Sur le plan offensif
Le 4-3-3 pointe basse est le terme qui désigne une organisation avec quatre défenseurs, un milieu jouant devant la défense, deux milieux avancés/relayeurs, deux ailiers et un attaquant central (dont la position sur le terrain peut-être plus ou moins avancée).
Pour défendre dans ce système, avoir des défenseurs rapides (surtout les deux désaxés) est primordial pour couvrir les espaces dans le dos et sortir rapidement sur les joueurs de côté.
Le relayeur créatif devra savoir combiner dans des relations à trois dans les couloirs avec ses latéraux ou bien encore se transformer en créateur de couloir et venir prendre relais sur un attaquant en pivot. Il pourra alors devenir à son tour en débordement.
Le 4-4-2 (4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants) est l'un des schémas tactiques les plus utilisés aujourd'hui dans le football. On peut considérer que c'est un schéma de jeu qui est déployé pour dominer l'adversaire. Les défenseurs jouent généralement alignés, usant beaucoup du hors-jeu.
Vous avez le choix soit deux défensifs à plat et un milieu axial en point de fixation plus haut sur le terrain ou bien une pointe basse avec deux relayeurs placés juste à côté de lui légèrement sur ses côtés. La première option facilitera la relance en trouvant un point d'ancrage haut.
Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.
Placé entre les milieux de terrain à vocation plutôt défensive et les attaquants, le numéro 10 traditionnel a pour rôle principal de faire le lien entre la défense et l'attaque en organisant le jeu de son équipe, comme un métronome, afin de créer des occasions franches à ses attaquants mais il doit aussi être à la …
Le milieu défensif doit être prêt à effectuer un travail ingrat. A ce poste, on prend rarement un plaisir fou. Pas de gestes techniques superflus ou de longues chevauchées balle au pied par exemple. Il faut donc être mentalement apte à accepter ce rôle.
Milieu défensif
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Samedi, l'équipe de France a étrillé le Kazakhstan sur la pelouse du Parc des Princes (8-0). Au-delà de leur qualification pour la Coupe du monde au Qatar, les Bleus ont confirmé que le 3-4-3 mis en place par Didier Deschamps semble être le système le plus adapté à leurs qualités.
Les points forts de la formation en 4-2-3-1
Les points forts d'un système de jeu en 4-2-3-1 sont la flexibilité tactique, la possibilité de jouer la possession ou en contre (en fonction de l'adverse) et sa grande stabilité défensive de part la présence d'une défense à 4 et de 2 milieux défensifs.
* En cas de formation DEF = tenter les contres + mentalité normal ou DEF (+), pressing sur sa moitié de terrain + passes mixtes. * En cas de formation OFF : mentalité OFF, pressing sur terrain entier + passes courtes.
L'un des milieux de terrain les plus complets à avoir jamais joué, Modric a constamment fait partie des meilleurs joueurs du monde pendant plus d'une décennie.
Un travail d'explosivité, de pliométrie, de fréquence, de gainage, de motricité, de proprioception ou encore de souplesse active permettra également d'améliorer la vivacité des joueurs.. Il est également très important de travailler la technique de course, avec des gammes athlétiques par exemple, chez les jeunes.
Jouer milieu offensif dans un couloir, c'est se confronter sans cesse au latéral adverse. L'un doit défendre son but, quand l'autre doit créer le danger. Être capable d'éliminer son adversaire direct, c'est avant tout être capable de le surprendre. La créativité est donc un atout indispensable.
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
La question du « faux 9 »
Il s'agit généralement d'un joueur très bon techniquement (passes, dribbles, contrôle de balle) dont le but n'est plus uniquement de marquer, mais de créer des occasions pour lui et ses coéquipiers.
Qui porte le numéro 11 ? Sans surprise, Kylian Mbappé portera le numéro 10, Antoine Griezmann le 7 et Paul Pogba le 6.
Lorsque le joueur est en position de protection latérale, un pied est plus éloigné de l'adversaire que l'autre. C'est ce pied qui doit contrôler le ballon. Avec la technique “dos au corps”, il y a toujours le risque que l'adversaire puisse voler le ballon entre vos jambes si votre position n'est pas correcte.
Un milieu de terrain doit avoir une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, il s'agit d'une qualité essentielle. Ensuite, il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l'attaque.
Le « poste 6 » est occupé par un joueur juste devant la défense centrale, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux défensifs dont le nombre varie selon la tactique adoptée.