Il s'agit d'un véhicule à moteur conçu ou aménagé principalement pour transporter des personnes et qui compte au maximum neuf places assises, y compris celle du conducteur. En règle générale, nous considérons les automobiles, les familiales, les fourgonnettes et certaines camionnettes comme des voitures de tourisme.
Pour savoir reconnaître un véhicule de tourisme d'un autre véhicule, c'est à la carte grise qu'il faut se référer. Le champ J1 de la carte grise permet de connaître le genre du véhicule.
Si un doute subsiste dans la catégorisation du véhicule de votre entreprise, référez-vous tout simplement au champ J1 de sa carte grise et observez la mention y figurant : VP : véhicule de tourisme. CTTE : véhicule utilitaire.
Un véhicule de tourisme est destiné au transport de personnes. Ce qui signifie que le véhicule comporte plus de 2 places mais sans dépasser 9 places. Le moyen le plus facile de vérifier s'il s'agit d'un véhicule de tourisme est de jeter un œil à la carte grise.
Une voiture de société, appelée aussi voiture de service, est un véhicule utilisé exclusivement dans le cadre professionnel. De ce fait, elle ne peut servir pour des déplacements privés en dehors des horaires de travail.
Le VIN (Vehicle Identification Number ou numéro d'identification des véhicules en français), est un code unique donné à tout véhicule depuis 1954. Il s'agit du numéro de série du véhicule, que l'on retrouve sur le certificat d'immatriculation, sur le châssis du véhicule et sur sa plaque constructeur.
Le type mine, ou Code National d'Identification du Type (CNIT), permet de connaître les principales caractéristiques du véhicule et de l'identifier au niveau européen. C'est une série alphanumérique composée de 12 à 15 caractères.
Les automobiles peuvent être classées selon divers critères : la taille, le poids, le type d'usage, la forme de leur carrosserie, la motorisation, le type de transmission, leur niveau d'équipement, leur niveau de personnalisation ou de transformation.
Véhicule particulier (VP)
Un véhicule particulier est un véhicule de tourisme destiné au transport de personnes communément appelé voiture. Il s'agit d'un véhicule léger dont le PTAC ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.
L'écrasante majorité des utilisateurs de véhicules utilitaires sont évidemment les entreprises (comprenant les sociétés, les entreprises individuelles et les artisans) avec plus de 90% de l'ensemble du parc, tandis que les 10% restant se partagent entre les administrations (9%), les associations (0,5%) et les ...
Les avantages de la voiture de société reviennent principalement à son conducteur. Entre autres, ce dernier n'aura plus à payer les frais directs liés à l'utilisation du véhicule. En effet, les dépenses telles que l'assurance, l'entretien, la réparation et surtout le carburant seront payés par la société.
Le constructeur détermine la dénomination commerciale d'un véhicule lors de sa réception communautaire. Ainsi, elle figure sur le certificat de conformité CE qui servira à sa première immatriculation en France.
Les Véhicules Automoteur Spécialisés sont désignés par l'abréviation VASP. La catégorie VASP regroupe entre autres les ambulances, les camping-cars, les caravanes, les remorques, les dépanneuses, les bennes à ordures, les food truck, les tracteurs et autre remorques agricoles et même les limousines.
Qui peut avoir une voiture de fonction ? Il appartient à l'employeur de déterminer les salariés et dirigeants qui peuvent bénéficier d'une voiture de fonction. Certaines professions s'y prête plus volontiers (commerciaux, livreurs, techniciens…).
En ville, la berline est également très agile grâce à son rayon de braquage efficace. Leur taille se situent principalement entre 4,10 et 4,60 m pour les modèles disposant d'une malle de coffre.
Dans les accords internationaux, la catégorie de véhicule qui se rapproche le plus de la voiture est la catégorie M1. Le terme « véhicule automobile » est plus large que le terme « voiture automobile », il couvre l'ensemble des véhicules motorisés d'au moins quatre roues.
Grâce au site SIV Auto vous pouvez connaître le modèle exact d'un véhicule d'après son numéro. Ainsi, vous pouvez accéder à la marque, au modèle, à la couleur, au nombre de places, au type de carburant, et à la cylindrée de la voiture.
Le caractère au début indique l'année de production. Le deuxième caractère indique l'usine où le montage final de la voiture a eu lieu. Puis les six derniers caractères sont le numéro de série du véhicule.
On débite le compte 2182 Matériels de transport pour le montant hors taxes ou TTC, selon s'il s'agit d'un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire. En contrepartie, on crédite le compte du fournisseur de l'immobilisation. La même société fait l'achat d'un véhicule utilitaire pour 20 940€ HT.
En principe la TVA sur les voiture de tourisme n'est pas déductible… La TVA payée lors de l'achat d'une voiture particulière par une entreprise n'est pas récupérable, on dit qu'elle n'est pas « déductible ». Le prix d'achat de la voiture correspond donc au prix TTC payé par l'entreprise.
Le contrat de crédit-bail ou leasing est un contrat de location financement. Les loyers sont comptabilisés dans un compte 612 pendant toute la durée du contrat. Ils sont en principe déductibles, de même que la TVA correspondante.