Harpagon, son personnage central, est comme le titre l'indique, un avare invétéré prêt à tout pour protéger sa cassette renfermant dix mille écus d'or, enterrée dans son jardin.
Réponse. Réponse: Il ne pense qu'à lui-même et ne se souci pas de ses propres enfants et se méfie d'eux, il va arriver à cacher son argent dans le jardin mais sera très vite volé et accusera tout le monde de vol.
Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, « de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ». Il ne trahit jamais ce jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse.
Harpagon est terrifié par une crainte obsédante : il a dissimulé dans le jardin, une cassette qui renferme dix mille écus d'or, il a peur qu'on la découvre et qu'on la lui vole.
L'intrigue
L'Avare raconte l'histoire d'Harpagon, un vieux pingre un peu paranoïaque sur les bords qui pense que tout le monde en veut à son argent.
Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d'or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d'Harpagon.
Ce thème coïncide parfaitement avec le titre de l'œuvre : l'Avare. Par le personnage d'Harpagon, Molière démontre la dualité entre richesse et pouvoir. Le riche est libre d'imposer sa volonté aux autres qu'il considère comme des subalternes ; car ceux-ci dépendent de lui.
Mais son fils Cléante aime Mariane, la jeune femme que Harpagon veut épouser, et sa fille Elise aime Valère, un gentilhomme qui se fait passer pour un serviteur d'Harpagon.
Lors de l'acte IV, scène 7, Harpagon dit à son argent : « il m'est impossible de vivre sans toi ». Il croit qu'il y a des voleurs partout et il a prévu un plan pour économiser de l'argent en mariant ses enfants à des personnes riches et en organisant son mariage et celui de ses enfants à la même date.
Pas avare de talent
Sa raison de vivre est son or, à tel point que quand il le perd, il en vient à se soupçonner lui-même. Cette pièce est une bonne illustration philosophique de la fin et du moyen. Est ce que l'argent est une fin ou un moyen? Pour arriver à la fin bonheur, il faut le moyen bonheur.
Harpagon représente l'avarice. C'est un homme riche et veuf, père de deux adultes en âge de se marier : Cléante et Elise. Il n'est pas économe ou frugal, mais plutôt chiche, égoïste et s'obstine à faire quelque dépense que ce soit : « Quand il y'a à manger pour huit, il y'en a bien pour dix. »Acte III, scène I.
Elise, fille d'Harpagon, amante de Valère. Valère, fils d'Anselme et amant d'Elise. Mariane, amante de Cléante et aimée d'Harpagon. Anselme, père de Valère et de Mariane.
Ici, c'est assez de montrer que Molière, en nous divertissant, pense et nous fait penser qu'il faut être vertueux, non-seulement par intérêt, mais pour la vertu même et pour Dieu qui nous la commande ; non-seulement pour nous, mais pour tous ceux qui nous entourent et dont nous sommes, responsables.
Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve.
La pièce s'achève sur une danse de l'Avare comblé par sa cassette retrouvée, virevoltant sous une pluie d'or, et rejoint par l'ensemble des comédiens rythmant leurs pas à coups de brigadiers.
L'Avare, de Molière (extrait) : un quiproquo théâtral
Valère est amoureux d'Élise, la fille d'Harpagon. Mais celui-ci est obsédé par la cassette qui renferme son argent.
harpagon n.m. Homme d'une grande avarice.
Dom Juan se caractérise aussi par sa méchanceté : c'est un « grand seigneur méchant homme » (I, 1). Il aime en quelque sorte de façon sadique faire souffrir les autres. Il méprise la douleur de Done Elvire délaissée et humiliée, ou celle d'un Pierrot qui tente de préserver sa Charlotte.
À son retour à Paris, Molière reçoit la protection de Monsieur, frère du roi. Il joue pour la première fois au Louvre devant le jeune Louis XIV Le Docteur Amoureux en 1658. La pièce plaît au souverain, qui accorde alors à la troupe le droit de partager la salle du Petit-Bourbon avec les Comédiens-Italiens.
Le personnage de Dom Juan incarne pourtant, dans l'imaginaire commun, l'exact contraire d'une figure morale : il accumule et manipule ses conquêtes féminines, donne mille fois sa parole sans la tenir, ment effrontément… se tenant ainsi bien loin du rôle de gentilhomme auquel sa naissance le prédestinait.
Contraire : dépensier, dilapidateur, gaspilleur, généreux, large, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
Un avare est radin toute sa vie tandis qu'un radin deviendra plus généreux. lorsqu'il aura atteint, tôt ou tard, une certaine aisance financière; si l'avatar ne se prononcera pas, le radin restera un radin pour le reste de sa vie: un avare!
Les conséquences de l'avarice
Isolement, dépression, suicide ; frustration, irritabilité, agressivité ; trouble anxieux, crise d'angoisse ; paranoïa.
Personne d'une avarice sordide ; ladre.
Don Juan défend la thèse de l'inconstance dans l'amour. Il ne recherche que la conquête et ne trouve pas de satisfaction dans l'attachement. Ainsi, il se présente comme un libertin dans ses idées et dans ses mœurs.