Il s'est creusé en raison d'une demande mondiale qui sur les quatre premiers mois de l'année était 5,7% supérieure par rapport à la même période de 2021. Ce qui a pesé sur les stocks du LME qui ont baissé de 35% depuis la mi-mai.
En cause : des peurs de récession. En situation de récession, la production de différents produits manufacturés reculerait, et la demande en cuivre également. Selon certaines estimations, son prix pourrait chuter jusqu'à 6.600 la tonne dans les mois à venir.
Quel est le prix d'un kilo de cuivre ? En juillet 2022, le prix du cuivre s'établit à 7544,81 dollars la tonne, en baisse de -16,4% sur un mois et en baisse de -20,2% sur un an. Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel.
C'est à partir de ce point bas que les cours du cuivre ont retrouvé une dynamique haussière importante, s'appréciant à nouveau de 150% pour atteindre un nouveau record à 4,888$ le 10 mai 2021.
Parmi le cuivre récupéré, il faut distinguer différentes sortes car ils ne sont pas tous repris selon le même barème. Le cuivre millberry correspond au plus intéressant pour ce professionnel et sera donc racheté au prix le plus haut.
Un cadeau sympathique et esthétique à petit prix. Généralement on ne considère le Cuivre que comme un métal industriel, parce-qu'il conduit bien le courant. C'est aussi un métal peux coûteux qu'on trouve pur ou en alliage (mélange de métaux) dans de nombreuses pièces et médailles.
Comment investir sur le cuivre en résumé et conclusion
Vous pouvez négocier le cours du cuivre avec IG à travers les produits financiers tels que les Turbo24, les produits barrières, les options vanilles et les CFD. Il est aussi possible d'investir sur le cuivre en passant par les ETF.
Le kilo de cuivre non dénudé se négocie auprès des ferrailleurs entre un euro et 1,50 euro.
Les prix des métaux industriels viennent de connaître leur plus gros trimestre de baisse depuis de nombreuses années, le marché reflétant l'exposition aux blocages du COVID de la Chine, à l'inflation, à la hausse des taux d'intérêt et au ralentissement de la croissance.
Mais à moyen et long terme, une flambée des cours est probable. Nombre de métaux ont des marchés en déficit, et la réduction des capacités de production, en particulier avec la fermeture de fonderies plombées par la cherté des prix de l'énergie, sont des facteurs potentiellement haussiers.
Aujourd'hui, le prix du cuivre se situe aux alentours de 4 à 5 euros le kilo chez le ferrailleur.
Choisir sur quel actif investir
Les investisseurs ont plusieurs moyens d'augmenter leur exposition sur le cours du cuivre. Vous pouvez par exemple choisir d'investir sur les lingots de cuivre, l'échange de pièces de métal , investir sur les contrats futures, ou même investir sur des actions ou des ETF.
Le cuivre physique peut être acheté sous forme de lingots et stocké, mais la façon la plus simple de négocier le cuivre est d'utiliser des contrats à terme et des options. La plupart des courtiers en ligne proposent le trading du cuivre sous la forme de CFD qui suivent souvent la valeur des contrats à terme.
Le prix du cuivre augmente en raison de la dévaluation d'autres devises, de l'augmentation de la demande mondiale de ressources ou d'investissements dans des matières premières telles que le pétrole.
Où puis-je trouver du cuivre aujourd'hui ? Vous le trouvez dans les tuyaux de plomberie de toute maison ainsi que dans les fils électriques qu'il suffit de dénuder pour le voir apparaître.
Résistant à la corrosion et doté d'une très bonne conductivité électrique et thermique, le cuivre est utilisé pur ou en alliage avec du zinc (pour former du laiton), du nickel ou de l'aluminium.
La tuyauterie et la robinetterie. Capable de conduire la chaleur thermique, le cuivre est présent dans les canalisations, de même que dans le domaine de la tuyauterie. Il représente les colonnes d'eau dans les immeubles mais aussi les conduites de gaz.
Si les câbles sont pas trop en vrac il est possible de les dénuder facilement. Sinon il reste la solution manouche : Porter les câbles à haute température pour calciner l'isolant. C'est d'ailleurs de cette façon que le cuivre est récupéré industriellement dans les câbles usagés.
Le cuivre dénudé est le cuivre qui compose les câbles. Il est parfois appelé Millberry et doit être rigide. Il ne doit pas y avoir de cosses étamées aux extrémités.