- D'une part, le fait de faire des fiches à partir de tes cours permettra de stimuler ton cerveau gauche. Le fait de relire tes cours et de les synthétiser au préalable aura pour avantage de faire travailler ta logique et de raisonner en fonction des informations qui te sont données.
L'hémisphère gauche, lui, serait le siège de la logique et de la rigueur. Il serait plutôt monotâche, ne traitant qu'une seule information à la fois, et nous permettrait de planifier des taches et de se fixer des objectifs.
Puzzles, mots croisés, sudokus et autres petits jeux : autant de bons moyens d'entretenir son cerveau et de travailler sa mémoire à court terme !
Vous êtes hémisphère gauche dominant, ou « neuro-gaucher »... Comme la majorité des gens en Occident. Vos caractéristiques : plutôt rationnel, vous raisonnez de façon séquentielle et progressive : pas à pas, étape par étape, vous avez une approche structurée et réfléchie des choses.
Le système limbique est la zone du cerveau la plus fortement impliquée dans les émotions. Celui-ci contribue également à la mémoire et aux apprentissages. Plusieurs structures le composent, celles jouant les rôles principaux sont : l'hypothalamus, le thalamus, l'amygdale et l'hippocampe.
Si tu perçois qu'une situation est stressante, la région de l'hypothalamus de votre cerveau s'active. L'hypothalamus amorce la réaction au stress en envoyant un message à l'hypophyse. L'hypophyse envoie ensuite un message aux glandes surrénales. Les glandes surrénales sont situées juste au-dessus des reins.
Quand une personne nous plaît, notre hypothalamus sécrète de la testostérone, qui attise le désir, et entraîne la libération de dopamine, neuromédiateur du plaisir et de la récompense. Au premier rapport sexuel, la lulibérine prend le relais.
La personne à haut potentiel possède des réseaux neuronaux plus denses à certains endroits du cerveau. Elle a une meilleure connectivité, une meilleure efficacité de transfert de l'information et cela se repère à l'imagerie.
Cela peut paraître étonnant, mais pour plus de 90% des gens, dessiner de la main gauche stimule le cerveau droit. En effet, la motricité fait tir croisé avec le cerveau : ce qui signifie que c'est le cerveau gauche qui fait bouger la main droite, et inversement, le cerveau droit fait bouger la main gauche.
LES BAIES. APPORTS : même des baies communes et accessibles telles que les mûres sauvages et les myrtilles regorgent de vitamine C. Bien qu'on associe souvent ce nutriment au système immunitaire, le cerveau en a également besoin.
Jouez ! Tous les jeux de société tels que le Scrabble ou les jeux de carte, mais aussi les jeux vidéo et bien sûr les jeux de réflexion comme le Sudoku, sont bons pour créer de nouvelles connexions neuronales et augmenter nos capacités mentales.
Le tronc cérébral est considéré par beaucoup comme la partie la plus importante de l'ensemble du cerveau et du système nerveux. Il est connecté à la colonne vertébrale et effectue l'envoi de messages à toutes les parties du corps.
Fonction du lobe temporal.
Il comprend notamment les aires sensitives de l'audition, de l'odorat, du goût, et également une partie de l'aire de Wernicke (1)(2)(3).
Lobe frontal : Ce lobe se trouve à l'avant du cerveau. Il est responsable des actions, comme la pensée critique et la planification, des sensations de récompense, de motivation et de la conscience de soi. Le lobe frontal comprend également l'aire motrice.
Pour développer l'hémisphère gauche, celui qui est associée au langage, à la pensée linéaire, aux mathématiques ou à la lecture, il est recommandé de s'adonner à des activités qui stimulent ces fonctions.
Le cerveau se compose d'un hémisphère droit et d'un hémisphère gauche. Le cerveau gauche est souvent associé à un raisonnement logique et rationnel, et le cerveau droit à l'intuitif et l'émotionnel. Certaines personnes utiliseraient davantage un côté que l'autre.
Les trois cerveaux de Mac Lean
Le cerveau paléo-mammalien (système limbique) qui intervient dans les émotions. Le cerveau néo-mammalien ou néocortex qui intervient dans toutes les fonctions élaborées. C'est le siège de la conscience. En 1958, MacLean "invente" un cerveau en trois parties.
Leur raisonnement est plus intuitif et ils peuvent avoir plus de difficultés à rester concentrés car leurs pensées s'éparpillent plus rapidement. Ils sont généralement très créatifs et ont un imaginaire très riche.
en général, c'est la dopamine. La dopamine, c'est l'hormone du désir. C'est elle qui donne l'envie d'agir, de créer, d'aimer, de faire l'amour, de découvrir, d'en savoir plus, d'aller plus loin. Cette hormone provoque une forte stimulation et c'est ce que notre cerveau va rechercher.
Un sentiment viscéral de manque affectif lorsque la personne dépendante est éloignée de l'autre. La tendance à s'oublier et à nier ses propres besoins, au profit de l'autre et dans l'optique de préserver la relation.
Le principal messager chimique déclencheur est l'ocytocine, véritable hormone de l'intimité. Elle supprime le stress, et active à son tour des hormones libérées par différentes régions du cerveau pour percevoir le plaisir : les endorphines (littéralement des « morphines endogènes »), l'anandamide et la sérotonine.
Des études scientifiques ont montré que le manque de fer peut augmenter le risque d'angoisse.