La combinaison paddle hybride est aussi idéale en hiver. Pour cela, mettez un pantalon néoprène toute saison de 2 mm. Il est également possible de mettre un longjohn avec des longues jambes et sans bras.
Les combinaisons en néoprène sont des tenues idéales pour le stand up paddle.
Pour la pratique durant l'été en stand-up paddle, ce n'est pas bien compliqué de s'équiper, un gilet d'aide à la flottabilité, un top anti UV et un boardshort suffisent amplement. Mais vous pourrez également vous équiper avec une combinaison néoprène sans manche ainsi que des chaussons pour vous protéger dans l'eau.
Ainsi, les spots des Antilles françaises et plus globalement des Caraïbes font partie des meilleures destinations à envisager pour pratiquer le paddle en hiver, plutôt dans les lagons, en mode balade ou en mode race.
Le bidon et le sac polochon étanches ou le sac à dos étanche, pour protéger ses affaires de l'eau en rando SUP. Plusieurs accessoires s'offrent à vous pour protéger vos affaires de l'humidité, de la pluie et des éclaboussures lors d'une session à bord d'un stand-up paddle rigide ou gonflable.
Prenez votre pagaie par l'olive (la poignée) avec une main et par le manche avec l'autre main puis portez la pagaie au dessus de votre tête. Lorsqu'elle touche le haut de votre crâne, vos coudes doivent former un angle à 90°. Ça y est, vos mains sont correctement placées sur votre pagaie !
Utiliser une boîte à clés : si vous avez accès à un point fixe, tel qu'un mur clôturant ou un élément de structure rigide comme les barreaux d'un escalier, une boite à clés sécurisée avec un code d'accès peut être une excellente solution pour ranger vos clés quand vous nagez. C'est l'option privilégiée des surfeurs.
Vous devez rester à moins de 300 mètres du bord. Un gilet de sauvetage ou de flottaison est conseillé, mais non obligatoire.
La première règle à connaître lorsque vous faites du paddle sur une rivière ou un fleuve : le leash est interdit ! Effectivement, ce dernier pourrait se bloquer dans différents obstacles et vous empêcher de remonter à la surface. En revanche, le gilet d'aide à la flottabilité est obligatoire.
Distance maximum : 2 milles des côtes
Quel que soit le plan d'eau choisi (mer, lac, rivière), avant toute sortie en paddle, il faut choisir un bon endroit calme (sans vagues ni courant), sans obstacles (rochers, digues), sans trafic maritime (bateaux, jet-ski…) et avec des zones d'accostage faciles (cales ou plage).
Si l'on veut pratiquer le paddle à deux sur une planche rigide, il est donc conseillé de choisir un paddle très volumineux (de 350 à 400 L. Or ces planches sont particulièrement rares sur le marché.
Pour faire du paddle à deux, il faut d'abord commencer par avoir une planche adaptée pour accueillir deux utilisateurs. Il faudra ensuite monter sur la planche en tenant la pagaie d'une seule main.
- Pour les gabarits intermédiaires, entre 70 et 80 kg : une longueur de 9'5 à 11 pieds et une largeur de 78 à 81 cm. - Pour les gabarits supérieurs, entre 90 kg et plus : une longueur de 10'2 à 11 pieds et une largeur de 80 à 83 cm.
- Pour faire du Stand Up Paddle :
Rendez Vous près du centre de Lille, à la terrasse du Corfou, quai de la citadelle.
Les côtes de la France offrent de nombreuses options pour la pratique du paddle en mer, notamment dans les régions de la Bretagne, de la Normandie et de la Côte d'Azur. Les lacs de montagne, comme ceux des Alpes ou des Pyrénées, sont également des endroits populaires pour la pratique du paddle.
L'avantage du Rhône pour la pratique du stand up paddle ou du kayak, c'est qu'il est très accessible et on peut y naviguer quasiment toute l'année.
Première astuce : la ceinture
Il s'agit là d'une ceinture type bandeau qui s'attache autour de la taille. Vous y mettez votre portable, vos clés et même une barre énergétique ou un gel, si besoin. Pas de gêne, de ballottement puisque cette dernière est bien plaquée contre vous, sans non plus trop serrer.
Il est possible d'ouvrir votre voiture centralisée sans clé en passant par le verrouillage électrique et donc par le bouton de déverrouillage. En pratique, vous devez vous équiper d'un couteau à mastic et d'un cintre déplié ou d'une tige en métal. Utilisez une pince pour déplier le cintre et doublez le sur la longueur.