Vous commencez avec des côtes 1/1 soir avec des aiguilles n° 3.5 pour un pull enfant; soit avec des aiguilles n°5.5 pour un pull adulte et vous continuez avec le dessin tout droit. Ensuite, pour le col soit vous faites aussi des côtes 1/1; soit un col large au point mousse ou en jersey envers.
Dès la page d'accueil de Bergère de France, on visualise l'onglet "modèles gratuits" et on fait son choix. En fonction de son niveau, de la catégorie souhaitée, on opte pour de la layette, un tricot homme, femme, enfant ou même de la déco !
Choisir au départ un modèle simple. Ne pas mettre toutes ses idées dans un seul modèle. Choisir avec soin le fil et le point à employer de sorte que ceux-ci conviennent au vêtement à exécuter. Faire un grand carré comme échantillon du travail avant de commencer, utilisant le fil, les aiguilles et le point choisis.
Ça fonctionne de la même manière dans le cas où dans le patron il est indiqué qu'il faut rabattre x mailles : on convertit le nombre de mailles en centimètres et ensuite on transpose cette dimension en nombre de mailles pour notre fil.
Monter 33 (35-39) mailles sur les aiguilles 7 et tricoter en côtes 1×1 en commençant et en terminant par une maille endroit, pendant 5 cm. Passer ensuite aux aiguilles 8 et en point mousse en répartissant 2 diminutions sur le premier rang, tricoter droit jusqu'à obtenir une hauteur de 40 cm après les côtes.
Au bas de chaque manche, relever 42 m avec les aiguilles n° 3 1/2. Tricoter 10 cm en côtes 2/2 et rabattre les m. Pour la bande d'encolure, monter 128 m avec les aiguilles n° 3 1/2 et tricoter en côtes 2/2. A 3 cm de hauteur totale, tricoter 1 rang endroit (endroit du travail) et laisser en attente.
Si 10 cm en largeur = 20 mailles en largeur, alors 1 cm en largeur (20/10) = 2 mailles. 48 cm x 2 mailles = 96 mailles.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Pour remplacer une laine par une autre, il faut estimer le nombre de pelotes qui seront nécessaires. On calcule la longueur en mètres qui sera nécessaire. Pour cela, il faut : Multiplier le nombre de pelotes prévues dans le modèle par la longueur en mètres de la pelote.
Ravlry, le réseau social des tricoteuses regorge aussi de patrons gratuits. Pour les trouver il suffit de cocher « free patterns » dans vos critères de sélection. Purl Soho est avant tout une boutique de laine/mercerie située à New York, et connue pour ses laines de trèèèès belle qualité.
Par exemple, on vous demande de monter 40 mailles pour le devant d'un pull. Si votre échantillon vous indique que vous devez tricoter 13 mailles pour obtenir 10 cm. Vous saurez qu'en tricotant 39 mailles, vous obtiendrez 30 cm. Donc en tricotant 40 mailles, vous aurez 30 cm et quelques millimètres.
Commence par lisser ton tricot sur une surface plane. Mesure à partir de la base de l'aiguille dans la zone centrale de ton tricot jusqu'au bord de ton tricot. Avec des aiguilles doubles pointes, place les aiguilles avec des mailles au-dessus des autres aiguilles et lisse le travail à mesurer.
La manière la plus simple de tricoter un bonnet femme ou homme est d'utiliser des aiguilles droites et de commencer par le tour de tête. L'assemblage se fait par une couture invisible, placée à l'arrière du bonnet. Pour un bonnet droit sans revers, les diminutions débutent entre 10 et 15 cm de hauteur totale.
Monter 66 - 68 - 70 mailles (en fonction de la taille : 38, 40 ou 42) et tricoter en point mousse sur 6 cm afin de former le bas de cette jupe en laine. A 6 cm, poursuivre en jersey endroit. A 35 - 36 - 37 cm du bas, diminuer de chaque côté de 8 x 1 maille tous les 2 rangs pour former les côtés de la jupe.
Ravelry. Vu la quantité de patrons qui sont publiés quotidiennement sur Ravelry, c'est une source extraordinaire de patrons pour le crochet. Pour trouver facilement ce que vous cherchez, je vous conseille de cliquer sur l'onglet « patterns », puis sur le lien « pattern browser & advanced search ».
On me demande souvent si le point de riz consomme plus de laine que le jersey et c'est le cas. De manière générale, tous les points qui auront un peu de structure et qui seront plus épais que le jersey auront tendance à consommer un peu plus de laine. Je te rassure, ce n'est pas non plus un gros consommateur de laine.
Difficile comme question... les points qui consomment le plus de laine sont le point mousse et tout ce qui est points en relief en général (et torsadse en particulier). Les points qui consomment moins de laine sont ceux à base de jersey et avec des jetés.
vous allez devoir évaluer la largeur de votre pièce de tricot et sa hauteur . Prenons l'exemple d'un pull avec une largeur de 55 cm et une hauteur de 60 cm . Rassurez-vous, on arrive à la fin : on additionne les 2 résultats : 71280 cm + 47520 cm = 118800 cm soit 1188 mètres. Vous devrez donc acheter 10 pelotes .
Prenez l'extrémité du fil avec une main et amener-le jusqu'à votre épaule afin de mesurer la longueur de votre bras. Cette mesure correspond la longueur nécessaire pour monter 18 mailles en grosse laine, 20 en laine fine et 25 en coton PIMA.
Tricoter de grandes largeurs
Le câble qui relie les deux aiguilles va se positionner devant vous. Posez la pelote à votre droite comme pour tricoter en point endroit. Tricotez normalement votre rang, les mailles vont glisser sur le câble au fur et à mesure. Arrivé à la fin de votre rang, échangez vos aiguilles de main.
Piquez l'aiguille droite, de droite à gauche, dans la première maille en la passant sous l'aiguille gauche. Enroulez le fil autour de l'aiguille droite en le passant en-dessous puis au-dessus de la pointe de l'aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l'aiguille droite.
Il est d'usage de considérer qu'une laine fine représente environ 200 m par pelote de 50 g, une laine moyenne 150 m/50 g et une laine épaisse 25 m/50 g. À partir de ces rapports, on peut établir quelle quantité moyenne de fil est nécessaire pour tricoter un pull selon la grosseur des aiguilles.
La longueur
Il existe différentes longueurs d'aiguille à tricoter. La moyenne est de 40 cm, mais elles peuvent mesurer entre 20 et 60 cm. Plus elles sont longues, plus on va pouvoir mettre des mailles dessus.