Quel est le meilleur isolant pour le sous-sol ?

Interrogée par: Margot Blanc  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (41 évaluations)

En plaques, la laine de verre, le polystyrène ou encore le polyuréthane sont des isolants sols parfaits. Les murs : si les murs de votre sous-sol sont parfaitement droits on peut envisager d'y fixer le matériau isolant. Dans le cas contraire, il faut l'installer via une ossature métallique.

Quel est le meilleur isolant pour un sous-sol ?

Les matériaux les plus efficaces pour isoler les fondations sur toute la surface des murs sont, notamment : les panneaux de polystyrène extrudé ou expansé la mousse de polyuréthane giclée.

Quel isolant pour les murs du sous-sol ?

Pour réussir une bonne isolation des murs du sous-sol, vous pouvez choisir d'encoller directement des panneaux de polystyrène. Ces derniers présentent l'avantage d'être faciles à installer, légers et de jouer un rôle de pare-vapeur.

Comment isoler le sol d'un sous-sol enterré ?

Une solution efficace et simple à mettre en œuvre consiste à appliquer un isolant en polystyrène extrudé sur les murs et le plafond, et des plaques d'isolant rigide au sol. En jouant sur l'isolation, il faut en même temps gérer la ventilation et l'humidité du sous-sol.

Quel est le meilleur isolant pour une cave ?

Les matériaux isolants les plus utilisés pour l'isolation d'une cave sont donc les laines minérales (laine de verre, laine de roche), le polystyrène ou la mousse de polyuréthane.

Quel est le meilleur isolant pour sa maison ? | Parole d'expert

Trouvé 42 questions connexes

Quel isolant pour cave humide ?

L'isolation des murs de la cave humide est utile lorsque les caves (souvent enterrées ou semi-enterrées) sont sujettes à des remontées capillaires par les murs. On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo.

Comment isoler le plafond d'un sous-sol ?

Vous pourrez opter pour différents types d'isolations :
  1. une isolation du plafond d'un sous-sol en polystyrène extrudé : vendu par plaques, c'est un isolant léger et facile à poser ;
  2. une isolation du plafond d'un sous-sol en polyuréthane : adapté aux milieux humides, cet isolant usuel possède un bon pouvoir isolant ;

Comment isoler le plafond de la cave ?

La mousse de polyuréthane est une excellente option pour l'isolation du plafond de votre cave. En plus d'être facile à utiliser, cet isolant dispose d'une valeur R élevée (la résistance thermique). La mousse de polyuréthane peut couvrir entièrement toute la surface du plafond de la cave avec une seule couche.

Comment isoler les murs d'une cave ?

Isoler plafond et murs

Les caves peuvent uniquement être isolées par l'intérieur grâce à l'application d'une couche d'isolant sur le mur ou le plafond. Si la surface est régulière, vous pourrez placer directement une plaque d'isolant dessus (liège, polystyrène, etc.). C'est efficace et permet de préserver l'espace.

Comment isoler le sol d'une maison ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Quel est le meilleur isolant thermique ?

A l'heure actuelle, on considère que la ouate de cellulose et le liège sont les matériaux les plus isolants. Ces matériaux écologiques sont efficaces thermiquement mais présentent aussi d'excellentes propriétés d'isolation phonique.

Quelle épaisseur polystyrène extrudé sous dalle ?

Comme pour le cas de l'isolation sous la dalle, le matériau le plus utilisé est le panneau en XPS (polystyrène). Son épaisseur doit généralement avoisiner les 6 cm. Une fois l'isolant installé, il faudra recouvrir le tout d'une chape qui fera également 6 cm d'épaisseur.

Comment isoler un sous-sol avec de la laine ?

Installez la laine minérale entre les montants pour une bonne isolation de votre sous-sol. Si vous optez pour des panneaux isolants, posez-les directement sur le ciment. Utilisez une colle spécialement conçue pour cette opération. Vous n'avez pas besoin d'en mettre partout.

Comment isoler le sol de l'humidité ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Comment isoler un mur humide enterré ?

L'isolation des pièces enterrées ne représente pas de difficulté si le mur est sec. Si le mur est humide il est avant tout nécessaire de faire réaliser un drainage à l'extérieur permettant l'écoulement des eaux de ruissellement. Avant d'isoler, il faut attendre que la paroi sèche.

Quelle différence entre la mousse expansive et le polyuréthane ?

La mousse expansive est tout simplement une mousse polyuréthane sous bonbonne, qui gonfle lorsqu'elle sèche. Dans votre bombe de mousse expansive, le polyuréthane se trouve sous forme liquide. Il se transforme en mousse en sortant de la bombe, grâce à une réaction chimique à l'humidité de l'air.

Quel est l'isolant le meilleur pour le plafond d'un garage ?

Si le garage dispose d'un plafond en béton ou en brique, les plaques isolantes synthétiques conçues à partir du polyuréthane ou du polystyrène extrudé (XPS) seront plus appropriées. Le polyuréthane en version mousse s'avère tout aussi efficace pour étanchéifier le plafond.

Comment isoler un Sous-sol de l'intérieur ?

Ce type de sous-sol peut être isolé de l'extérieur ou de l'intérieur dans la mesure où il n'y a pas de problèmes graves d'infiltration d'eau ou de charpente.
...
Pour isoler avec des panneaux rigides, il faut :
  1. étanchéiser les murs en place;
  2. poser l'isolant;
  3. poser la finition.

Comment éviter les ponts thermiques ?

Pour éviter les ponts thermiques des combles, il faut d'abord identifier si le logement a été isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. Si le logement a été isolé par l'intérieur, il suffit d'isoler par soufflage ou par pose de panneaux isolants.

Comment isoler un plafond avec des plaques de polystyrène extrudé ?

Fixer des panneaux de polystyrène extrudé au plafond : la pose des dalles encollées. Il convient d'éviter la formation de pellicule de colle en posant rapidement la dalle après l'application de la colle. Installez la dalle à sa place définitive sans exercer trop de pression dans un premier temps.

Comment assécher un sous-sol ?

Ventilation mécanique insufflée dans la cave : l'air sain injecté permet d'expulser l'air humide et vicié Sans aucun doute, la mise en place d'une ventilation mécanique insufflée est une des solutions les plus performantes afin de traiter l'humidité d'une cave.

Pourquoi mon sous-sol est humide ?

Quelles sont les sources intérieures d'humidité? Pendant l'été, l'humidité peut provenir de la condensation de l'air chaud et humide sur les parois les plus froides du sous-sol. Si les conduits d'eau froide suintent après usage, il est possible que la partie basse du mur de fondation connaisse le même phénomène.

Comment diminuer le taux d'humidité dans une cave ?

Installer des absorbeurs d'humidité ou un déshumidificateur est une première étape importante dans la réduction de l'humidité dans une cave ou un sous-sol. Vous pouvez aussi aérer et ventiler la pièce au maximum en laissant la porte ouverte et en créant des courants d'air.