La première chose que l'on peut conseiller, c'est de développer sa présence sur les réseaux sociaux. Tout d'abord, informez vos proches que vous vous lancez dans l'immobilier. Ils représentent la première base de votre réseau que vous allez créer dans les mois et années qui viennent.
Adoptez une posture rassurante. Lors d'une Prospection immobilière porte a porte, la gestuelle et le langage du corps jouent pour beaucoup dans la réaction du prospect. Vous devez donc travailler sur votre posture : celle-ci doit renvoyer l'image d'un agent confiant, respectueux, à l'écoute.
Maintenir un lien professionnel avec les clients est la meilleure solution pour percer dans le domaine du travail. Vous devez savoir communiquer avec eux et les inciter afin qu'ils achètent vos produits. Soyez courtois, poli, professionnel et vous allez voir qu'ils signeront assez vite des contrats de vente.
Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.
Le métier d'agent immobilier est particulièrement difficile car il faut jongler avec de très nombreux aspects, juridiques, commerciaux, techniques, administratifs, marketing, etc. mais c'est aussi ce qui en fait son charme. Les agents immobiliers ne sont pas beaucoup aimés, et parfois à juste titre.
Formations nécessaires pour devenir agent immobilier
On peut exercer ce métier avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est néanmoins préférable d'être titulaire d'un BTS professions immobilières. Ce diplôme peut éventuellement être passé en alternance.
On citera entre autres les panneaux solaires, les alarmes de sécurité, le câble / satellite, la filtration d'eau, les produits anti-nuisibles, les assurances, les offres d'abonnement au câble, etc. Tous ces produits sont vendus en porte à porte avec succès. Il y a donc beaucoup d'opportunités dans ce milieu.
Pour rentrer un mandat immobilier exclusif, vous devez aller au-devant du prospect, vous intéresser à lui dès les premiers stades de sa réflexion autour de son projet de vente. Pour rentrer un mandat immobilier, les clés de l'efficacité sont bien connues : contact humain, relationnel, professionnalisme et confiance.
La proximité avec les clients
Un autre avantage du métier de négociateur immobilier est le contact direct avec les clients. Ce professionnel accompagne les vendeurs jusqu'à la finalisation de la transaction et les locataires ou les acquéreurs dans le montage de leurs dossiers administratifs et financiers.
La pige immobilière est une méthode de prospection utilisée en complément des autres techniques de prospection pour mieux comprendre le marché et contacter des propriétaires déjà bien avancés dans leur projet de vente.
Les avantages de la pige par sms
Un système automatique d'envoi de sms, simple et très efficace qui permet de rentrer des mandats sans avoir à prospecter soi-même. Une méthode si performante qu'elle a déjà convaincu plus de 3 000 professionnels de l'immobilier (réseaux d'agences, mandataires…).
Quid maintenant des meilleurs créneaux horaires ? L'étude montre nettement de meilleurs résultats sur les tranches 8h-9H et 16h-17h. Pour illustration, un appel entre 8h et 9h a 164% de chances de plus d'aboutir qu'un appel sur la tranche 12h-14h. Les heures de pause déjeuner semblent à proscrire.
Pour vous lancer comme conseiller immobilier, vous avez besoin d'un certain matériel de base : voiture, smartphone, de quoi prendre des photos de bonne qualité, ordinateur ou tablette. La meilleure manière de pouvoir vous organiser dans vos tâches est d'avoir à disposition un bon logiciel métier.
Si les négociateurs qui exercent en agence immobilière traditionnelle doivent disposer d'un bac +3 dans le domaine de l'immobilier ou d'un BTS professions immobilières, au sein de notre réseau, pas besoin de formation diplômante pour devenir agent immobilier indépendant à 40 ans.
Se reconvertir en mandataire immobilier à 40 ans ou 50 ans
Et l'âge n'est pas un frein. Que vous ayez 40 ou 50 ans, vous pouvez tout à fait suivre une formation en ligne ou en présentiel pour devenir mandataire immobilier. Ou prétendre à la VAE selon votre parcours et vos expériences professionnelles.
Vous pourriez ainsi devenir attaché de presse ou chargé de relations publiques, deux professionnels en communication constante avec les médias. Dans le domaine de l'immobilier, le marché et les réglementations évoluent régulièrement ainsi que les outils. Vous avez donc l'habitude de mettre à jour vos connaissances.
L'article 1596 du Code civil interdit au mandataire de se porter acquéreur du bien dont la vente lui a été confiée. Cette prohibition touche aussi bien le mandataire lui-même qu'une personne interposée. Ainsi, l'agent immobilier ne peut pas acheter un bien qu'il est chargé de vendre.
Le statut de micro-entrepreneur
La micro-entreprise (anciennement auto-entreprise), est le régime le plus plébiscité par les conseillers immobiliers qui débutent. En effet, ce statut propose de nombreux avantages en plus des démarches de création simples et rapides.