Avoir quelqu'un qui vous écoute, sur qui vous pouvez vous reposer, qui vous apporte son aide ne peut qu'augmenter votre indice de bonheur personnel. Mieux encore, s'aimer tel que l'on est augmente son propre niveau de satisfaction et conduit au bonheur.
Comment lutter contre le manque de confiance en soi ?
Le traitement du manque de confiance / estime de soi est principalement psychothérapique par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ou la thérapie interpersonnelle. La psychothérapie peut se faire par le psychiatre ou le psychologue.
Réaliser ses objectifs, donner du sens à son travail mais aussi manger des aliments frais ou entretenir une relation longue sont propices au bonheur. Le bonheur est bon pour vous.
Le bonheur va avec l'accomplissement de tous les désirs : c'est un état où l'humain est libéré du désir. Toutefois rien n'assure qu'un tel état soit possible. Faute de voir certains humains cesser de désirer, on peut rejeter le bonheur comme un idéal fictif.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
PRENEZ DU TEMPS POUR VOUS ! Premièrement, retrouver la joie de vivre se fait en plusieurs étapes, soyez patients, il suffit de prendre le temps de se redécouvrir, restez calme et prenez soin de vous. Effectivement, prenez le temps de vous reposer, de respirer profondément, de dormir un peu plus s'il le faut.
On peut apprendre à être heureux de la même façon qu'on peut apprendre à faire un gâteau aux pommes ou à jouer au tennis. S'occuper de son bonheur, c'est le construire soi-même, se lever et aller le chercher. Il faut adopter un état d'esprit au quotidien.
Apprendre à voir les petits soleils de chaque jour, un sourire, une phrase douce, le goût d'un fruit, un parfum agréable, quelque chose qui nous permette de nous sentir à nouveau en lien avec ce qui est vivant en nous.
Le premier secret pour trouver le bonheur, c'est de le vouloir. Appréhender la vie sous un jour positif, ce n'est pas toujours une chose naturelle. L'optimisme, ça s'apprend et ça demande des petits efforts au quotidien.
La pensée positive peut également nous aider à trouver le bonheur. L'optimisme et l'estime de soi sont les meilleurs indicateurs de personnes qui vivent des vies heureuses. Les personnes heureuses se sentent portées ; elles contrôlent leurs vies et ont une vision positive de la vie.
Quelle est la cause du manque de confiance en soi ?
Le manque de confiance en soi est donc lié à la peur d'échouer face à un objectif. Cette peur provoque un bouquet d'émotions parfois très désagréables qui nous poussent vers le repli, la fuite ou même la dépression.