à l'entre-plancher.
Le Code de la route impose des limitations concernant le transport des objets volumineux et encombrants : En largeur : le chargement ne doit pas dépasser 2,55 mètres. En longueur : le chargement ne doit pas dépasser l'avant du véhicule. À l'arrière, celui-ci peut dépasser jusqu'à 3 mètres.
Comment transporter une grande planche de bois ? L'astuce consiste à relier les 2 côtés du bas de la planche de bois (ou de Placo), en laissant du moût pour pouvoir passer le bras par-dessus la planche et attraper la cordelette.
Si votre voiture est équipée de barres ou d'une galerie, utilisez des sangles à cliquet ou à boucles. Elles facilitent l'accrochage.