Dans le camion ou la voiture, il faut veiller à placer le matelas dans le sens vertical, ou tout au moins l'attacher soigneusement. De même, le transport sur le toit d'une voiture est déconseillé à cause de la force du vent.
Il faut cependant prêter une attention particulière au rembourrage (garnissage du matelas à plier) : les matelas en mousse et les matelas en latex sont de bons candidats au pliage, les matelas à ressorts et les matelas à ressorts ensachés pourraient quant à eux souffrir d'être pliés.
Pour le rendre sûr, ne le soulevez pas en vous penchant vers l'avant. Au lieu de cela, pliez vos hanches et vos genoux pour s'accroupir, ramasser le matelas, le garder le plus près possible du corps, puis redressez vos jambes pour soulever.
Pliez le matelas en deux.
Pliez le matelas de façon à ce que le côté sur lequel vous dormez soit à l'intérieur. Si vous déplacez un matelas double ou simple, vous pourriez parvenir à le placer sur un charriot, sans le plier. Cependant, en le pliant, il sera tout de même plus facile à soulever et à déplacer seul.
Pour le poids d'un matelas 2 personnes en taille standard 140 x 190 cm : Le matelas en latex : avec l'épaisseur la plus fine de 12 cm, son poids est de 20 kg. Pour ce qui est de l'épaisseur la plus importante de 24 cm, le poids du matelas est de 25 kg.
Camionnette / véhicule utilitaire
Il peut s'agir d'une bonne option pour le transport, car il s'agit d'un véhicule fermé avec un grand coffre où le matelas peut facilement être placé et protégé des intempéries.
L'idéal est d'utiliser un emballage de plastique et non une couverture pour s'assurer d'une protection la plus étanche possible. De plus, si possible, transportez votre matelas dans un véhicule fermé et non dans la boîte d'un VUS, par exemple, afin d'éviter une averse de pluie surprise ou un nuage de poussière!
Le matelas roulé est un matelas en mousse qu'on a compressé pour pouvoir le rouler et ainsi permettre une meilleure prise en main ainsi qu'un encombrement minimum lors du transport. Après le déballage, le matelas compressé et roulé se remplit d'air et retrouve sa taille normale au bout de 48 heures maximum.
Retirez toujours les pieds du sommier. Si c'est un modèle simple, démontez-le, ainsi il pourra rentrer dans la voiture. Pour les modèles que nous ne pouvons pas démonter, il faut enlever la barre de toit, ainsi il y a plus de point d'ancrage. Attachez tout avec des sangles.
Les bonnes conditions de transport
Le matelas à ressorts doit être transporté à plat. Évitez d'attacher celui-ci sur le toit de votre voiture, même si celui-ci est maintenu par des sangles. Selon la taille du matelas, cela peut se révéler dangereux.
Bien protéger son matelas lors d'un déménagement
Pour cela, vous pouvez utiliser une housse plastifiée spécialement conçue pour transporter les matelas. Celle-ci le protégera des chocs et salissures éventuels. Il est déconseillé de plier ou rouler un matelas. En effet, cette opération pourrait le détériorer.
Transport du matelas et du sommier
Dans le camion, placez votre matelas en position verticale et immobilisez-le avec d'autres éléments du déménagement. Pour votre sommier, vous le calerez et le protègerez avec des couvertures. Nous déconseillons fortement de transporter votre literie sur le toit de votre voiture.
Avec cette capacité, vous pouvez emmener un lit ou un canapé, voici les modèles de camionnette 3 m3 disponibles, Renault Kangoo, Fiat Doblo, Ford Connect ou encore le Citroën Berlingo.
Idéalement, un camion ou une camionnette de style mobile plus grand vous vous reposer est le meilleur choix pour déplacer un meuble de ce calibre. Cependant, si tout ce que vous avez est un pick-up, ou même juste une voiture, vous pouvez toujours accomplir cette tâche avec très peu de matériaux.
Vous pourrez tout de même y loger l'équivalent d'un lit une place, une petite bibliothèque, une table et deux chaises, un meuble TV, un micro-ondes et deux cartons standards.
On peut éviter le mal de dos sur chacune des technologies, pour peu que l'on ait choisi la bonne fermeté. Le matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps en réagissant à sa chaleur. Il assure donc un soutien millimétré d'un grand confort, plutôt adapté à la morphologie de chaque dormeur.
Dans l'absolu, les sommiers à lattes tapissier sont les plus adaptés aux personnes de forte corpulence. Ils permettent grâce à la couche de protection rigide de donner de la résistance et du maintien à la literie. Cependant, ce type de sommier est moins bien ventilé que les autres modèles.
Différence de poids de plus de 60 kg
Dans de tels cas, nous vous recommandons d'acheter deux matelas différents pour chacun et de les combiner avec un sur-matelas.
RISQUES ET CONSEILS POUR LE TRANSPORT D'UN LIT.
Si votre matelas est en mousse ou en latex, le risque s'avère plus important. La bonne pratique serait de protéger votre matelas afin de garantir l'hygiène et surtout le bon état de votre matelas. Emballez-le dans une couverture et scotchez l'ensemble.
Sortez le matelas Emma de sa boîte, posez-le sur une surface plane et déroulez-le. Faites délicatement une petite entaille dans l'emballage plastique à l'aide du cutter fourni pour déballer le matelas. Le matelas reprend forme naturellement en 5h environ.
Dans ce cas vous devrez plier votre matelas en deux dans la largeur. Faites-en sorte que le côté où vous posez votre corps se retrouve à l'intérieur. Ensuite, il vous suffira de l'attacher avec des sangles, puis l'enrouler ou le placer dans un chariot jusqu'au véhicule ou camion.