Comment travailler avec une collègue insupportable ?
Pour faire face à un collègue insupportable et renforcer le bien-être au travail, il est important de rester calme. Il n'est pas nécessaire de vouloir irriter, blesser ou humilier en retour. Cela entraînera davantage de complications et nuira aux rapports entre collègues.
Choisissez la transparence. Lorsque l'attitude de votre collègue jaloux ou agressif montre une volonté d'envenimer la situation, n'intervenez pas sur le champ. Attendez le bon moment. Il est aussi préférable d'avoir une discussion en tête à tête, sans témoin et dans une démarche d'écoute.
Parfois, lorsque vous laissez trop de négativité dans votre vie, cela vous empêche d'être productif/productive au travail. La meilleure solution pour ignorer un collègue toxique c'est de faire la sourde oreille et de rester positif/positive. D'ailleurs, votre attitude ne dépend que de vous.
Au travail, vous devez savoir vous montrer cordiale, mais pas trop gentille, au risque de vous faire marcher sur les pieds. Ainsi, vous ne devez pas céder à toutes les demandes de vos collègues et vous devez garder un certain pouvoir. Apprenez à dire non, à donner votre avis et à ne pas vous excuser de le faire.
Accrochez-vous : continuez de faire votre travail tout simplement et de le valoriser à votre manière c'est-à-dire avec sobriété et vérité. Essayez le plus possible d'ignorer les attaques et rétablissez les «vérités» quand cela est nécessaire, avec calme et raison.
Biaiser un débat. En réunion, vous donnez la parole en dernier au seul qui ne soutient pas votre projet : il lui faudra du cran pour s'élever contre trois premiers avis dithyrambiques !
Ignorer les réserves d'un salarié sur une mission. ...
Les motivations conscientes ou inconscientes d'un collègue qui ne vous "aime" pas peuvent être multiples : manque de confiance en soi, jalousie, rivalité, envie, peur,… Dans tous les cas, ses projections lui appartiennent. Acceptez-les sans les prendre sur vous.
La plus classique, la technique des écouteurs. Dès qu'on ne supporte plus d'entendre son collègue jacasser, on les enfile. Pour ceux qui ont du mal à écouter de la musique en travaillant, on opte pour des sons relaxants, sans parole ou du classique.
Comment reconnaître une personne toxique au travail ?
Les personnalités toxiques ont en général un comportement désagréable. Elles vont avoir tendance à couper la parole de leur interlocuteur, par exemple. Le manager ou collègue toxique est très souvent imprévisible. On ne sait jamais comment le prendre, s'il sera de bonne humeur ou s'il sera impossible de lui parler.
Réponse originale : Comment agir lorsque les collègues parlent derrière ton dos ? Si cela vous ennuie vraiment, discutez en tête en tête avec vos collègues et voyez ce qui ne leur plait pas dans votre comportement. Si ce ne sont que des commérages infondés, laissez faire et soyez droit dans vos bottes.
Pour que l'entretien de recadrage ait des conséquences positives, il faut prendre des engagements forts avec votre collaborateur. Demandez-lui d'agir pour améliorer ce qui peut l'être et, si nécessaire, dites-lui qu'ensuite cela pourra avoir des conséquences disciplinaires plus lourdes avec les ressources humaines.
Prenez garde à ce que le son de la vidéo soit très bas afin votre collègue augmente le son au maximum. À la fin de la vidéo, vous aurez préalablement pris soin de glisser une tête de clown bien flippante avec un cri strident pour que votre collègue sursaute un maximum et vous haïsse jusqu'à la fin des temps.
Comment reconnaître et se protéger d'un collègue toxique ?
Savoir mettre les limites
Prendre conscience du fonctionnement de son collègue toxique permet de mettre immédiatement des limites et de garder une distance émotionnelle pour se protéger. En évitant d'en dire trop sur soi ou sur ses ambitions, vous évitez les attaques potentielles.