1. Discutez-en avec la personne concernée. Commencez par organiser un face-à-face avec ce collaborateur fainéant afin de discuter avec lui du problème et d'essayer de comprendre son origine. Éviter de l'accabler ou de l'accuser car il se renfermerait sur lui-même.
En faisant abstraction de toute notion religieuse, morale ou d'utilité sociale, la paresse peut aussi se rapprocher de l'envie de ne rien faire puis du manque d'envie de faire quelque chose. Ce manque d'appétit à agir peut être lié à un manque de mobiles, une absence ou une perte de « raisons de vivre ».
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Parler au collègue concerné
Pour régler cette situation injuste, la première étape est de rester calme et de discuter avec la personne concernée : Expliquez-lui ce qui pose problème. Indiquez-lui que son comportement impacte votre charge de travail. Rappelez que les heures de travail sont faites pour travailler.
Le paresseux est-il dangereux ? Malgré ses griffes impressionnantes, le paresseux n'est absolument pas dangereux pour l'homme. En revanche, l'animal peut se montrer agressif s'il se sent menacé. Il tentera alors de se défendre grâce à ses griffes, ou en mordant.
➙ paresseux ; cossard.
Encouragez le dialogue, pratiquez une écoute active, reformulez, faites prendre conscience à votre collaborateur des conséquences de ses dérapages pour l'équipe et l'entreprise et décidez conjointement des pistes d'amélioration, fixez des objectifs dans ce sens et suivez l'évolution.
Romancier, essayiste, scénariste, compositeur ou dramaturge, l'auteur écrit des textes destinés directement à la publication, ou bien à la conception de spectacles vivants ou de programmes...
Administrateur réseau, développeur, intégrateur web, rédacteur, webmaster… sont des métiers parfaitement adaptés aux personnes timides. Dans ces professions, le contact avec les clients ou les membres de l'équipe est réduit. De plus, le travail peut s'effectuer seul dans un bureau ou bien à distance.
Hôte(sse) d'accueil. Gardien de parking. Gardien de nuit.
Lorsque vous vous sentez paresseux, buvez de l'eau froide. L'eau stimule le cerveau et la volonté de bouger et de faire les choses. Lorsque vous vous demandez si vous devriez faire quelque chose, dites-vous « Je vais faire ce que j'ai à faire, pour pouvoir ensuite faire ce que j'ai envie de faire ».
Les suivants sont sots et paresseux ; ils constituent 90% de l'armée et sont aptes aux tâches de routine. Celui qui est intelligent et en même temps paresseux se qualifie pour les plus hautes tâches de commandement, car il y apportera la clarté intellectuelle et la force nerveuse de prendre les décisions difficiles.
Les caractéristiques impressionnantes du paresseux lui permettent de passer 90 % de son temps suspendu à l'envers. Selon certaines études (en anglais), c'est possible parce que ses organes sont rattachés à sa cage thoracique et ne lui compriment pas les poumons.
Je remercie tout particulièrement les personnes qui ne m'ont pas dit bonjour lors de nos échanges ces dernières années. Grâce à ces personnes je me suis rendue compte à quel point la salutation était importante pour moi dans mes relations, dans ma mise en lien avec l'autre.
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent. Acceptez-les sans les prendre sur vous.
Les cas relativement bénins, par exemple le relâchement de l'attention, la distraction, la petite fatigue passagère. Les cas plus graves d'empêchement, par suite d'un incident ponctuel ou d'un accident, et pouvant aller jusqu'à la limite de la dépression ou du burnout.
Bien que la procrastination et la paresse soient considérées comme des défauts, ce sont avant tout des traits de caractère essentiels et présents pour des raisons historiques. En effet, les gènes de la flemme se sont maintenus dans notre patrimoine parce qu'ils ont permis à nos ancêtres de survivre.
Dans l'imaginaire chrétien, Belphégor est en effet le dieu qui initie ses fidèles aux sacrifices humains. Dans la démonologie, Belphégor n'a pas tout à fait le même rôle, puisqu'il est le démon de la paresse et des inventions.