Après titularisation, leur rémunération mensuelle brute est de l'ordre de 2.540 à 2.700 € selon affectation. En fin de carrière, s'il atteint l'échelon spécial du grade de directeur du travail hors classe, il peut percevoir une rémunération d'environ 7.000 €.
Etudes et formation
Le recrutement de l'Inspecteur du travail se fait par voie de concours (catégorie A). Pour y accéder, il faut être titulaire d'un diplôme Bac +3 ou équivalent. Pour faciliter sa préparation, une classe préparatoire intégrée (CPI) a été mise en place par le Ministère.
Les entreprises concernées par l'inspection du travail
L'inspection du travail est une organisation publique chargée de contrôler et de veiller à l'application de la législation du travail. Les contrôleurs et inspecteurs du travail qui composent cette organisation sont des fonctionnaires recrutés par concours.
Il n'existe qu'une seule voie pour devenir inspecteur de police. Les personnes voulant exercer ce métier devront passer le concours de lieutenant de police et suivre une formation de 18 mois.
Il peut faire l'interface entre les employés et l'employeur. Par ailleurs, il alerte l'administration centrale sur les évolutions du travail. Ainsi, si besoin, il peut devenir le garant de la santé et la sécurité d'une entreprise. Ce métier s'exerce beaucoup sur le terrain, directement en entreprise.
Ils contribuent à la prévention des risques professionnels, à l'amélioration des conditions de travail, au développement du dialogue social et à d'importantes politiques publiques comme l'égalité professionnelle, les non-discriminations, la lutte contre le travail illégal.
Si vous songez à devenir inspecteur en bâtiment, il est fortement suggéré de suivre une formation technique spécialisée menant à l'obtention d'une AEC en Techniques d'inspection en bâtiment pour réussir dans l'industrie.
Informer, conseiller, concilier, contrôler : les missions de l'inspection du travail sont étendues.
Profils et formation
Aucune condition de diplôme ou d'expérience professionnelle n'est requise pour les candidats internes à l'Institution de Sécurité sociale. La sélection des candidats s'appuie sur un processus de recrutement spécifique composé de tests d'aptitudes et d'entretiens de motivation.
Les formations à suivre pour devenir inspecteur de la DGCCRF
Les lauréats effectuent un stage de formation professionnelle d'un an à l'École nationale de la CCRF à Montpellier pour la partie théorique et dans les services implantés en département (DDCSPP et DDPP) et en région (DIRECCTE), pour la partie pratique.
L'Inspecteur effectue des missions de contrôle des produits, des projets ou des processus, afin de garantir leur conformité aux référentiels choisis. Il s'assure ainsi que les produits, projets ou processus sont conformes aux obligations légales et aux normes de qualité édictées.
Les membres titulaires et suppléants du Conseil national de l'inspection du travail sont nommés par arrêté du ministre chargé du travail.
Le métier d'inspecteur des finances publiques est accessible sur concours, avec un diplôme de niveau bac+3. Si toutes les spécialités de diplômes sont acceptées, les diplômés en droit, mathématiques ou économie ont cependant de meilleures chances de le réussir. En 2021, il y avait 751 places ouvertes au concours.
Les limites du contrôleur du travail
Il n'est pas habilité à régler les litiges relatifs au contrat de travail : seul le conseil de prud'hommes est compétent dans ce domaine. Son rôle, à ce niveau, se limite à celui de conciliateur.
Les Direccte regroupent en un service déconcentré commun au Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, et au Ministère du Travail et de Relations sociales, les compétences qui relevaient auparavant de huit directions et services.
De quoi s'agit-il ? L'abandon de poste se manifeste par le comportement du salarié qui quitte son poste de travail sans autorisation de l'employeur ou qui s'absente de manière prolongée ou répétée sans justificatif pendant ses heures de travail.
Les études requises pour devenir inspecteur sont indiquées à la rubrique Profils de carrière. Il n'est pas nécessaire d'avoir une attestation de l'extérieur puisque l' ACIA offre une formation en cours d'emploi à ses inspecteurs.
Combien gagne un inspecteur ? Pendant leur période de formation au métier d'hygiène alimentaire, les futurs inspecteurs touchent un salaire brut de 1500 euros/mois. Une fois que leur titularisation est validée, qu'ils peuvent faire respecter les normes haccp, cette rémunération augmente à 1800 euros/mois brut.
Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou posséder une formation jugée suffisante par le collège et satisfaire aux conditions d'admission établies par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
La voie majoritaire de recrutement est un concours externe ouvert au niveau bac. Il existe aussi un concours interne et un examen professionnel réservé aux experts techniques des services extérieurs.
Le taux est modulable en fonction des objectifs définis dans une lettre de mission individuelle et de la manière de servir : de 7 050 à 9 306 euros.