Traitement symptomatique des manifestations allergiques : - rhinite allergique (saisonnière ou pérannuelle), - conjonctivite, - urticaire. PRIMALAN, sirop Voie orale.
Mode d'emploi et posologie du médicament PRIMALAN
La dose quotidienne est répartie en 1 ou 2 prises par jour. En cas d'effet sédatif trop gênant, privilégier une prise unique le soir.
PRIMALAN, sirop appartient à la famille de médicaments appelée les antihistaminiques H1. Il s'oppose aux effets de certaines substances (histamine) libérées dans l'organisme au cours de l'allergie.
Prendre l'antihistaminique de première génération le soir avant de se coucher peut aider à contourner la somnolence et à améliorer le sommeil si celui-ci est perturbé par les manifestations allergiques. Les effets sédatifs peuvent toutefois perdurer après le réveil.
de préférence le matin, afin de lutter contre les symptômes de l'allergie, plus présents en journée, à défaut le soir si vous êtes sensible à l'effet sédatif, si vous prenez la route (en particulier l'autoroute), ou si vous avez un antihistaminique de première génération (plus sédatif).
L'ortie. L'ortie est utilisée sous forme de tisane. Elle est utilisée comme antihistaminique naturel car elle soulage les éternuements et toutes les inflammations nasales. Malgré ses allures piquantes, l'ortie est un concentré de nutriments.
Ne dépassez pas 5 jours de traitement : consultez votre médecin si vos symptômes persistent ou s'aggravent. N'associez pas ces médicaments avec un autre vasoconstricteur pris par voie orale ou nasale ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l'ibuprofène ou un antihistaminique.
"Il n'y a pas de danger à prendre des antihistaminiques, en revanche il y a parfois un risque d'accoutumance. Mais le plus souvent ce n'est pas une accoutumance. Souvent les patients prétendent que les médicaments ne font plus effet mais en fait, c'est souvent dû au fait que leur allergie s'aggrave.
L'antihistaminique le plus utilisé est la cetirizine, que l'on trouve notamment dans l'Actifed allergie, l'Alairgix ou le Zyrtecset. Elle est parfois associée à la pseudoéphédrine, qui va apporter un effet décongestionnant. Ces médicaments se présentent sous la forme de comprimés à avaler avec un verre d'eau.
L'Aerius° (uniquement sous ordonnance) fait partie des médicaments souvent utilisés pour traiter les allergies saisonnières, tout comme l'Humex° ou encore l'Alairgix°. Si votre allergie au pollen touche vos yeux, vous pouvez également utiliser des collyres antihistaminiques très efficaces.
L'attention est appelée, notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, sur les risques de somnolence que peut provoquer ce médicament, surtout en début de traitement. Le risque de somnolence est augmenté si vous consommez des boissons alcoolisées ou des médicaments contenant de l'alcool.
Le sirop de Primalan est, comme pratiquement tous les antihistaminiques, réservé aux adultes et aux enfants de plus que deux ans. Le soucis de ce médicament sont les effets secondaires rares, mais graves sur le rythme cardiaque. Heureusement les petits enfants ne sont habituellement pas ou très peu gênés par le prurit.
Les antihistaminiques sont des médicaments qui protègent les cellules d'autres effets allergiques dus à l'histamine. Ils se lient aux récepteurs et les empêchent ainsi de fixer l'histamine. De ce fait, l'histamine ne peut plus causer de réaction chimique à l'intérieur des cellules.
La rhinite allergique est la manifestation la plus courante et la plus constante de l'allergie respiratoire. Les acariens, les pollens de graminées et les chats en sont les trois principales causes. Sa prise en charge passe par des mesures d'éviction, un traitement médicamenteux et la désensibilisation.
Les antihistaminiques pour enfants
Il y a par exemple la chlorphéniramine, l'hydroxizine et la prométhazine qui ont plus de risque à endormir un enfant. D'autres comme la cétirizine et la loratadine sont en revanche plus conseillés pour les plus petits, car leurs effets de somnolence sont réduits.
Effets indésirables
Outre la sédation, l'effet anticholinergique de cette molécule peut entraîner une sécheresse buccale, une tachycardie, une rétention urinaire, des troubles de l'accommodation, constipation, une confusion mentale.
L'Aerius (desloratadine) est en effet un traitement antihistaminique connu pour réduire les réactions allergiques.
Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d'eau de mer additionné de manganèse. Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.
Une cuillère-mesure de 2,5 ml contient 1,25 mg de méquitazine. · Si vous pesez plus de 40 kg (et âgé de plus de 12 ans) : 8 cuillères-mesure de 2,5 ml (1,25 mg) réparties en 1 ou 2 prises par jour (soit 4 cuillères-mesure matin et soir ou 8 cuillères-mesure le soir).
Les symptômes de la rhinite allergique sont l'éternuement, les écoulements et l'obstruction nasale, le prurit et le larmoiement des yeux. Les personnes peuvent présenter des céphalées et un gonflement des paupières, et peuvent également tousser et éternuer.
Ce médicament est un anti-inflammatoire stéroïdien qui appartient à la famille des corticoïdes de synthèse (dérivés chimiques de la cortisone naturelle).
Les marques sans ordonnance les plus reconnues sont : l'Humex allergie, le Reactine, le Zyrtecset, le Benadryl, le Doli allergie, la Cétirisine Mylan Pharma.
Est-ce qu'un antihistaminique est un anti-inflammatoire ? Non, ce sont deux catégories de médicament différentes. Les antihistaminiques sont plutôt utilisés dans le traitement des allergies comme la rhinite allergique, l'urticaire ou la conjonctivite allergique.
Anti-inflammatoires, antidouleurs, anticoagulants... Les médicaments ne doivent pas être pris à la légère. Et attention : certaines molécules ne doivent surtout pas être mélangées.