La situation se complique si des bactéries ou des algues sont à l'origine de l'opacité de votre piscine. Dans ce cas, la baignade est déconseillée, car vous risquez de contracter une maladie ou une infection à partir de l'eau contaminée.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 25 et 28°C. En dessous de 25°C, votre corps va dépenser plus de calories pour maintenir la température corporelle et en dessous de 20°C, des problèmes pour respirer correctement sont possibles pendant les premières minutes.
Ce qui va favoriser le développement des micro-organismes ainsi que des bactéries dans la piscine. Dans ce cas, la baignade devient dangereuse. Il faut donc éviter de se baigner quand vous verrez des algues dans votre bassin.
Si l'ajustement du pH est mineur, c'est-à-dire que vous avez utilisé du pH+ (ou Alca-Plus) ou du pH- pour augmenter ou diminuer le pH de 0.2 point, vous pouvez vous baigner après une courte période de filtration, généralement quelques minutes après avoir fait tourner votre filtration.
Trop chargée en chlore, l'eau serait agressive pour la peau, les yeux et les muqueuses. Cependant, entre l'évaporation et la filtration, l'excédent de chlore s'élimine rapidement : concrètement, 24 heures après le traitement de choc, vous pouvez vous baigner sans aucun problème.
La forte concentration en chlore rend l'eau irritante pour les yeux et la peau. Une attente de 12h après la fin du traitement chimique est recommandée avant de retrouver le plaisir de la baignade.
Pour conclure. Nager dans une eau trouble peut être dangereux car cela augmente le risque d'irritation de la peau, d'infections oculaires et de problèmes respiratoires, entre autres.
Trop de chlore dans la piscine peut donner aux nageurs l'impression que leurs yeux leur démangent, provoquer une irritation de la peau et entraîner la décoloration des maillots de bain. À des niveaux très élevés, il peut entraîner des problèmes médicaux plus graves pour les nageurs.
Oui, vous ne devez surtout pas vous baigner moins de 24 heures après avoir traité votre piscine au chlore choc.
On estime que la température idéale en piscine doit se situer à environ 10 °Celcius en dessous de la température du corps soit environ 27°C. La température idéale pour profiter au maximum de sa piscine extérieure est donc comprise entre 26 et 28°C.
Mouillez-vous la nuque, les mains et les pieds avant de vous immerger. Cela permettra à votre corps de s'acclimater et d'éviter les chocs thermiques.
Les repères suivants constituent un bon point de référence : Piscines de compétition : 24 °C-27 °C. Piscines publiques : 26 °C-28 °C. Piscines privées : 26 °C-30 °C.
Dans les deux jours suivant le traitement au floculant liquide, il faut interdire l'utilisation de la piscine car ce produit est très irritant pour les yeux, la peau et les muqueuses.
Et quand les algues ont envahi notre bassin, l'eau de la piscine passe du bleu au vert... ! Une couleur peu engageante qui s'accompagne généralement de parois de piscine très glissantes. Deux signes qui indiquent que malheureusement, notre eau de piscine a tourné.
Effectuer un traitement choc désinfectant
Utilisez un traitement choc composé de votre désinfectant habituel, au chlore, au brome ou à l'oxygène actif (peroxyde d'hydrogène). Assurez-vous qu'il est composé d'un anti-algues. Activez la filtration en continu pendant 24 à 48 heures.
En effet, cela peut provoquer de la toux, des douleurs dans la poitrine, de la rétention d'eau dans les poumons, mais aussi des œdèmes pulmonaires. Il peut aussi causer de l'asthme, des bronchites ou des pneumonies. – Ensuite, le chlore peut aussi irriter la peau, les yeux et le système respiratoire.
Impact du chlore sur l'organisme :
Cause des irritations du nez, une toux faible ou un assèchement de la gorge. 1 à 2 ppm : toux importante, maux de tête, difficultés respiratoires. 2 à 3 ppm : irritations des muqueuses.
Le développement de ces algues peut être dû à un changement radical de la température de l'eau mais cela peut aussi venir d'une eau déséquilibrée : un taux de pH anormal, un taux de désinfectant trop bas ou tout simplement une eau non traitée suite à un départ en vacances par exemple.
Selon une très vieille croyance populaire, il ne faut pas aller se baigner juste après le déjeuner, mais attendre au moins une heure que digestion se fasse.
Les bienfaits du bain froid
On sécrète alors de l'adrénaline, qui a notamment pour conséquence qu'on se sent rafraîchi/e et euphorique après la baignade. Cette euphorie et le retour de la chaleur par picotements nous remplissent d'énergie et incitent de nombreuses personnes à reproduire l'expérience, encore et encore.
La filtration est un des éléments qui permettent de garder une eau propre. Si une eau de piscine trouble est causée par une trop grande quantité de saletés dans l'eau, alors elle permettra de retrouver une eau propre et claire. La filtration pourra être facilitée par l'utilisation de floculant.
Ces particules peuvent rendre l'eau trouble. Algues mortes : Le chlore choc peut tuer les algues présentes dans l'eau, et les cellules d'algues mortes peuvent contribuer à la turbidité de l'eau.
Le fait de choquer votre piscine va élever le niveau de chlore de façon temporaire. Comme le chlore est un produit basique, un traitement au chlore choc aura tendance à faire augmenter votre pH.
Pour finir, nous vous conseillons l'usage d'une crème hydratante (ou de beurres végétaux) parfumée à l'arôme de votre choix qui apaisera davantage encore cette impression de peau sèche et qui fera, par la même occasion, définitivement disparaître l'odeur de chlore à laquelle vous souhaitez dire adieu !