La réponse est oui ! Si vous n'avez pas appris la langue japonaise mais que vous souhaitez tout de même tenter l'aventure, pensez à postuler dans des entreprises françaises. Sur Talent Explor IA, vous trouverez une liste de sociétés françaises qui recrutent des étrangers.
Même si cela reste difficile, il n'est pas impossible de trouver un emploi au Japon sans parler le japonais. Certains métiers nécessitent une expertise technique qui est parfois privilégiée à l'utilisation de la langue locale.
Il est supérieur à 950 yens dans certaines préfectures voisines. Mais dans 17 préfectures — principalement situées dans les régions du Tôhoku (nord-est), Kyûshû et Shikoku (sud-ouest) — le salaire minimum reste inférieur à 900 yens.
Pour ce faire, il doit d'abord demander un certificat d'éligibilité (CoE) auprès du Bureau régional de l'Immigration. Ce document sera obtenu au bout de 2 à 3 mois et vous permettra d'obtenir votre visa de travail quelques jours après avoir déposé votre dossier au consulat du Japon.
Dans la recherche d'emploi au Japon, il existe une méthode de recrutement tout à fait unique qui consiste à "recruter des nouveaux diplômés". Les entreprises recherchent simultanément des étudiants sur le point d'obtenir leur diplôme et embauchent des étudiants qui font encore des études à l'école.
Appartements: Le loyer varie beaucoup selon la popularité de la gare et la distance de la gare, l'âge du bâtiment. Dans les autres localités, seulement environ 30 000 - 40 000 yens pour trouver un appartement, alors qu'à Tokyo il faut compter 60 000 yens.
Le coût de vie dans une grande ville comme Tokyo est plus cher que dans d'autres localités. En termes de coûts de logement, la moyenne nationale est de 38,000 yens, alors qu'à Tokyo, elle est de 50,000 yens. De plus, comme dans les zones urbaines, il est très difficile de louer un appartement, etc.
Le Japon obtient de bons résultats dans de nombreuses dimensions du bien-être en comparaison avec la plupart des autres pays inclus dans l'Indicateur du vivre mieux. Le Japon se positionne au-dessus de la moyenne dans les dimensions de l'éducation, la sécurité et de la qualité de l'environnement.
Vous pouvez vivre au Japon de façon permanente si vous obtenez un visa de résident permanent. Pour en bénéficier, vous devez : vivre au Japon pendant 10 années consécutives, travailler pendant au moins 5 de ces années avec un visa de travail valide (que ce soit vous ou votre conjoint)
L'économie japonaise est principalement une économie de services avec toutefois une industrie toujours bien présente : le secteur tertiaire occupe plus des deux tiers (70,9 %) de la population active et assure environ les trois quarts (69,3 %) de son PIB, tandis que le secteur primaire (agriculture, pêche) ne ...
Au Japon, vous avez besoin d'un visa pour tout séjour supérieur à 3 mois (même pour un voyage dès lors qu'il dure plus de 3 mois). Cette autorisation est donnée par le gouvernement japonais pour que vous puissiez rester légalement sur le territoire.
Le visa de travail au Japon est le permis de travail classique pour travailler. Il est conçu pour une variété de professionnels, y compris les professeurs, artistes, artistes, journalistes, prestataires de services médicaux, prestataires de services juridiques et comptables, chercheurs et ingénieurs.
Le Japon est reconnu comme un pays à l'économie puissante et dynamique. Cette situation lui permet d'offrir de nombreuses opportunités professionnelles, non seulement aux travailleurs nationaux, mais aussi aux travailleurs étrangers. Vous pouvez donc devenir un expatrié Français au Japon en trouvant un job.
Un budget de 180 000 à 300 000 yens par mois, soit de 1150 à 1900 euros environ, peut être suffisant pour vivre confortablement.
Il faut prévoir environ 350 € par jour pour un voyage au Japon tout compris, de sorte que le prix moyen d'un voyage de 8 jours serait de 2 800 €, vols inclus.
C'est un podium dont certaines villes se passeraient bien, celui que réalise le cabinet Mercer avec son étude annuelle.
Prix actuel moyen du mètre carré : 1,62 million de yens (soit 10 250 euros), selon le cabinet de conseil Tokyo Kantei – soit un peu plus que le pic précédent, en 1990. “Le prix moyen d'un appartement neuf a également atteint un nouveau sommet au premier semestre de cette année, à 88,7 millions de yens [561 427 euros].”
Conditions de travail : la durée moyenne du travail est égale à 40 heures par semaine et à 8 heures par jour. Malgré cette loi, la culture de l'assiduité persiste : certains employés restent jusqu'à 60 heures par semaine au bureau.
En principe, vous devez être au Japon depuis plus de 10 ans. Cependant, pendant cette période, il est nécessaire d'avoir un statut de résident (visa de travail) ou de résidence (conjoint de japonais, conjoint de résident permanent, etc.) et de séjourner 5 ans ou plus.
Un ressortissant étranger résidant plus de trois mois au Japon peut demander et obtenir une carte avec « Son numéro ». Un mois environ après la première demande, le résident reçoit par la poste à l'adresse indiquée sur sa carte de résident, une notification de délivrance de sa carte « My number ».
Le Programme JET permet aux étudiants sélectionnés sur concours de travailler 1 an renouvelable deux fois dans des administrations culturelles au Japon ou dans les écoles. La sélection est ouverte aux titulaires d'un Bac + 3 minimum. Un bon niveau d'anglais et de japonais est obligatoire.
Vous pouvez étudier en anglais ou même en japonais si vous êtes en mesure de prouver votre maîtrise de la langue. Les majors les plus populaires pour étudier au Japon comprennent l'économie et les affaires, les sciences et la technologie, l'éducation ou les sciences humaines.