il consomme beaucoup d'énergie : le radiateur soufflant ne fait pas partie des chauffages électriques basse consommation. Il faut noter que pour la même utilisation, le chauffage électrique soufflant consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un radiateur fixe.
En moyenne, la puissance d'un chauffage électrique d'appoint soufflant est de 2000 W soit une consommation de 2 kWh. Le radiateur fixe, quant à lui, consomme en moyenne 1 kWh. 1h d'utilisation revient donc à 0,45 cts d'euros*, soit 2 fois plus qu'un radiateur fixe !
Les radiateurs soufflants et les radiateurs infrarouges réduisent les niveaux d'oxygène et l'humidité dans la pièce, ce qui peut provoquer une sécheresse oculaire et une obstruction nasale à long terme . Il est conseillé de conserver un seau d'eau dans un coin de la pièce ou d'utiliser un humidificateur pour éviter une déshydratation importante."
Le radiateur bain d'huile et le panneau rayonnant sont les dispositifs électriques d'appoint basse consommation qui consomment le moins d'énergie. S'ils sont plus chers à l'achat, leur coût de fonctionnement est moindre et permet, à long terme, de plus importantes économies d'énergie.
Combien de temps peut-on laisser un radiateur soufflant allumé ? En hiver, les radiateurs électriques représentent environ un tiers des incendies d’appareils électroménagers. C’est pourquoi vous ne devez jamais laisser votre chauffage fonctionner toute la nuit pendant que vous dormez.
Il est dangereux de laisser fonctionner les radiateurs électriques de tout type pendant la nuit car ils comportent un risque important . Si un radiateur tombe ou devient trop chaud après avoir fonctionné pendant trop longtemps, cela peut provoquer un incendie rapide qui se produit pendant que vous dormez et que vous ne pouvez pas agir assez vite.
Le risque d’incendie des radiateurs soufflants
L'air chaud est expulsé dans une petite zone confinée, ce qui pourrait être très dangereux . Notre conseil pour les radiateurs soufflants est de les garder à l’écart de tout autre objet. Il est très facile pour des objets dans votre maison de prendre feu s'ils sont placés trop près d'un radiateur soufflant.
Le radiateur soufflant au meilleur rapport qualité/prix : Rowenta Compact Power SO2210. Voici le modèle qui remporte haut la main le test de performance de notre procédure.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
Les modèles modernes utilisent des éléments en céramique, qui deviennent plus résistants à mesure qu’ils chauffent (ils ont un « coefficient thermique positif »). Cela signifie qu’ils produisent de la chaleur plus rapidement et la retiennent mieux, ce qui les rend moins chers à faire fonctionner que les radiateurs soufflants – à condition que vous utilisiez le thermostat à bon escient.
TOUS les convecteurs électriques sont efficaces à 100 %. TOUS les radiateurs soufflants (y compris la céramique) sont efficaces à 100 % . TOUS les radiateurs halogènes/infrarouges sont efficaces à 98-99 %. (S'il n'y avait pas une infime quantité d'électricité utilisée pour leur lumière orange, ils le seraient aussi à 100 % !)
Les radiateurs en céramique sont également utiles pour fournir beaucoup de chaleur dans de petites zones, tout en étant excellents pour stocker la chaleur . En fin de compte : les radiateurs en céramique sont un excellent choix si vous souhaitez un radiateur qui chauffe rapidement de petites zones.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centime d'euros par jour, soit 55 € par an !
Les radiateurs soufflants électriques consomment de l’électricité pour fonctionner. Un courant traverse l’élément chauffant qui transforme ensuite l’énergie électrique en énergie thermique. Le ventilateur présent à l’intérieur aspire l’air et le pousse vers l’élément chauffant où il se réchauffe rapidement.
Chauffage soufflant : principe et fonctionnement
Le principe est relativement simple et s'apparente au fonctionnement d'un ventilateur qui enverrait de l'air chaud. L'air ambiant est aspiré puis chauffé au contact d'une résistance électrique.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.
Programmez vos appareils électriques avec votre smartphone
Une alternative au thermostat consiste à programmer vos radiateurs et sèche-serviettes. . Grâce au panneau de contrôle, nous pouvon régler la chaleur et la température ambiante sans tomber dans des dépenses excessives, ce qui vous permettra d'économiser.
Le convecteur électrique
C'est sans doute le chauffage électrique qui consomme le plus d'électricité. Il est également réputé pour être très énergivore. Son principe de fonctionnement repose entièrement sur la convection. Cela crée une stratification de la chaleur et une sensation de chauffage par à-coups.
La puissance en watts (W) par mètre carré (m²) de surface généralement admise selon le niveau d'isolation est la suivante : logement bien isolé ou normé RT 2005 : 100 W / m² logement très bien isolé ou normé RT2012 : 60 W / m² logement mal isolé ou salle de bains : 125 W / m²
Le Honeywell HZ445E : le chauffage soufflant silencieux le plus performant.
L'Aerian AFH21 est équipé d'un système anti-basculement. Cela signifie que si le chauffage soufflant se renverse (par exemple après que vous l'ayez cogné avec votre pied), il s'arrête de fonctionner pour éviter tout dommage. Pour le remettre en marche, il suffit de le remettre en position verticale.
Chauffe-huile. Leur fonctionnement coûte environ la moitié du prix des radiateurs soufflants. D'autres avantages incluent une meilleure rétention de la chaleur, une utilisation plus sûre et moins d'air asséché. Lorsque vous envisagez d'investir dans un nouveau chauffage, qu'il s'agisse d'un chauffage au fioul ou d'un ventilateur, assurez-vous que votre pièce dispose d'un bon niveau d'isolation afin qu'elle puisse mieux retenir la chaleur.
Les radiateurs à gaz portables ne peuvent pas être utilisés dans votre maison.
C'est contraire à votre contrat de location. Ces radiateurs (également appelés radiateurs à gaz calor) peuvent provoquer une intoxication au monoxyde de carbone, une intoxication au dioxyde d'azote et des moisissures . C'est pourquoi notre message est clair : n'ayez pas de radiateurs à gaz portables à l'intérieur de votre maison.
It's never a good idea to use your radiators to dry your clothes.