Rechercher les causes de la mort Il s'agit peut-être d'un hôpital. Dans ce cas, vous vous plongerez dans les archives hospitalières et notamment le registre des entrées. Vous y trouverez la date d'entrée, la date de sortie (date de la mort) et la cause de l'hospitalisation.
Re : Connaître la cause du décès
Bonjour, Le certificat de décès est communiqué à l'Etat-Civil pour l'inscription sur le registre des décès. Aux banques, opérateurs téléphoniques, mutuelles,on n'envoie qu' un exemplaire de l'acte de décès.
Vous devez avoir ou créer un compte Service-Public.fr ou vous connecter via FranceConnect : Connexion avec l'identifiant et le mot de passe de l'un des comptes suivants : Impots.gouv, Ameli, Iidentitenumerique (laposte), Yris, MSA ou Alicem. Vous recevrez l'acte de décès chez vous par courrier en quelques jours.
Contacter la mairie. Pour consulter les registres, vous pouvez contacter la mairie de la commune concernée ou vous rendre directement sur place. Plus la date de décès sera précise, plus les recherches seront courtes.
Les meilleures sources de renseignements généalogiques sont les registres paroissiaux et les registres d'état civil conservés sur le niveau de la commune où votre ancêtre vivait. Pour la France: La Bibliothèque FamilySearch a microfilmé de nombreux registres d'état-civil ou d'églises.
Recherchez vos ancêtres gratuitement
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Comment consulter ces documents ? Les registres paroissiaux et d'état civil de plus de 75 ans sont en général conservés aux archives départementales ou aux archives municipales. Les registres d'état civil de moins de 75 ans sont encore dans les mairies.
La demande peut également être effectuée sur place directement à la mairie du lieu du décès ou du dernier domicile du défunt. Cette demande peut être faite par toute personne. La copie intégrale d'acte de décès reproduit l'ensemble des informations qui figurent sur l'acte de décès.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette absence de publication de l'avis de décès, parmi lesquelles : Le choc ressenti par la famille. Le souhait de se borner aux démarches indispensables. Les proches sont en effet trop déstabilisés par cette épreuve pour pouvoir se concentrer sur toutes les formalités à accomplir.
Vous pouvez essayer de consulter les avis de décès sur différents sites, car ils mentionnent généralement le lieu d'inhumation ( avis-de-deces.net ; dansnoscoeurs.fr ; libramemoria.com ; Gallica.bnf.fr ; cimetiere-de-France.fr ; geneanet.org ; francegenweb.org ).
Demander et recevoir en ligne une copie ou un extrait d'acte d'état civil est simple, rapide et gratuit. Vous ouvrez un compte sur Service-Public.fr, vous formulez et suivez votre demande à partir de ce compte. Un officier d'état civil vous répond dans un délai d'une dizaine de jours.
213-1 et 213-2 du code du patrimoine, sont communicables au bout de 75 ans à tous ceux qui en font la demande. Cela signifie que toute personne peut demander à consulter les registres d'État civil, sans justificatif de motifs ou d'identité.
Toute personne peut obtenir communication d'extraits d'actes de naissance et de mariage sans indication de la filiation, ainsi que des copies intégrales des actes de décès, sauf lorsque la communication des informations y figurant est de nature à porter atteinte, compte tenu des circonstances du décès, à la sécurité ...
Une vérification simple. Pour savoir si une personne est toujours en vie, il suffit de demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance. Si la personne est décédée, la mention figurera normalement en marge de son acte de naissance.
Avec res- pectivement 163 602 et 142 175 décès en 2013, les tumeurs et les maladies de l'appareil circu- latoire constituent les causes de décès les plus fréquentes, tous sexes confondus.
Les cancers demeurent la première cause de mortalité avec une part de 29,6% et sont responsables, avec les maladies de l'appareil circulatoire (27,5%), les accidents (4,6%), la maladie d'Alzheimer (3,2%), le diabète (2,2%), le suicide (1,9%), les démences (1,8%) et les maladies chroniques du foie (1,7%), de plus de 70% ...
Il ne faut pas confondre acte de décès et certificat de décès. Le certificat de décès est délivré par un médecin après un examen médical permettant de constater le décès. L'acte de décès est le document délivré par l'Administration (mairie) du lieu du décès.
- pour un décès entre 1900 et 1970, lorsque les actes ne sont pas en ligne sur le site des archives départementales ou municipales, il reste la solution d'interroger la mairie du lieu de décès ou d'inhumation.
L'annonce du décès paraît seulement après le déroulement de la cérémonie privée, précisant que les obsèques ont déjà eu lieu. Le lieu de sépulture s'y trouve fréquemment indiqué afin que les connaissances puissent rendre hommage au défunt et se recueillir s'ils le souhaitent.
Les nom, prénom, âge et profession de la personne qui a déclaré le décès : Il s'agit le plus souvent d'un médecin ou d'une personne de la famille, le lien de parenté est alors mentionné. Lorsque le décès intervient au domicile, les proches sont chargés d'effectuer la déclaration.
En cas de demande urgente, il est possible de venir chercher l'acte en mairie. Toutes les demandes de copies d'actes de naissance, de reconnaissance, de mariage et de décès peuvent être faites directement en mairie auprès du service de l'état civil.
En particulier, si vous êtes l'époux, le conjoint ou le partenaire de PACS de la personne décédée. Vous devez le signaler dans un délai de 60 jours. Pour les autres proches du défunt, vous avez jusqu'à 6 mois pour déclarer un décès aux impôts, voire 12 mois, en cas de décès intervenu en dehors du territoire français.
Le nom de famille figure sur l'acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom du père, ou de la mère, ou du nom de votre père et de votre mère accolés.