Comment trouver des arguments pour un débat ?

Interrogée par: Xavier Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2024
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Avant de débattre une question, il faut tout d'abord développer un bon argument. Un bon argument dépend de la logique, la persuasion et des évidences. Comprend des statistiques, des graphiques, des images, des tableaux, des citations et des faits qui appuient la position.

Comment trouver les bons arguments ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment faire des arguments pour un débat ?

Exprime-toi à voix haute, intelligiblement et calmement en soignant ta gestuelle et en posant ton regard. Respecte ton interlocuteur/trice et attends la fin de son propos avant de lui répondre. Rebondis sur ce qui vient d'être dit sans avancer immédiatement un autre argument.

Comment trouver des idées d'arguments ?

À chaque argument doit correspondre un nouveau paragraphe. Chaque argument doit être accompagné d'un exemple précis. CLa recherche et le tri des idées au brouillon J'énonce clairement la thèse à défendre, je n'hésite pas à la reformuler de plusieurs manières. Je me pose des questions pour repérer ses limites.

Comment trouve des argument ?

Il est plutôt rare de trouver un argument simplement exprimé sous forme de prémisses bien identifiées suivies logiquement d'une conclusion claire. En effet, les prémisses peuvent être sous-entendues, et souvent elles le sont. Dans ce cas, elles ne se révèlent qu'au terme d'un travail interprétatif.

Denis lessie très fâché contre joel francis tatu boyoka makambu ayebisi ye nzoto malili na kobanga

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les 4 types d'arguments ?

Un argument est une preuve avancée par l'auteur pour montrer la validité de sa thèse. Les plus courants sont l'argument logique, l'argument d'expérience, l'argument de valeur, l'argument d'autorité et l'argument ad hominem.

Quels mots pour argumenter ?

Voici quelques mots qui peuvent m'aider : Pour introduire le premier argument : Tout d'abord - En premier lieu - Pour commencer... Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps...

Quels sont les techniques d'argumentation ?

Focus sur les 5 techniques de négociation pour argumenter : sélectionner, hiérarchiser, illustrer, insister et connecter.

Qu'est-ce qu'un bon argument ?

Une argumentation est jugée bonne ou mauvaise selon que les prémisses sont acceptables (logiquement ou consensuellement) et qu'elles sont jugées suffisantes pour soutenir la conclusion.

C'est quoi un argument exemple ?

Nous pouvons donc dire que lorsqu'une opinion repose sur des prémisses, elle devient la conclusion d'un argument. « Pierre est un grand joueur d'échec. De plus, c'est un très bon chercheur. Donc Pierre est intelligent” constitue un argument.

Comment gagner un débat à tous les coups ?

Parler de manière assurée

Pour gagner en confiance, n'hésitez pas à préparer vos arguments en avance, à réellement réfléchir à vos prises de positions, vous documenter pour enrichir vos arguments et les construire sur des bases solides. Connaître son sujet est la clé de tout débat remporté.

Comment avoir des arguments solides ?

En règle générale, un argument solide doit être étayé par des preuves solides, logiques et cohérentes. Les contre-arguments doivent également être étayés par des preuves et être logiques. L'objectif est de créer un dialogue constructif et de trouver la vérité en examinant tous les points de vue.

Comment devenir fort en débat ?

Préparez vos arguments et structurez chacun d'entre eux. Ne rédigez pas tout, mais retenez l'idée générale de chacun afin de rester réactif pendant l'échange. Dressez à l'avance une liste d'exemples que vous pourrez utiliser pour illustrer ce que vous avancez au cours du débat.

Comment trouver des arguments pour convaincre et persuader ?

Conseiller pour convaincre et persuader
  1. Écoutez votre interlocuteur et résumez ses attentes et ses contraintes ;
  2. Exposez votre analyse de manière claire et précise ;
  3. Présentez les solutions avec les avantages et les inconvénients ;
  4. Prouvez le bien-fondé de vos solutions en argumentant ;

Comment défendre ses idées ?

Développement personnel : 4 conseils pour défendre une idée
  1. Adoptez une attitude positive.
  2. Introduisez votre idée par des faits.
  3. Concentrez-vous sur votre meilleur argument.
  4. Offrez une porte de sortie.

Comment savoir argumenter et convaincre ?

Comment construire des arguments pour convaincre ?
  1. Se faire comprendre pour susciter la confiance. Pour susciter la confiance, il faut tout d'abord être compris. ...
  2. Trouver les bons arguments pour convaincre. ...
  3. Savoir être suivi par le groupe. ...
  4. Adopter la bonne posture.

Comment argumenter en 3eme ?

Il faut rechercher la thèse que l'on souhaite défendre, c'est-à-dire l'idée générale de l'argumentaire. Cette thèse devra être démontrée par plusieurs arguments. Enfin, ces arguments devront être illustrés par des exemples concrets, comme des citations de texte ou des situations réelles.

Comment commencer un paragraphe argumenté ?

Une phrase introductrice exprime clairement l'opinion soutenue. Elle peut être introduite par une expression affirmant l'opinion, par exemple : « selon moi, à mon avis, il me semble évident que… ».

Comment finir un argument ?

Reprendre des arguments

Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.

Comment faire une argumentation exemple ?

Pour ajouter un argument : Ensuite - Puis - De plus - En outre - Dans un deuxième temps... Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Quel est le plan d'une argumentation ?

Le type de plan le plus connu est le plan dialectique (celui‑ci mime un dialogue , établit un débat sur la question) : thèse ; antithèse ; synthèse.

Comment faire admettre quelque chose à quelqu'un ?

Si vous voulez faire admettre à votre interlocuteur quelque chose d'inadmissible pour lui, vous avez tout intérêt à vous justifier par un discours d'une logique parfaite et d'une argumentation inattaquable. Pensez à recourir à un ton neutre et de vous en tenir le plus possible aux faits.

Comment argumenter son texte ?

Pour construire un argument commencez avec une affirmation qui soutien un point de vue contre votre thèse principale. Ceci est votre contre-argument. Donnez une réplique à ce contre-argument. Pour conclure, donnez une affirmation qui prend en compte le contre-argument et votre replique.

Quels sont les mots pour commencer une introduction ?

Présentations orales : mots de transition
  • Introduction. J'aimerais vous parler de… ; Cet exposé parle de… ; En guise d'introduction… ; Je vais vous parler de… ; ...
  • Les autres parties. Tout d'abord… ; En premier lieu… ; Avant tout… ; Pour commencer… ; ...
  • Conclusion. En somme… ; Pour résumer… ; En bref… ; Finalement… ;

Comment faire une bonne introduction d'un texte argumentatif ?

Elle doit amener le sujet, l'analyser et le problématiser. Elle peut en outre annoncer le plan ou du moins les lignes directrices de la réflexion à venir et énoncer les enjeux du sujet. Ainsi l'introduction ne saurait être élaborée qu'après un important travail de réflexion (fait au brouillon).

Article précédent
Quelle est la grande idée de Kant ?