Je le répète, l'âne est territorial. D'instinct, il protège son territoire contre toutes espèces pouvant être un danger. Le chien est un canivore, donc un prédateur. A notre contact, par acclimatation à notre environnement, certains ânes acceptent facilement et rapidement, le(s) chien(s) de la maison.
Le croisement de l'espèce chevaline avec l'âne (Equus asinus) produit des animaux sauf exception stériles : le mulet et la mule sont le fruit de l'union d'une jument avec un âne, tandis que le bardot naît de celle d'un cheval et d'une ânesse.
La grande intelligence des ânes : Les ânes ont des capacités cognitives très importantes. Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes.
Parmi les expressions les plus couramment utilisées aujourd'hui figurent « être têtu comme un âne » et « être bête comme un âne ». Cette dernière est apparue depuis la fin du XV e siècle parce que l'âne, par métaphore, désigne une dupe, un homme dénué de sens logique.
Pour obtenir sa confiance, il vous faudra vous en occuper tous les jours, été comme hiver. Plus le contact s'établira, plus l'âne aura confiance en vous et meilleure en sera la relation. Il faut beaucoup de patience et de temps. Il faut apprendre à « penser âne » !
Elle pourra être utile en cas de gros froid, donnée entre les repas elle permet de maintenir le système digestif en fonction et donc de garder une bonne chaleur corporelle. Les céréales : Orge, sons, maïs, avoine, tourteaux, le blé n'est pas conseillé et n'est d'ailleurs pas très apprécié par les ânes.
LES OREILLES
En effet, là où il y a du bruit, il y a de la vie et donc à manger, à boire… elles permettent également d'entendre les dangers éventuels. On peut reconnaître si l'âne est content, en colère, attentif, craintif suivant la manière dont sont positionnées les oreilles.
1. Le chimpanzé Il est l'un des primates les plus intelligents dans le monde, qui se rapproche au plus près de l'être humain. De nombreuses études scientifiques ont démontré sa capacité à utiliser des outils pour arriver à ses fins, exprimer une émotion ou un besoin, à se faire comprendre des siens et des personnes.
En fait, il apparaît que l'âne semble têtu parce qu'il n'avance plus ou lent parce qu'il est hésitant, son comportement traduit en réalité prudence, attention et circonspection.
Article sauvegardé ! Pourquoi dit-on que « les ânes peuvent être têtus » ? Parce que, contrairement à l'idée reçue, ils sont loin d'être stupides. Ils apprennent, par exemple, à manipuler le loquet de leur enclos pour aller se promener, chose que ne font pas les chevaux.
L'âne a une incroyable espérance de vie : entre 30 et 40 ans en moyenne. C'est un animal rustique qui ne tombe que rarement malade. Toutefois, il reste sujet à certaines pathologies communes aux équidés comme la grippe, le tétanos, les papillomes, la fourbure ou encore la colique.
Compagnon des pèlerins: l'âne est le compagnon fidèle lors des pèlerinages , dont le plus célèbre aujourd'hui est celui de Compostelle, que certains continuent à parcourir accompagnés d'un âne . L'âne a été utilisé par les bateliers des canaux du Berry, dont il halait bravement les péniches.
Un âne n'est pas un petit cheval et il ne faut pas en espérer tout à fait la même chose (monte, attelage, travail en longe…) L'âne est un compagnon souvent décevant pour les jeunes enfants : ils ne peuvent s'en occuper seuls et les contacts sont moins faciles qu'avec un poney par exemple.
L'âne s'entend très bien avec le mulet, mi- âne mi- cheval. Vivant habituellement en troupeau l'âne ne sera probablement pas heureux en compagnie d'une chèvre ou d'un mouton. Certes il ne sera pas seul mais il pourra s'ennuyer au risque qu'il s'en prenne a ses compagnons de pré (courses poursuites, morsures …).
Comment faire pour les aborder correctement
Quand ils sont assez proches de notre main, suffisamment pour que nous puissions les toucher sans avoir besoin de faire un mouvement d'écartement trop important,nous pouvons alors leur faire une gratouille sur l'encolure à la hauteur du bas de l'épaule.
L'âne brait rarement si ce n'est en période de reproduction, pour saluer, par faim ou en signe de protestation.
L'âne est un animal circonspect
C'est ce qui explique sa frilosité dans toute situation nouvelle. S'il juge qu'un endroit est dangereux, il refusera d'avancer, c'est ce qui explique sa réputation d'animal têtu mais c'est souvent la crainte qui l'anime.
L'âne est un animal d'habitudes
Recevoir une tranche de paille, une tranche de foin, quelques rondelles de carottes. A rester juste accroupi à distance, petit à petit c'est lui qui va s' approcher pour venir chercher une caresse.
Un peu de vocabulaire pour commencer : dans la famille âne, la femelle est l'ânesse, le mâle entier est le baudet et le petit est l'ânon.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Les quokkas sont surnommés « les animaux les plus gentils du monde ». Sociables, ils n'ont pas peur des humains et n'hésitent donc pas à les approcher. Ils vivent dans des communautés qui peuvent comprendre plus de 100 individus. On les trouve principalement sur l'île de Rottnest, près de la côte ouest de l'Australie.
Il peut en outre aisément porter entre trente et quarante kilos de matériel sur son dos. L'animal est robuste, mais les âniers savent ne pas abuser de ses capacités : «On refuse que les gens montent sur les ânes et on refuse qu'ils portent plus de quarante kilos sur leur dos.
La conduite de l'âne
Ne vous entourez jamais la longe autour de la main ou du poignet, un âne peut tracter 300 kg et vous êtes bien léger !
âne bâté, balourd, benêt, cancre, idiot, ignare, ignorant, imbécile, innocent, lourdaud, maladroit, niais, nigaud, nul, nullité, sot, sotte. – Familier : abruti, andouille, ballot, bécasse, bêta, bûche, buse, cloche, crétin, cruche, dinde, empaillé, empoté, gaffeur, gourde, jacques, noix, oie, serin.