Quelle est la cause de l'humidité dans une maison ?

Interrogée par: Laetitia Meyer-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Un robinet qui goutte ou de l'eau qui fuit d'une machine à laver ou d'un lave-vaisselle peut créer un environnement très humide et endommager les sols ou les murs. Les bains, les douches, la cuisine, le nettoyage du sol ou des vêtements qui sèchent sont des activités qui augmentent l'humidité de la maison.

Comment savoir d'où vient l'humidité dans une maison ?

La première chose à faire est d'appeler un professionnel spécialiste de l'humidité pour qu'il établisse un diagnostic de la situation, trouve l'origine de l'humidité, notamment à l'aide d'un humidimètre, et vous propose une solution.

Qu'est-ce qui favorise l'humidité dans une maison ?

des infiltrations depuis l'extérieur via la toiture, ou un ou plusieurs murs ; des remontées depuis le sol ou la cave ; une fuite non détectée sur le circuit d'eau ; des parois vitrées de mauvaise qualité.

Comment ne plus avoir d'humidité dans sa maison ?

Le gros sel : mettez quelques cuillères de gros sel dans un bol et placez-le dans un coin d'une pièce humide. Remplacez-le toutes les semaines. La litière pour chat : mettez quelques cuillerées de litière dans une coupelle puis placez-la dans un coin d'une pièce humide.

Pourquoi trop d'humidité dans la maison ?

Cela peut être dû à un manque de ventilation. Les infiltrations causées notamment par des défauts dans les murs, le toit ou des joints vieillis. La capillarité, qui apparaît souvent dans le bâti ancien. L'eau remonte dans les murs et surtout dans les briques.

Les 5 règles à suivre pour faire fuir l'humidité dans sa maison

Trouvé 42 questions connexes

Est-il dangereux de vivre dans une maison humide ?

Un excès d'humidité chronique dans certaines pièces de la maison n'est pas sans conséquences : il peut entraîner l'apparition de moisissures, susceptibles de provoquer des problèmes de santé.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre

Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.

Comment éliminer définitivement l'humidité des murs ?

Il est possible de rendre un mur étanche et d'éviter qu'il se fragilise grâce à des revêtements de résine de haute technicité appliquée par un professionnel. L'eau reste ainsi à l'extérieur de la pièce ce qui permet d'éliminer définitivement les infiltrations.

Quelle plante absorbe l'humidité dans une maison ?

L'orchidée, plante que tout le monde apprécie, aime l'humidité. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau car, grâce à ses racines, elle absorbe l'humidité présente dans l'air. Le Sansevieria est une petite plante d'intérieur facile d'entretien car elle est très résistante et n'a pas besoin de beaucoup de lumière.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Le charbon de bois

Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.

Qui est responsable de l'humidité dans un logement ?

De façon générale, le propriétaire est responsable des problèmes d'humidité dans un logement. Toutefois, si le bien se retrouve surpeuplé et que les activités (douches, cuisine…) dégagent plus d'humidité que la normale, dans ce cas seul le locataire est responsable.

Qui contacter en cas de problème d'humidité ?

Il est recommandé de faire appel à un artisan ayant la certification QUALIBAT en lien avec le problème, par exemple QUALIBAT 1542 pour l'humidité dans les murs.

Est-ce que les plantes produisent de l'humidité ?

Il existe des plantes qui agissent comme de petits déshumidificateurs, ce qui peut sembler paradoxal dans la mesure où la grande majorité des plantes produisent de l'eau et de l'humidité par la transpiration de leurs feuilles.

Qui appeler quand on a de la moisissure ?

En cas de moisissure sur un mur, il est conseillé de faire appel à un expert en humidité ou à une entreprise spécialisée en réparation de dégâts des eaux. Ces professionnels peuvent évaluer l'étendue des dégâts, identifier la source de l'humidité et proposer des solutions adaptées.

Comment enlever l'humidité dans une maison ancienne ?

Pensez à aérer votre logement tous les jours, au moins pendant 10 minutes, cela permet de renouveler l'air et de chasser l'humidité. Si vous le pouvez, faites sécher votre linge à l'extérieur, ou bien à défaut dans une pièce bien ventilée, et là encore pensez à aérer.

Comment savoir si un logement est trop humide ?

Moisissure et odeur de renfermé sur les meubles

Lorsque des meubles sont en contact avec les murs, la moisissure qu'ils contiennent peut pénétrer dans ses différentes couches et dégager une odeur de renfermé désagréable.

Est-ce que l humidité fatigue ?

Risques de l'humidité sur la santé : stress et cancers

L'Institut national de santé publique du Québec a, pour sa part, établi un lien entre moisissures et stress (difficultés de concentration, fatigue mentale, irritabilité et maux de tête).

Comment réguler l'humidité ?

La ventilation reste l'un des moyens les plus efficaces et rapide de réduire le taux d'humidité. Celle-ci permet de renouveler l'air et d'évacuer un excédent d'humidité.

Quels sont les effets de l'humidité sur la santé ?

Des niveaux d'humidité à l'intérieur peuvent provoquer la condensation de fines gouttelettes d'eau sur les murs ou les fenêtres. Une humidité élevée à l'intérieur peut favoriser le développement de moisissure noire et de mildiou sur les murs et les plafonds.

Quelle plante à mettre dans une chambre ?

7 plantes d'intérieur parfaites pour la chambre à coucher
  • Yucca.
  • Lierre.
  • Caoutchouc.
  • Cactus.
  • Jasmin.
  • Menthe.
  • Spathiphyllum.

Pourquoi de l'humidité sur les murs ?

Mais aussi, les infiltrations latérales d'eau contenue dans la terre qui entoure les murs enterrés des caves et sous-sols en l'absence d'un système de drainage ou d'une membrane étanche qui protège les fondations. Cette eau imprègne en profondeur les matériaux de construction et rend ainsi le mur humide.

Qui doit nettoyer les moisissures ?

En effet, la loi ALUR impose aux propriétaires de louer un logement « décent » : cela inclut l'absence de moisissure dans le logement. Dans le cas où la moisissure est apparue à cause d'un mauvais entretien de l'appartement, c'est au locataire que revient la responsabilité de nettoyer le logement, et ce à ses frais.

Comment savoir d'où vient la moisissure ?

La présence d'eau stagnante, d'infiltrations ou de matériaux imbibés d'eau favorise le développement des moisissures. Nettoyez et asséchez complètement tout dégât d'eau dans les 24 à 48 heures. Au-delà de ce délai, les moisissures peuvent se développer.

Qui doit nettoyer la moisissure ?

Vous êtes responsable de l'entretien et des réparations nécessaires pour maintenir la propriété en bon état et éviter les problèmes d'humidité. Si les moisissures sont causées par un défaut structurel, tel qu'une fuite dans la toiture ou des canalisations défectueuses, il vous incombe de les réparer rapidement.

Quel est le meilleur Anti-humidité ?

Rubson Aero 360° : l'absorbeur d'humidité le plus pratique

Idéal pour traiter une pièce d'environ 20 mètres carrés, cet absorbeur d'humidité est très économique, mais aussi très pratique. Il suffit de le recharger par l'avant en sels minéraux pour lui offrir une efficacité parfaite.

Article précédent
Quels sont les aciers les plus durs ?