Pour venir à bout des insomnies, on peut aussi recourir à la phytothérapie : aubépine, valériane et escholtzia, sous forme de tisane, de gélules ou de gouttes. Ces plantes ont une action apaisante et sédative.
Pour cela, écoutez votre corps. Veillez à respecter les heures de coucher et gardez-les régulièrement. Privilégiez un lieu propice pour mieux dormir en aérant parfaitement la chambre. Par ailleurs, la consommation des excitants doit être limitée, surtout avant d'aller dormir.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
Se coucher tous les soirs à peu près à la même heure. Éviter d'avoir un réveil près du lit. Une vérification trop fréquente de l'heure favorise l'insomnie. Ne pas lutter contre les signes tels que les bâillements et les paupières lourdes, que l'organisme nous envoie lorsqu'il est temps d'aller au lit.
Quand vous ressacez, ruminez, vous entretenez votre stress et votre cerveau est en état d'alerte. L'hyperexcitation cognitive causée par le stress est alors incompatible avec le lâcher prise propice au sommeil. Ces pensées, cohérentes et agaçantes, interfèrent dans le processus d'endormissement.
Dans la majorité des cas, c'est le stress qui est responsable d'un mauvais sommeil. Si la difficulté à s'endormir persiste, les causes peuvent être multiples telles qu'un trouble d'origine mentale ou psychologique (une dépression par exemple) ou une maladie chronique.
La classe thérapeutique la plus prescrite aujourd'hui est celle des Benzodiazépines. Ces médicaments sont prescrits habituellement pour une à quatre semaines, maximum, afin d'éviter les risques d'accoutumance. Les médicaments les plus prescrits en ce moment sont : STILNOX, IMOVANE, HAVLANE…
Chez la majorité des consommateurs, l'effet du médicament est presque immédiat, c'est-à-dire dès le moment de sa prise. Selon eux, le produit est très efficace dans la réduction du temps d'endormissement.
La pavot de Californie (Eschscholzia) aux propriétés sédatives. La mélisse et l'aubépine qui favorisent l'endormissement.
Est-ce que le Lexomil fait dormir ? La somnolence fait partie des effets indésirables possibles du Lexomil. Elle peut être intense chez certaines personnes et augmentée par la prise d'alcool ou d'autres médicaments sédatifs.
Par contre le Doliprane au coucher devrait faciliter votre endormissement du fait qu'il peut diminuer la température du corps, condition indispensable à l'apparition du sommeil.
Un médicament à base de mélatonine est autorisé : le Circadin® et ses génériques, à libération prolongée. Ce produit est indiqué chez l'adulte de plus de 55 ans, en monothérapie, pour le traitement de courte durée de l'insomnie primaire caractérisée par un sommeil de mauvaise qualité.
Appuyer sur le point avec le pouce ou l'index sans vous faire mal, en faisant de légers mouvements circulaires, pendant 2 à 3 minutes en respirant profondément et calmement. Si le point est très sensible relâchez un peu la pression.
Maladies en cause dans l'insomnie
d'un reflux gastro-œsophagien ; d'un asthme nocturne ; d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ; d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ou syndrome d'apnées obstructives du sommeil.
En dehors des petits dormeurs, qui constituent environ 1 à 3 % de la population génétiquement programmée pour se contenter de 4 à 5 heures 30 de sommeil par nuit, « un adulte se met en réel danger s'il dort moins de six heures par nuit ».
Les hypnotiques doivent en général être absorbés juste avant le coucher. Ils agissent environ 20 minutes après la prise et il est important d'être couché à ce moment-là pour ne pas risquer de tomber.
Parmi les benzodiazépines prescrites contre l'insomnie, citons le lorazépam (Ativan), le nitrazépam (Mogadon), l'oxazépam (Serax), le témazépam (Restoril), le triazolam (Halcion) et le flurazépam (Dalmane). La zopiclone (Imovane) est un autre médicament prescrit pour traiter l'insomnie.
ATARAX peut provoquer une somnolence. Il importe d'en tenir compte chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs de machines, chez lesquels l'association à d'autres médicaments sédatifs est par ailleurs déconseillée.
Comme tous les médicaments, Euphytose Nuit peut causer des effets indésirables chez une partie des patients. Les effets indésirables se présentent le plus souvent sous forme d'affections gastro-intestinales comme les troubles digestifs, les nausées et les crampes abdominales.
La mélisse possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante est donc recherchée par les insomniaques. Ces vertus de somnifère seraient multipliées si on lui associe la Valériane.