Fonctionnement. Discord est basé sur un principe de serveurs. Chaque utilisateur peut fonder un ou plusieurs serveurs gratuitement et en devient dès lors l'administrateur. Selon les permissions du serveur, les utilisateurs peuvent rejoindre ou non les serveurs d'autres utilisateurs, grâce à des invitations.
C'est en haut à gauche de votre écran à côté de Voix. En appuyant dessus, vous reviendrez au salon. Si votre activité vocale fonctionne, vous verrez votre avatar Discord surligné en vert lorsque votre micro est actif. Si Appuyer-pour-parler est activé, vous verrez un bouton intitulé APPUYER-POUR-PARLER en bas du salon.
Accédez au serveur avec le salon vocal que vous souhaitez rejoindre et appuyez sur le nom du salon vocal. Dans l'écran qui apparaît ensuite, vous verrez les boutons "Rejoindre Voix" et "Rejoindre Muet" ainsi qu'une icône de bulle de message dans le coin supérieur droit de l'interface utilisateur vocale.
La plateforme s'adresse à tous ceux qui veulent une plateforme de communication complète, gratuite et qui est très simple d'utilisation. L'outil est idéal pour le télétravail et les cours à distance car il permet de rassembler plusieurs fonctionnalités très appréciées pour le travail en ligne.
Discord, un logiciel gratuit et multi-plateforme de chat textuel ou vocal, avant tout dédié au jeu vidéo il a su évoluer et est accessible par tout type d'utilisateur.
Sur un serveur Discord, vous avez la possibilité de créer plusieurs salons vocaux ou textuels, d'inviter des amis ou des fans afin de communiquer et de vous divertir avec vos amis Discord grâce à des fonctions de discussions vocales et vidéo.
Discord est très facile d'utilisation
Vous pouvez également devenir administrateur d'un serveur et créer vos propres salons. Vous pouvez gérer vos espaces en accordant des permissions à vos invités. Pour cela, rien de plus simple : un bouton vous permet de créer un lien que vous n'avez plus qu'à partager.
Les rôles sur Discord vous permettent d'organiser vos membres en différents "groupes". Vous pouvez ainsi personnaliser les accès aux salons ou les droits d'administration selon ces rôles, une option indispensable pour les serveurs de communauté.
Son plus gros inconvénient est peut-être qu'il faut un compte pour l'utiliser, mais la création d'un tel compte est très simple. Un autre inconvénient de Discord est qu'il ne dispose pas de systèmes de modération avancés, laissant peu de place à la toxicité entre les utilisateurs.
L'hébergement de jeux est devenu l'une des sources de revenus les plus importantes pour Discord. La plateforme propose un partenariat aux joueurs où ils gagnent un pourcentage minimum des revenus des ventes qu'ils réalisent.
Selon le Wall Street Journal, l'entreprise aurait engrangé 130 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2020. Ces revenus seraient principalement générés par le service Nitro, tarifé à 100 dollars par an. Depuis 2018, Discord propose aussi des ventes directes de jeux via sa plateforme.
Un salon Discord est un canal qui permet aux utilisateurs d'échanger par messages (salon textuel) ou en visioconférence (salon vocal). Pour ouvrir votre premier salon, faites un clic droit sur le nom du serveur et cliquez ensuite sur “Créer un salon”.
Appuyez sur le menu déroulant situé en haut à droite où le nom de votre serveur apparaît. Vous devriez voir une « flèche vers le bas ». Ensuite, cliquez sur « Paramètres du serveur ». Choisissez la deuxième option qui apparaît sur le côté gauche qui dit « Rôles ».
Nous l'utiliserons également pour mieux comprendre comment vous utilisez Discord et pour améliorer et personnaliser votre expérience utilisateur. Pour tous les pays qui ne figurent pas dans la liste ci-dessous, l'âge minimum pour accéder à notre application ou à notre site web est de 13 ans.
Pour commencer, Discord a augmenté l'âge requis à 15 ans. Et ceci pour plusieurs raisons : pour ne pas qu'ils rencontrent du contenu non adapté à leur âge, et conformément à la RGPD, pour ne pas que leurs données personnelles soient récupérées.
Pour créer un Bot Discord, allez sur le “Portail Développeur Discord”, cliquez sur “New Application”, puis sur l'onglet “Bot” et appuyez sur “Add Bot”. Définissez les droits du bot pour recevoir un Token. Il ne vous reste plus qu'à coder votre bot dans le langage de programmation de votre choix.
Un nom choisi par pragmatisme
Dans le verbatim de cet échange, accessible sur Medium, le fondateur explique que le nom était plaisant à l'oreille, mais aussi et surtout, disponible et simple. Le logo Discord. « Nous avons choisi ce nom parce qu'en fin de compte, il sonne bien et a un rapport avec la conversation.
Discord Nitro désigne la formule payante du service de messagerie instantanée et vocale préférée des gamers. Cet abonnement permet de lever certaines restrictions techniques et d'augmenter ainsi les ressources accessibles à l'utilisateur.
Discord : non
A notre connaissance, aucun message, écrit, audio ou vidéo, n'est chiffré de bout en bout sur Discord.
De bonnes mentions @here et @everyone gardera le serveur discord actif et animé. Attention : peu d'utilisateurs devraient avoir l'autorisation de mentionner @here ou de @everyone. Trop d'envoi d'annonces futiles risque de désintéresser les membres. À terme ils ne feront plus attention aux notifications et aux salons.