Faites glisser la colonne pour sélectionner les dates à trier. Cliquez sur l'onglet Accueil > sur la flèche en dessous de Trier et filtrer, puis sur Trier du plus ancien au plus récent ou Trier du plus récent au plus ancien.
Sélectionnez la cellule avec la première date. Sélectionnez ensuite la plage de cellules à remplir. Sélectionnez Remplissage > Série > Unité de temps. Sélectionnez l'unité que vous souhaitez utiliser.
Trier un tableau sur Excel peut se faire par un simple clic droit sur une cellule au hasard. Choisissez ensuite l'option « Trier » puis la modalité. Grâce au tri, vous pouvez ranger par ordre alphabétique sur Excel.
Décomposer une date : ANNEE(), MOIS() et JOUR()
Pour extraire la date, il faut de récupérer la valeur entière de la colonne A à l'aide de la fonction ENT(date).
Pour pouvoir afficher une date correcte, vous devez modifier le format de nombre (Format de cellule). Par exemple, =DATE(C2;A2;B2) combine l'année figurant dans la cellule C2, le mois figurant dans la cellule A2 et le jour figurant dans la cellule B2 pour les insérer dans une seule cellule sous la forme d'une date.
Regrouper des données
Dans la boîte de dialogue Grouper, sélectionnez les cases à cocher Début à et Fin à, puis modifiez les valeurs si nécessaire. Sous Par, sélectionnez une période. Pour les champs numériques, entrez une valeur qui spécifie l'intervalle pour chaque groupe. Sélectionnez OK.
Un bouton bleu en bas à droite de votre copie est apparu ; il correspond aux options de collage. Cliquez dessus pour accéder aux commandes de recopie incrémentée d'Excel et choisissez « Incrémenter une série ». Vos chiffres seront alors automatiquement modifiés en une suite logique, avec une unité d'écart par défaut.
Sous Insérer des contrôles, cliquez sur Sélecteur de dates. Pour ajouter une étiquette au contrôle, tapez du texte au-dessus ou à gauche du contrôle, suivi de deux-points (:).
Syntaxe. Utilisez la fonction SI, une des fonctions logiques, pour renvoyer une valeur si une condition est vraie et une autre valeur si elle est fausse. Par exemple : =SI(A2>B2;"Dépasse le budget";"OK")
Sous l'onglet Données, cliquez sur Trier,puis sur l'ordre de tri voulu. Pour d'autres options de tri, cliquez sur Options. Les entrées texte seront triées par ordre alphabétique, les nombres du plus petit au plus grand (et vice versa) et les dates et les heures de la plus ancienne à la plus récente (et vice versa).
Cliquez n'importe où dans un tableau croisé dynamique pour afficher le groupe Outils de tableau croisé dynamique dans le ruban, puis cliquez sur Analyse > Insérer une chronologie. Dans la boîte de dialogue Insérer une chronologie, activez les zones des champs de date de votre choix, puis cliquez sur OK.
La recopie incrémentée sur Excel est une fonction de base que tous les utilisateurs de ce logiciel devraient connaître. Elle permet : de recopier une même valeur et de l'insérer dans des cellules consécutives ; de remplir des cellules par des valeurs qui se suivent logiquement, appelées incrémentations.
Dans l'onglet Insertion, cliquez sur l'icône Numéro de page, puis sur Numéro de page. Sélectionnez un emplacement, puis choisissez un style d'alignement. Word numérote automatiquement chaque page, à l'exception des pages de titre désignées.
Sélectionnez une cellule vide, vous obtiendrez le résultat de la concaténation et entrez la formule = CONCATENER (TEXTE (A2, "aaaa-mm-jj"), "", B2) (A2 est la cellule avec la date que vous concaténerez, et B2 est une autre cellule que vous concaténerez) dedans, et appuyez sur le bouton Entrer clé. 2.
La cause la plus probable de ce phénomène est que l'un des enregistrements de votre liste comporte un champ Date vide, ou que l'une des dates de ce champ est en fait assimilée par Microsoft Excel à du texte.
Utilisez la fonction RECHERCHEV lorsque vous devez rechercher des éléments dans une table ou une plage par ligne. Par exemple, recherchez le prix d'une pièce automobile via le numéro de pièce ou recherchez le nom d'un employé en fonction de son identification d'employé.
pour calculer l'écart entre deux dates en terme de nombre d'années, même principe : ECART = (DATE FINALE – DATE INITIALE) / 365.
Pour extraire l'année d'une cellule, je saisis : =ANNEE(A1). Si la date n'est pas saisie dans une cellule, mais que vous souhaitez utiliser la date du jour dans la fonction, saisissez : =ANNEE(AUJOURDHUI()) ou une date absolue =ANNEE("16/12/2019"). Pour extraire le mois d'une cellule, je saisis : =MOIS(A1).
Par exemple, le format “jjjj” signifie que l'on veut extraire le nom du jour de la semaine concerné. Par conséquent, les formules seront les suivantes : =TEXTE(date;”jjjj”) pour extraire le nom du jour de la semaine en toutes lettres, =TEXTE(date;”mmmm”) pour extraire le nom du mois en toutes lettres.