Interrogée par: Inès Diallo-Bernard | Dernière mise à
jour: 4. Oktober 2024 Notation: 4.4 sur 5
(44 évaluations)
- Recherche en ligne : Vous pouvez utiliser des moteurs de recherche tels que Google News, Bing Actualités ou Yahoo Actualités pour trouver des articles de presse en ligne. - Vous pouvez également utiliser des sites d'agrégation de contenu tels que Feedly ou Flipboard pour accéder à des articles de différents médias.
Le plus efficace est certainement Google Scholar. Il fonctionne comme son grand frère. D'autres existent et sont souvent plus spécialisés (ScienceDirect, CAIRN, …). L'accès à certains articles est payant.
Trouver des articles scientifiques gratuits pour vos rapports de recherche (PFE, PhD, article..)
Trouvé 36 questions connexes
Comment trouver un article de journal ?
Comment retrouver de vieux articles de presse ?
consulter directement les sites des titres de presse.
effectuer une recherche sur Google Actualités.
interroger les agrégateurs de presse qui agrègent des dizaines de milliers de titres et proposent une interface avec des fonctionnalités de recherche avancées et expertes.
Google Scholar propose un large éventail de documents scientifiques, notamment des articles, des thèses, des livres et des documents de conférence, ce qui en fait une excellente ressource pour les études universitaires.
L'extension de Google Scholar permet de rechercher automatiquement la disponibilité d'un article scientifique en version gratuite, en passant par les réseaux sociaux académiques comme ResearchGate ou Academia, où des chercheurs téléchargent leurs articles sans être systématiquement autorisés à les déposer par les ...
Pour pouvoir utiliser Unpaywall, il faut ajouter l'extension dans Google Chrome ou Firefox. Cela peut être fait à partir du site web du logiciel ou des dépôts d'extensions de navigateurs. Une fois installé dans le navigateur, le symbole apparaîtra dans la barre d'outils Google (un cadenas sur fond noir).
Il suffit alors de vous connecter avec vos identifiants à l'intranet de votre université et vous pourrez ensuite accéder gratuitement au Cairn. Si vous n'êtes pas certain de les avoir, n'hésitez pas à demander à vos amis inscrits à la fac, ou qui ont intégré une école, de vous donner leurs identifiants.
Quels sont les moteurs de recherches scientifiques ?
Parmi les nombreux outils disponibles sur le web, nous avons présenté trois moteurs de recherches académiques qui se démarquent par leur qualité : Google Scholar, Scinapse et Semantic Scholar. Chacun d'eux présente des avantages et des inconvénients qu'il faut connaître pour choisir le plus adapté à ses besoins.
Comment faire des recherches scientifiques sur Internet ?
Le moteur de recherche le plus connu et le plus puissant est Google Scholar (https://scholar.google.com). Il « trouve » des ressources payantes, mais aussi des ressources libres et accessibles.
La question de recherche doit être claire, précise et il doit être possible d'y répondre. Les hypothèses doivent être spécifiques, vérifiables et réversibles. Il existe quatre types de questions de recherche : la question descriptive, la question comparative, la question évolutive et la question théorique.
Pour un accès illimité gratuit à notre contenu, vous devez vous connecter à votre compte La Presse. Si vous consultez l'application mobile de La Presse, il est nécessaire de se connecter pour pouvoir personnaliser le menu, pour utiliser la fonctionnalité de recherche et pour sauvegarder des articles.
Le journal du Monde est à retrouver dans son édition papier en libre accès sur les postes publics dans toutes les salles de lecture de la BnF et bien-sûr dans la salle de la presse de la BnF (salle B, site François Mitterrand).
Depuis le 7 septembre 2011 en France, la liberté de la presse est reconnue et étendue aux « blogueurs » par la jurisprudence à la suite du procès Antoine Bardet, alias « Fansolo ».