Il existe plusieurs types de remorques, pour transporter un voilier. Elles s'adapteront à tous les types de voiliers, du dériveur au quillard. Notons, toutefois que le code de la route met quelques limites à l'attelage. L'ensemble de véhicules (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres.
Comment sangler correctement son voilier sur la remorque ? Il faut immobiliser le bateau sur sa remorque pour que les deux ne fassent plus qu'un. C'est surtout important en cas de freinage intempestif. Il n'est pas nécessaire de multiplier indéfiniment les sangles d'amarrage.
Dans l'idéal nous vous recommandons d'avoir un treuil aux normes pour éviter tout accident. Pour réaliser cette opération il suffit d'avoir stabilisé l'ensemble voiture-remorque et d'être aligné avec le bateau que vous souhaitez charger. Ensuite il vous suffit de mettre la sangle du treuil en tension.
Voici quelques règles : Si le bateau est sur une des allures de près (près / bon plein / petit largue) : se déplacer du côté au vent du bateau. Si le bateau est sur une des allures portantes (travers / largue / grand largue / vent arrière) : se déplacer du côté sous le vent.
Vous avez deux options : si votre bateau est déjà à l'eau ou s'il est très grand, il peut être économique d'engager un skipper professionnel pour le convoyer ou de le faire voyager par mer à bord d'un cargo. Vous pouvez aussi choisir le transport de bateau sur une remorque ou sur camion avec un transporteur routier.
Le permis B est suffisant pour tracter une remorque de moins de 750 kg de PTAC, et si le PTAC total (remorque + voiture) ne dépasse pas 3 500 kg. Si PTAC total (remorque + voiture) compris entre 3 500 kg et 4 250 kg, il faut compléter le Permis B avec la formation B96.
Pour pouvoir remorquer un bateau, il faut impérativement que la longueur totale du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 18 m.
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en mer.
Remorque pour voilier
Pour votre voilier vous aurez besoin d'une remorque équipée de patins. Ces derniers remplacent les rouleaux qui se trouvent sur d'autres modèles de remorque. Ils sont montés sur des chandelles réglables qui permettent un bon maintien.
Quelle taille de voilier habitable choisir ? La taille de votre voilier habitable va dépendre du type de navigation, du nombre de personnes à bord, de l'expérience de l'équipage, de votre budget. Pour avoir un minimum d'espace et de confort, on recommande un voilier entre 8 et 10 mètres de long.
Un véritable voilier habitable transportable d'entrée de gamme. Véritable croiseur day boat de 17′ habitable et facilement transportable grâce à son poids lège de 510 kg, le Sailart 17 est l'un des rares voiliers de cette taille sur le marché du transportable !
la largeur maximale autorisée d'une voiture, comme de sa remorque, est de 2,55 mètres.
Remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg
Le propriétaire doit donc faire une demande de certificat d'immatriculation du véhicule. Par ailleurs, pour les remorques dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le propriétaire a l'obligation d'assurer et de munir le véhicule d'un système de freinage à inertie.
Elles permettent de libérer l'accès à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en étant renvoyées vers l'arrière) . En plus, le barreur n'est plus au centre du cockpit, mais sur le côté et a une meilleure visibilité sur ses voiles.
Le permis plaisance - permis de conduire les bateaux de plaisance à moteur. Le permis est obligatoire pour piloter un bateau de plaisance à moteur lorsque la puissance de l'appareil propulsif est supérieur à 4,5 kilowatts (6 chevaux). Il permet l'utilisation de la radio VHF dans les eaux territoriales françaises.
On privilégiera tant que possible la proximité des services, des sanitaires ou de la capitainerie. Si vous avez le choix entre plusieurs pontons, il peut être judicieux d'étudier leurs longueurs et situations dans le port. Ces caractéristiques influeront sur le confort du bateau à quai et sa sécurité.
Le poids du voilier vide s'affichait à 570 kg.
La fiche plaisance est un document officiel à remplir obligatoirement en cas d'achat ou de vente d'un bateau. Il est accessible directement en ligne sur le site du gouvernement.
La première des formations nécessaires pour apprendre le voilier est le permis bateau de plaisance à moteur de plus de 4,5 KW. Cela correspond à la navigation sur un bateau de plus de 6 chevaux.
En France, vous pouvez naviguer à la voile sans aucun permis ni justificatif d'expérience. Et ce quelque soit la taille de votre navire. Sachez qu'un voilier restera voilier tant que sa surface de voile totale et sa masse obéissent à un ratio établi par une formule.
Des choses comme un Mazda CX-5 (avec une capacité de remorquage de 1800 kg),un Ford Kuga ou un Honda CR-V (chacun avec une capacité de 1500 kg). Toutefois, si votre bateau est plus lourd, vous pouvez passer à un Hyundai Santa Fe ou à un Kia Sorento.
Poids et dimensions autorisés
Vérifiez bien le poids du véhicule que vous souhaitez remorquer avec un camion plateau. Au-delà de cette limite vous dépassez les 3 500 kg. Généralement il est possible de porter une voiture de type citadine ou une compacte.
Un permis voiture, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC inférieur ou égal à 750 kilos. Un permis BE, vous pourrez tracter votre remorque avec un PTAC compris entre 750 et 4 250 kilos.