2 - Faire un oeil avec une demi-clef et une épissure au milieu de la « corde d'armature* », faire un demi-noeud à 80 cm de part et d'autre de cet oeil épissé. 3 - Enfiler la première traverse et l'immobiliser par un demi-noeud de l'autre côté. De cette façon le bois et la « corde d'armature* » sont solidaires.
Si vous souhaitez attacher votre hamac à un arbre il vous suffit de faire une boucle en pliant votre corde en deux sections égales. Faites le tour du support en maintenant la boucle à la hauteur désirée. Faites ensuite passer les extrémités de la corde dans la boucle. Serrez bien, et le tour est joué !
Construisez d'abord un grand cadre (vous pouvez aussi utiliser un cadre pour peinture sur soie) en assemblant 4 montants en bois de 70 cm de long. Clouez 34 clous sur chaque côté. Tendez la chaîne avec la corde la plus fine et commencez votre tissage par le milieu du cadre. Faites un double noeud sur le 17e clou.
Pour créer des mailles de filet, il faut connaître un nœud de base et deux variantes. Commencez par enrouler une ficelle sur une aiguille à filet, appelée navette. Ensuite, nouez l'extrémité de la ficelle à un anneau de rideau de douche que vous attacherez à un meuble lourd ou à tout autre objet solide.
Posez le tissu sur une table et coupez un morceau d'une longueur de 225 cm et d'une largeur de 130 cm après l'avoir mesuré avec un mètre de couturière. Faites un ourlet de 1,50 cm sur les deux côtés du hamac. Repliez 1,50 cm de tissus vers l'intérieur puis repliez cette doublure une seconde fois pour la renforcer.
Le coton est le matériel traditionnellement utilisé pour confectionner des hamacs, que ce soit pour les hamacs en cordes ou tissu. Ce matériel doux est excellent pour se détendre, n'importe quand.
Fabriquer un hamac sans barre de bois
Serrez les extrémités de la couverture (ou de la bâche) et enroulez-y une corde en terminant par un nœud. Pour accrocher votre hamac à un arbre, faites plusieurs tours avec la corde à la hauteur désirée, puis nouez-la.
Commencer par percer le bout de bois deux fois deux points à chaque extrémité grâce à la perceuse et à un foret à bois. Plier la corde en deux. Former une solide boucle au centre. Passer les deux bouts de la corde dans les trous intérieurs du manche et réaliser un nœud de butée à la même hauteur de chaque côté.
Les étapes de fabrication
Percer deux trous à chaque extrémité de deux piquets de bois ronds. Glisser les deux baguettes en travers entre les piquets dans les trous situés à l'extérieur. Visser les baguettes sur les piquets. Réaliser la structure macramé de la chaise avec la corde fine.
Prenez le fil de gauche entre le pouce et l'index de votre main gauche. Prenez le troisième fil (celui du milieu) avec le majeur de votre main droite. Lorsque vous tresserez, vous ferez passer le fil central entre vos deux majeurs. Ramenez le fil de droite vers le milieu en le faisant passer par-dessus le fil central.
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.
Nœud double Dutchmann
Aussi appelé nœud tendeur, il est très efficace dès qu'il s'agit de tendre un cordage. Très utilisé en camping, pour par exemple tendre les piquets de tente, il est bien sûr très utile pour tendre une ligne d'attache lors d'une halte.
Un poteau pour un hamac dans un sol en terre
Faites un trou de 80 cm de profondeur de la largeur d'une bêche. Placez le poteau au milieu, coincez-le avec quelques pierres pour qu'il reste bien droit. Remplissez de béton quasiment jusqu'au niveau du sol. Attendez 3 jours que le béton soit bien sec.
Le nœud mexicain
Le hamac s'installe selon certaines règles qui définiront le confort. Surtout pas tendu mais plutôt bien courbé comme un joli sourire ! Entrainez-vous et maitrisez facilement votre système d'accroche.
La règle est : la longueur divisée par deux = la hauteur d'accroche. Si vous avez deux murs distants de 4m, vous placerez votre fixation à 2m de hauteur. Puis vous ferez un lien depuis la fixation jusqu'à la poignée du hamac avec une corde et un crochet.
Pour avoir une position confortable dans un hamac, il ne faut jamais se coucher en long dans son axe, mais en diagonale ! Ainsi, l'axe de la colonne vertébrale sera sur un plan à peu près horizontal et vous serez quasiment à plat. Sinon, vous serez plié et ça sera beaucoup moins confortable !
Une cloison en placo-plâtre : fixer une poutre en bois de 10 X 15 depuis le sol jusqu'au plafond. La fixer au placo tous les 50 cm environ. Fixer notre kit universel sur la poutre en bois. Eviter de placer le hamac sur des murs face à face mais plutôt en angle (répartition de la charge).
HAMAC. (H est aspirée et on prononce le C.) n. m. Sorte de lit formé d'un morceau de toile ou d'un filet, suspendu horizontalement à deux points fixes par ses extrémités, de manière à pouvoir se balancer.