Il y a trois méthodes typiques qui peuvent être employées pour refroidir des bâtiments : la ventilation, le refroidissement par évaporation ou un système de climatisation par réfrigération.
Une résine blanche pour rafraîchir un bâtiment industriel
En effet, les toits noirs absorbent la chaleur et la restitue à l'intérieur du bâtiment (ces derniers peuvent montées entre 70 et 80° l'été).
Les systèmes par évaporation pour hangar industriel de Biocool sont la solution parfaite pour réussir à refroidir un hangar. Nos produits sont une référence dans le froid industriel. Ceci a fait de nous les leaders du secteur par rapport à la concurrence.
L'eau pour se rafraîchir
Faire évaporer de l'eau est un des moyens les plus anciens et efficaces pour produire du froid. Chaque fois qu'un gramme d'eau passe de l'état liquide à celui de vapeur, il prélève environ 600 calories dans l'environnement.
Ouvrez les grilles d'aération à l'étage et fermez celles du rez-de-chaussée. Cela permet de diriger l'air froid du climatiseur vers le haut. Vous allez carrément détourner la circulation de l'air propulsé par votre climatisation. Tâchez de ne pas fermer complètement les grilles d'aération du rez-de-chaussée.
Fermer les volets et les stores
Durant les périodes de fortes chaleurs, ils se révèlent même totalement indispensables. En effet, fermer vos volets roulants, vos rideaux, et abaisser vos stores permet de réduire considérablement la température de votre intérieur.
Lorsqu'on n'a pas de climatiseur, une autre astuce est de se servir des fenêtres pour rafraîchir une pièce. On peut en effet y accrocher un drap ou bien des rideaux mouillés avec de l'eau froide. En passant par le tissu humide, le vent viendra atténuer la sensation de chaleur à l'intérieur.
Le refroidisseur d'air mobile de Foxair est la solution pour faire face aux températures élevées dans vos locaux professionnels. Il permet notamment de rafraîchir l'air d'un entrepôt ou des espaces de travail très vastes. Il est également efficace contre les risques d'incendie.
Pour utiliser efficacement les rafraîchisseurs adiabatiques, il est essentiel de renouveler l'air dans les locaux, soit en créant des courants d'air par l'ouverture de portes et de fenêtres, soit en se munissant d'une ventilation moto-contrôlée, ou ventilation mécanique contrôlée (VMC).
Opter pour le multisplit. En matière de climatisation, le multisplit représente une alternative qui est convenable pour les grands espaces. Ainsi, si de nombreuses unités sont mises en place à des endroits stratégiques de l'entrepôt, cette option peut vous permettre de mieux rafraichir votre espace.
La première consiste bien entendu à y installer un système complet de climatisation. Dans certains locaux, il est également possible de séparer ses surfaces en plusieurs entités plus réduites – par exemple à l'aide de cloisons – pour ensuite faciliter l'installation d'appareils mobiles de type climatiseur.
La climatisation de votre local professionnel est indispensable pour abaisser la température de l'air intérieur. Mobile et économe en énergie électrique, le rafraîchisseur industriel ou rafraîchisseur adiabatique constitue une alternative aux climatiseurs classiques.
La méthode la plus directe pour refroidir le matériel réseau consiste à prévoir un débit d'air suffisant. Il faut que chaque serveur, chaque routeur, chaque commutateur soient suffisamment ventilés, quelle que soit sa position dans l'armoire.
Pour cela, fermez vos fenêtres en matinée et aux heures les plus chaudes de la journée . Et pour éviter que les surfaces vitrées absorbent la chaleur, veillez à baisser vos stores et fermer vos volets. Une fois la nuit tombée, ouvrez grand les fenêtres et faites des courants d'air pour que la fraîcheur circule.
La technique la plus simple est de fermer les volets et les rideaux. Cette astuce de grand-mère va rafraîchir la pièce. En effet, cela bloque le passage de la chaleur et réduit la température. Les chambres resteront dans le noir en pleine journée, ce qui vous permettra de passer une nuit agréable.
De l'eau chaude à la place de l'eau froide
Contrairement à la méthode traditionnelle qui consiste à remplir vos bacs à glaçons d'eau froide, il suffit de mettre de l'eau très chaude (voire bouillante) dans votre bac à glaçons et de placer le tout au congélateur. 20 à 30 minutes plus tard, les glaçons sont prêts !
Le haut d'une pièce est toujours plus chaud que le bas parce que tout simplement, l'air chaud est moins dense que l'air froid. Comme l'air chaud s'élève, il fait tomber l'air froid plus lourd que lui et on retrouve ainsi une température sensiblement inférieure au sol.
Dans une maison, isolée ou non, il n'y a pas de mélange d'air chaud et froid par déplacement d'air. On considère donc que c'est la chaleur qui s'échappe, celle de l'intérieur en hiver, et celle de l'extérieur en été.
Vous pouvez rafraichir une pièce en utilisant simplement des bouteilles d'eau et un ventilateur. Congelez les bouteilles et placez-les devant ou attachez-les derrière le ventilateur. Une fois que vous aurez terminé votre ventilateur maison, vous serez à l'aise et au frais en un rien de temps !