2/ Quelques conseils pour bien emballer votre colis
Pour que l'objet transporté soit bien stable durant le trajet, préférez si c'est possible de l'emballer dans un carton à fond plat. Ne lésinez pas sur le scotch, plus il y en a et plus c'est solide ;-) ! Évitez d'avoir des ficelles, poignées, rabats qui dépassent.
Emballez tous les éléments avec du papier bulle ou du papier mousse. Caler chaque objet et combler tous les espaces vides à l'intérieur de l'emballage (spécialement dans le haut et le fond du contenant). Veillez à ce que les objets du dessus n'écrasent pas ceux d'en-dessous.
Envoi de gros Colis
Une couche protectrice doit être placée au fond du colis, la marchandise doit être emballée et recouverte de polystyrène afin de limiter les chocs et ainsi de la protéger. Si vous avez votre propre emballage, vérifiez le poids maximum admis par votre conditionnement.
Envoyer un colis lourd avec Colissimo
La taille de l'envoi, emballage compris, ne doit pas excéder 200 cm en additionnant la longueur, la largeur et la hauteur du colis.
Pour qu'un colis soit considéré comme volumineux, la somme de sa longueur, de sa largeur et de sa hauteur doit être comprise entre 150 et 200 cm. Au-delà de ces dimensions, Colissimo ne pourra pas prendre en charge votre envoi. Dans les deux cas, le poids maximal autorisé est de 30 kg.
La somme des dimensions (longueur, largeur, hauteur) d'un colis grande dimension qui seront acceptées pour l'envoi par le transporteur Colissimo de La Poste ne doit pas dépasser 200 cm. Pour envoyer un colis plus volumineux par la poste, il faudra opter pour la livraison avec Chronopost.
Avec Chronopost, vous pouvez expédier en express vos gros colis jusqu'à 30 kg, partout en France comme à l'étranger ! Pour expédier vos gros colis, Chronopost vous propose son service sécurisé, quelle que soit leur taille. Attention toutefois à respecter certaines règles.
Pour envoyer un colis plus grand par la poste, vous devrez opter pour une livraison avec Chronopost. Si la livraison se fait par la route, le côté le plus long du colis emballé ne doit pas dépasser 150 cm, tandis que la somme de L + 2H + 2l n'est pas censée dépasser 300 cm.
Poids : l'Expéditeur déclarera le poids du colis, lequel sera reporté sur le document de transport. CHRONOPOST se réserve le droit de rectifier toute erreur ou omission de poids sur la base des indications de matériels de pesage régulièrement contrôlés.
Utilise un emballage solide.
Le carton doit être en bon état pour protéger l'article de la saleté et de l'humidité pendant le transport (il est préférable d'éviter les sacs en papier). Si l'article est assez lourd, nous te recommandons d'utiliser deux ou trois couches de carton.
Nous ne fournissons pas d'emballages, ni d'adhésif pour les étiquettes. Nous vous invitons à imprimer votre étiquette sur du papier blanc puis à la coller sur votre colis en utilisant un adhésif, ou à glisser votre étiquette dans une pochette porte-document collée sur votre colis.
Utilisez des matériaux comme le papier bulle (idéal pour les produits fragiles), le papier kraft, le polystyrène, les coussins d'air comprimé ou encore des journaux. N'hésitez pas à bien protéger vos objets fragiles et à rembourrer l'intérieur de votre carton pour éviter les vides ou flottements.
Emballez les articles plus petits dans un bac à vaisselle avec cloisons. La fermeture des boîtes : Utilisez du ruban d'emballage pour sceller la boîte sur toute sa longueur, d'un côté à l'autre, en passant par le joint des rabats du dessous. Une fois la boîte remplie, scellez également le dessus.
Utilisez du matériel de calage adéquat, comme des frisures de papier, des chips en polystyrène ou du papier journal froissé, pour combler les espaces vides et protéger l'objet des chocs. Fermez bien la boîte avec du ruban adhésif résistant.
Troquez le colis pour une palette
Il existe des palettes en bois, en plastique ou en carton. Elles peuvent généralement supporter jusqu'à 1500 kilos, dont 70 kilos par colis. Si votre colis mesure plus de 150 cm, ou pèse plus de 30 kilos, il est préférable de le faire envoyer par palette via FedEx, UPS ou DHL.
Caler le produit : éviter le vide au fond et en hauteur dans le colis. Fermer votre colis avec du ruban adhésif en forme de H et en renforçant certaines zones si nécessaire. Protégez tous les bords anguleux et saillants du produit. Ne pas apposer l'étiquette sur un coin du colis afin de ne pas couper le code-barre.
Rien ne doit dépasser : ni ficelle, ni poignée, ni papier d'emballage ; Plusieurs colis ne peuvent pas être regroupé en un seul envoi ; Si votre colis dépasse les dimensions maximales autorisées, n'hésitez pas à démonter l'objet à emballer dans la mesure du possible (possible pour un vélo, par exemple).
Vous devez coller un autocollant pour colis lourds sur tous vos colis de plus de 25 kg. Collez l'autocollant pour colis lourds UPS, de couleur jaune fluo, sur votre colis, à droite de l'étiquette d'adresse pour une visibilité maximum.
Cocolis est d'ailleurs la solution idéale pour l'envoi colis volumineux ou lourds. En effet, dès qu'un colis dépasse les 30 kg, ou est trop volumineux, c'est soit très cher soit impossible de le faire transporter. Avec Cocolis, il suffit de prévenir en amont le particulier qui accepte de transporter votre colis.
La Poste vous propose différents services de transport de colis postal. Le délai max pour une livraison en France est J+2 (jours ouvrables). Envoyez jusqu'à 30kg dans votre colis en France ou en Europe. Par contre sur un certain nombre de pays le poids maximum autorisé est limité à 20kg.
Pour le service Chrono Relais, le poids de votre colis doit être inférieur ou égal à 20 kilos. A noter : Le poids volumétrique est appliqué pour les envois par avion. Il se calcule de la manière suivante : L x l x h (cm) / 5000 (Si le poids volumétrique est supérieur au poids réel).
Rendez-vous sur le formulaire d'envoi de colis où vous pourrez spécifier la destination, le poids et les dimensions de votre colis (plus d'informations sur les tailles et poids maximum). Renseignez l'adresse postale de votre destinataire pour trouver le Point Relais® ou le Locker à colis le plus proche.
Mettre le frigo dans un camion équipé d'une rampe par exemple est d'une grande aide. Pas besoin d'efforts et moins de risque de vous blesser. Calez-le entre d'autres meubles ou appareils électroménagers pour éviter qu'il ne bouge durant le trajet. Vous pouvez utiliser des sangles pour bien le bloquer.