Des tests cutanés (prick-tests).
Ils permettent de trouver l'allergène en cause dans l'allergie. À partir des données recueillies lors de l'interrogatoire, le médecin dépose des gouttes de chaque allergène suspecté sur la peau. Il pique à travers la goutte pour la faire légèrement pénétrer.
Le plus souvent, on diagnostique une allergie à l'aide de tests cutanés. Les résultats sont disponibles en 20 minutes. Lors des tests cutanés, on place d'abord une goutte d'allergène sur la peau puis, avec une petite lancette, on pique très légèrement la peau à travers la goutte.
Les plus importants sont les acariens, les animaux domestiques (chat), les moisissures et les blattes. D'autres allergènes ne sont présents dans l'air que pendant une partie de l'année : ce sont les pollens. Les deux principaux pollens à fort risque allergique sont les pollens du bouleau et les pollens de graminées.
On devient allergique quand le système immunitaire réagit contre des molécules que nous respirons, que nous mangeons, qui sont en contact avec notre peau ou présentes dans notre environnement naturel.
Les pollens
C'est l'une des allergies les plus fréquentes et les plus simples à identifier. Elle se manifeste par des crises d'éternuement, des démangeaisons nasales, des conjonctivites et des problèmes respiratoires.
Une allergie disparaît rarement avec le temps
Dans la grande majorité des cas, les allergies persistent sur la durée, même si la gêne peut être considérablement réduite après la désensibilisation.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.
Les tests sanguins d'allergie : dosage des IgE spécifiques
Ce test, qui nécessite une prise de sang, est réalisé lorsque les résultats des tests cutanés ne sont pas probants pour essayer d'identifier les allergènes déclenchant votre réaction allergique.
Deux causes fréquentes des allergies respiratoires sont les pollens et les acariens de la poussière de maison. Si vous êtes allergique aux pollens et/ou aux acariens de la poussière de maison, vous souffrez probablement d'éternuements fréquents, de démangeaisons nasales, avez le nez qui coule et/ou le nez bouché.
Vous pouvez par exemple vous rincer régulièrement le nez avec du sérum physiologique ou avec un spray nasal d'eau de mer additionné de manganèse. Il est également possible de prendre des médicaments antihistaminiques afin de réduire la réaction allergique.
Le risque d'allergie pour les pollens de graminées sera moyen à élevé selon les départements ", indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), dans un communiqué mis à jour le 24 juin 2022. Les journées avec des températures élevées favorisent l'émission et la dispersion des pollens dans l'air.
Les facteurs environnementaux (pollution, usage intensif d'insecticides ou de colorants dans l'alimentation) sont souvent mis en cause. Mais pas seulement. Certaines prédispositions génétiques aussi, sont pointées du doigt.
Quand consulter un allergologue ? Il est recommandé de consulter ce spécialiste en cas d'allergies d'alimentaires (aux arachides, au lait, au blé, aux fruits de mer…), respiratoires (pollens, acariens, poils d'animaux…), cutanées (urticaire…), mais aussi aux insectes, aux médicaments, au latex…
Oui, effectivement. Les allergies peuvent perturber le sommeil et provoquer la fatigue durant la journée, problème qui ne doit pas être pris à la légère. La fatigue peut entraîner l'irritabilité, une baisse de productivité, la dépression et des troubles de mémoire.
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
L'allergie respiratoire est une maladie qui peut s'aggraver dans le temps et s'accompagner de complications. En Europe, 1 personne sur 5 atteinte d'allergie respiratoire souffre d'une forme grave de la maladie, dite «modérée à sévère»1.
L'allergie est une maladie chronique causée par une réaction anormale, indésirable et inattendue du système immunitaire due à l'exposition à des substances ne provoquant généralement pas de maladie ou de dommages au corps humain, tels que des aliments, des médicaments, des pollens, du venin d'insecte, et autres.
Le stress aigu risque plus de provoquer des réactions allergiques digestives. Le stress chronique peut augmenter les rhinites allergiques, l'asthme et l'eczéma. Mais, bonne nouvelle, ces manifestations allergiques liées au stress peuvent être réduites.
Les allergies induites par les immunoglobulines E (IgE) – c'est le cas lorsque les symptômes sont causés par la production d'anticorps appelés IgE par le système immunitaire. Ce type d'allergie alimentaire peut provoquer l'anaphylaxie, une réaction allergique pouvant être mortelle.