Comment bien transporter votre reptile jusqu'à la clinique Pour le transport des reptiles, il est important d'éviter des variations trop importantes de la température. Il est préférable de les transporter dans un sac ou une boite fermé avec une bouillotte (bouteille d'eau chaude par exemple) à 30 °C.
Les serpents et les lézards de grande taille (boas constrictor, pythons, varans, iguanes, etc.) sont placés directement dans de grands sacs en tissu munis d'une étiquette puis déposés directement dans le conteneur.
Dans un élevage certifié, vous devrez compter entre 60 et 80€ pour un python royal. Le prix ne varie pas entre le mâle et la femelle. À cela, il faudra ajouter entre 150 et 200€ pour l'entretien seul (substrat, chauffage, décors…).
Vous ne devez jamais saisir votre serpent par la tête. Il se sentira agressé ou en danger. Il répondra par une morsure. Lorsqu'il est dans son terrarium, saisissez-le par le milieu de son corps.
Python regius n'aimera généralement pas un grand terrarium étant petit. Nous conseillons alors de toujours commencer par un terrarium de taille plus modeste pour un bébé (60x30x40 cm) afin de ne pas prendre le risque que le python royal s'arrête de s'alimenter.
Étant une espèce semi-arboricole, le python royal a besoin de hauteur et d'éléments de décors lui permettant une ascension ou de faire de l'exercice, tels qu'une grande racine (aussi pour se frotter lors de la mue), une cachette (pour le rassurer), de la végétation.
1. L'alimentation du serpent. Les serpents sont des reptiles carnivores qui se nourrissent de tous types d'animaux (rongeurs, petits oiseaux...). C'est le cas précisément du serpent des blés, du boa constrictor et du python royal qui raffolent des souris, rats, hamsters, lapins...
Il faut cependant comprendre que le python n'aura jamais réellement de plaisir a être manipulé ou à être caressé, le mieux est de le manipuler de temps en temps pour qu'il ne perde pas l'habitude, mais ne pas le faire trop souvent, celui-ci préférant qu'on le laisse tranquille.
Un terrarium trop grand est une source de stress (donc d'agressivité pour les serpents).
Avant tout, il est bon de savoir qu'un serpent ne s'apprivoise pas. Certains spécimens tolèrent plus facilement les manipulations que d'autres, mais sans jamais les apprécier. C'est un animal qui restera toujours indépendant et ne cherchera jamais à être flatté comme un chien ou un chat.
L'anaconda vert : le serpent le plus lourd du monde, avec 200 kg, pour environ 8,5 m de long. 3. Le python de Seba : le plus grand serpent d'Afrique, avec environ 7,5 m pour 100 kg.
S'il voyage en soute, l'animal devra être placé dans une caisse rigide homologuée par la compagnie aérienne (il s'agit généralement des normes de l'International Air Transport Association dites normes « IATA »). À titre d'exemple, vous trouverez sur ce lien les conditions de transport exigées par la compagnie KLM.
En soute. La soute est un endroit ventilé, pressurisé et chauffé. La cage de votre animal y sera maintenue de manière à rester stable.
Pour être admis à bord, votre animal doit avoir tous ses vaccins obligatoires à jour. Tout chien ou chat voyageant au sein de l'Union européenne doit être identifié au moyen d'une puce électronique. Il doit également être muni d'un passeport européen.
Tous deux sont des prédateurs ultimes dans leur environnement. Les gros crocodiles de Johnston dévorent les plus petits pythons, et inversement. Comment un serpent constricteur comme ce python sait-il lorsque le moment est venu de relâcher sa proie pour la manger ?
Le Python réticulé
Le python étouffe ses proies avant de les avaler entièrement. Son régime alimentaire se compose de singes et d'autres petits mammifères. Les attaques contre l'homme sont assez rares, mais on note tout de même qu'en Indonésie, des personnes et des animaux domestiques se font manger par ce serpent.
Le serpent est sensible aux vibrations du sol. Dès lors, si vous vous promenez dans ses environs, il y a de grandes chances pour qu'il fuie avant que vous ne l'ayez vu. En revanche, si vous marchez ou grimpez sur des rochers, surveillez où vous posez les pieds et les mains car il risque de ne pas sentir votre présence.
Ce reptile attaque quand il a peur, pour se défendre. Le mieux est donc de rester calme et d'attendre que monsieur passe son chemin. Petit conseil : comme le serpent est sensible aux vibrations du sol, vous pouvez taper le sol avec un bâton ou votre pied pour annoncer votre arrivée lorsque vous vous promenez.
Pourquoi les serpents se mordent-ils la queue ? Si un serpent se mord la queue, c'est généralement dû à la confusion et/ou à un stress extrême. Ils ne peuvent pas réellement se "manger", mais certains serpents confondent (très rarement) leur queue avec celle d'un autre serpent.
La fréquence à laquelle vous alimentez votre serpent dépend également de sa taille, mais aussi de son espèce. Ainsi, un serpent des blés se contentera d'une souris tous les quinze jours, tandis qu'un python royal adulte consommera un gros rat toutes les trois semaines.
Une fois la sonde introduite se servir du pouce pour marquer l'arrêt, ressortir pour compter les écailles. Si celle-ci n'entre que sous quelques écailles (3 à 4 écailles), nous sommes en présence d'une femelle. Si par contre, elle entre plus profondément (7 à 12 écailles), il s'agit donc d'un mâle.
Il mesure jusqu'à 7,5 mètres pour environ 100 kg pour les plus gros de son espèce. Le python de Seba vit dans la savane, dans les lieux rocailleux, mais il aime aussi beaucoup nager. Comme le python réticulé et l'anaconda vert, il se nourrit de petits et grands mammifères.
Choisir son serpent domestique : les critères. Attention, un serpent, c'est pour du long terme. Quand on s'en occupe bien, il peut vivre de 6 à 30 ans, selon son espèce.