Le lac Majeur (Lago Maggiore), deuxième d'Italie par sa superficie, est l'un des plus beaux sites en Europe. Son rivage est ponctué de jolies villes (Stresa, Verbania, Cannobio et Locarno, du côté suisse) d'où l'on accède aux magnifiques îles du lac.
La côte ouest du Lac Majeur est située dans la partie Piémont et la côte est en Lombardie avec une incursion au nord dans le canton de Tessin en Suisse.
Varenna, la ville idéale où loger autour du lac de Côme ? Les plus : Tout comme Bellagio, Varenna fait partie des cartes postales du lac de Côme. La ville est, elle aussi, reliée à Bellagio, Griante et Menaggio. Elle constitue donc un très bon choix pour se loger autour du lac de Côme.
Pour de nombreux vacanciers, le plus bel endroit du lac reste Varenna, qui incarne le romantisme avec sa vieille ville sinueuse, ses maisons colorées et son port.
1. Le lac de Côme. Situé à une heure de Milan, le lac de Côme est un passage obligé pour tout séjour dans la Péninsule. Telle une vraie perle, ce lac offre un cadre enchanteur qui a conquis depuis toujours l'aristocratie italienne.
La meilleure période pour aller au Lac Majeur se situe sur la deuxième partie du mois d'avril à début mai, au moment de la floraison des rhododendrons, des azalées et des camélias. C'est vraiment spectaculaire !
Situé sur une péninsule au sud du lac, Sirmione est considéré comme le plus charmant village du Lac de Garde.
Malcesine. Située sur la rive Nord-Est, cette charmante ville italienne fait face au lac. Vous pouvez faire de la voile, du bateau et du kitesurf face aux gigantesques montagnes. C'est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature.
En voiture. Emprunter l'autoroute des Lacs, prendre la direction Gravellona Toce et sortir à Carpugnino, puis suivre les indications pour Stresa. En ville, vous pouvez vous garer sur la Piazza Marconi ou sur la place Carciano et, de là, prendre l'un des bateaux pour les îles Borromées.
Il est tout à fait possible de visiter les îles Borromées le temps d'une journée. De nombreuses compagnies vous proposent un service de “taxi en bateau”. Pour 20 € par personne, les navettes font différents allers-retours entre les 3 îles toute la journée, de 8 heures à 18 heures.
1) Lac d'Annecy (Haute-Savoie)
C'est sans aucun doute l'un des, si ce n'est LE, plus beaux lacs de France. Le lac d'Annecy, bordant la ville du même nom, s'étend sur une superficie de 27,5 km², en plein cœur de la Haute-Savoie.
Voici une manière assez originale de visiter le Lac Majeur : une excursion qui alterne train et bateau. En effet, « Lago Maggiore Express » vous propose une activité en plusieurs parties. L'avantage est que vous pouvez prendre les billets pour une journée, ou deux, afin de réaliser l'excursion en deux temps.
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Une bonne adresse pour se loger au lac Varese c'est l'hôtel Ristorante Vecchia Riva, il est situé entre la ville Varese et le lac. Si vous souhaitez un logement dans le coeur historique de Varese, je ne peux que vous conseiller l'hôtel Albergio Bolonia, une très bonne adresse.
Le lac de Côme est l'un des plus beaux lacs d'Italie, c'est également un endroit magnifique pour se baigner. Bien que l'eau puisse être fraîche une grande partie de l'année, il est très agréable de s'y baigner pendant l'été et de se balader au bord de l'eau hors saison.
Plage de Giffaumont-Champaubert.
Comment se déplacer sur le Lac Majeur
Pour visiter les villages les plus touristiques et traverser facilement le lac, nous vous recommandons d'emprunter le ferry. En revanche, pour vous déplacer d'un village à un autre ou parcourir la côte à votre aise, la voiture sera votre meilleur allié.
Toutefois, il y a des endroits où l'on peut se baigner au lac majeur, dans des petits villages comme par exemple sur les plages publiques de Lesa et Meina, respectivement situées à 5 et 15 minutes de Stresa. Vous pouvez également prévoir une sortie au lac D'Orta pour y découvrir la belle plage de San Giulio.
La Villa Carlotta, voisine du Grand Hotel Tremezzo, située à seulement 5 minutes à pied de l'entrée, est la plus célèbre villa du Lac de Côme, spécialement connue pour son parc centenaire de 70 000 mètres carrés.
Centre culturel majeur, Turin fait certainement partie des meilleures villes du nord de l'Italie où passer quelques jours. Vous serez émerveillé par des monuments comme le Palazzo Reale, le Palazzo Madama, la Mole Antonelliana et la cathédrale de San Giovanni Battista.