L'objectif spécifique, comme son nom l'indique, est l'objectif pour lequel le projet / programme a été spécifiquement initié ; on peut donc le considérer comme le plus important dans le cadre de l'exécution.
Les caractéristiques d'objectifs clairement rédigés sont: Faisable (accessible) L'objectif (ou la cible) peut être atteint dans le temps imparti au projet. Organisé dans le temps Le délai nécessaire pour obtenir un changement significatif. Cela dépendra de la conception du programme et des fonds disponibles.
L'entreprise aurait pour objectif de contribuer au bonheur de la société. L'entreprise étant un acteur majeur de l'économie et de la société, son comportement peut avoir des conséquences (positives ou négatives) sur l'ensemble de la société.
Les objectifs spécifiques décrivent les apprentissages que les étudiantes et les étudiants doivent atteindre à la fin d'une séance de cours, d'un module ou d'une unité d'apprentissage. Ils découlent des objectifs généraux en amenant un degré de précision supérieur.
Les objectifs spécifiques ou auxiliaires sont les objectifs concrets et mesurables que l'entreprise espère atteindre dans un certain laps de temps et toujours dans le cadre des objectifs généraux. Par conséquent, nous pouvons dire que ceux-ci seraient ceux nécessaires pour atteindre l'objectif principal.
SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.
Specific [précis]: Les objectifs doivent être concrets. Il convient de les définir de façon explicite et sans équivoque, sans laisser aucune place à l'interprétation. Astuce: pour bien commencer, il est possible de définir les objectifs sur la base des questions Qui, Quoi, Quand, Où, Pourquoi et Comment.
Formuler votre objectif général consiste à exprimer, sous la forme d'un énoncé court, votre intention globale dans le cadre de l'activité que vous envisagez en tenant compte de la dimension Contenu.
Les objectifs opérationnels sont une déclinaison pratique de vos objectifs stratégiques. Ils correspondent aux actions concrètes à mettre en œuvre pour atteindre vos objectifs stratégiques.
Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.
Faire la distinction entre un objectif et un but (finalité)
La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre. L'objectif sera ce qui a été retenu pour parvenir à atteindre ce but.
Les objectifs stratégiques se focalisent sur les tâches principales mais sont encore souvent trop abstraits pour aboutir à des tâches bien concrètes. Les objectifs opérationnels donnent un sens au travail journalier et sont plus orientés action car envisagés à court terme.
[La] finalité, ou objectif global [ou général] du projet. C'est le but stratégique recherché au travers du projet. Cet objectif transcende en général l'emprise stricte du projet, car l'atteinte de la finalité va nécessiter d'autres actions que le seul projet.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Les objectifs personnels font référence aux objectifs propres à l'emploi de chaque employé. Ils sont importants, car ils communiquent aux employés ce qui est important et ce que l'on attend d'eux.
Objectif est donc synonyme de neutre, impartial. Au contraire, subjectif qualifie une personne qui juge, agit en fonction de ses préjugés, d'éléments affectifs personnels. Exemple : un arbitre sportif ne doit pas être subjectif dans ses décisions. Subjectif est donc synonyme de partial, personnel, tendancieux.
Synonyme : détaché, droit, exact, fidèle, impartial, juste, neutre, précis, réel, scrupuleux.
Un objectif photographique ou la cornée de l'œil n'ont à l'origine qu'une seule fonction : concentrer la lumière (pour chaque point de l'image) pour sensibiliser la rétine ou le capteur photo. C'est un peu ce que fait la parabole pour des signaux lointain donc pratiquement parallèles.
Présentation de la méthode SMART. “Smart” signifie “intelligent” en anglais ; c'est également un acronyme dont chaque lettre caractérise les principaux critères de cette judicieuse méthode : Spécifiques - Mesurables - Atteignable (réalistes) - "Relevant" - Temporel.
Dans l'objectif de recherche de votre mémoire, vous indiquez pourquoi vous effectuez cette recherche en fonction de votre problématique. Vous décrivez précisément ce que vous voulez réaliser avec votre recherche et ce que la recherche devrait produire. Vous formulez l'objectif au moyen de l'analyse du problème.