Casablanca s'est développée sur le site d'une ville antique du Nom d'Anfa. Elle joua un rôle important dans l'histoire marocaine à la fin du VII° siècle et au début du VIII° siècle. Ville prospère en raison de son arrière-pays agricole, Anfa était aussi un ancien port de pêcheurs.
Étymologie. Le nom de la capitale économique du Maroc doit son nom aux marins espagnols qui, longeant les côtes à cet endroit, apercevaient "une maison blanche" perchée sur une colline. Cette "Casa Bianca" allait donner son nom à la ville : Casablanca.
C'est le Sultan Alaouite Sidi Mohamed Ben Abdellah (1757-1790), qui va reconstruire et fortifier la ville alors en ruine. Peu à peu, les berbères peuplèrent la ville et la baptisèrent Dar el Beida qui signifie maison blanche en arabe. Mais c'est la traduction Espagnol “Casa blanca” qui va retenir l'attention.
La City, la Blanche
Notre incroyable capitale économique, la grandiose Casablanca !
Les habitants de Casablanca sont les Bédaouis (بيضاوي) en arabe et les Casablancais en français.
Casablanca, la plus grande ville du Maroc
Casablanca est incontestablement la plus grande ville du Maroc avec 3 359 000 d'habitants. La superficie de Casablanca est de 786 km² mais avec son agglomération la superficie passe à 1 615 km². La ville de Casablanca est très peuplée, on compte 4 275 habitants au km².
Cette statistique présente le classement des dix plus grandes villes du Maroc, selon le nombre d'habitants, durant l'année 2014. On peut y observer qu'à cette date, la ville de Casablanca était la plus grande ville du royaume, avec plus de 3,35 millions d'habitants.
Casablanca s'est développée sur le site d'une ville antique du Nom d'Anfa. Elle joua un rôle important dans l'histoire marocaine à la fin du VII° siècle et au début du VIII° siècle. Ville prospère en raison de son arrière-pays agricole, Anfa était aussi un ancien port de pêcheurs.
La ville rouge, surnom de plusieurs villes, dont Le Mans, Limoges, Albi, Bologne, Timimoun, Marrakech.
Le nom arabe الدار البيضاء ad-Dār al-Bayḍā' est la traduction des noms portugais Casabranca et espagnol Casablanca qui signifient littéralement « la maison blanche », faisant référence aux ruines d'une maison blanchie à la chaux qui servait d'amer aux marins ibériques qui naviguaient dans les parages.
Le 5 février 789, un prince arabe chassé de Bagdad par des querelles de palais se fait reconnaître comme roi par des Berbères de la région de Fès, sous le nom d'Idriss Ier. L'histoire officielle voit dans cet événement la naissance du Maroc, deuxième État musulman après l'Andalousie à s'émanciper du califat de Bagdad.
Océan Atlantique comme appel à la baignade à Casablanca, ce n'est pas si mal comme vacances ! Toutefois les fans de séjours balnéaires préfèrent de loin les mers les plus chaudes du monde, quand la température de l'eau de mer approche les 30°C.
Marrakech est surnommée « la ville rouge »ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d'une grande partie de ses immeubles et ses maisons. Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 un peu plus d'un million d'habitants.
La ville a été fondée au XII e siècle par les Almohades, qui y édifièrent une citadelle (devenue la kasbah des Oudayas), une mosquée et une résidence. C'était alors ce qu'on appelle un ribat (« forteresse »). Le nom actuel vient de Ribat Al Fath, « le Camp de la Victoire ».
D'ignoré à adulé, le rose s'apparente aujourd'hui à une couleur maîtresse sur tous les continents dans le milieu de la mode, de l'art etc… et Toulouse a ceci d'unique, elle l'honore même dans son architecture. C'est d'ailleurs ce qui lui doit le si chaleureux surnom de « ville rose ».
Tout simplement parce que Toulouse a, au fil des siècles, été édifiée en utilisant principalement la brique romaine et la tuile. Or c'est dans cette ville que la brique romaine a été inventée, c'est donc grâce à Jéricho que Toulouse est la ville rose !
La brique foraine, dite aussi brique toulousaine, est une brique de terre cuite. Elle a été utilisée du XI e siècle au XIX e siècle dans le Midi toulousain, remplacée depuis par des matériaux plus aisés à industrialiser, comme la brique creuse ou le parpaing.
C'est une ville de tous les superlatifs enfin, avec la plus grande mosquée du Royaume, la plus grande médiathèque, le plus grand mall commercial, le plus grand et plus ancien phare marin du pays, ou encore, l'ambition de construire la plus importante place financière du continent – Casablanca Finance City.
L'unité monétaire officielle du Maroc est le dirham marocain (DH). L'abréviation est MAD (Moroccan dirham). Les pièces : Les pièces de monnaie en circulation sont de 0,50-1-2-5 et 10 DH et de 1-5-10-20 centimes.
La grande majorité des scènes ont été tournées dans les studios Warner en Californie et le seul moment où le scénario a exigé de passer dans un environnement extérieur était celui de l'aéroport, pour lequel un aérodrome de Los Angeles a été utilisé.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Fès, la plus ancienne médina du Maroc.
Damas, Jéricho, Byblos, Alep, Athènes... plusieurs cités fondées dans l'Antiquité revendiquent le titre de plus vieille ville du monde habitée sans interruption. Il semble que la palme revienne à Damas, où on a retrouvé des traces d'habitation remontant au 10e millénaire avant notre ère.