Un rappel pour commencer. La plupart des verbes français étant du 1er groupe, la plupart des participes passés se terminent par « é ». « Jules César a gagné la guerre des Gaules. » Le participe passé de « gagner », verbe du 1er groupe, se termine par « é ».
Pour former le participe passé, on utilise le plus souvent le radical du verbe à l'infinitif et on y ajoute les terminaisons indiquées ci-dessous selon le groupe du verbe. Le 1er groupe a des terminaisons en é, le 2e groupe en i, et le 3e groupe en i, u, s ou t.
Pour la former, il y a une astuce : pensez au verbe conjugué au passé composé ! Par exemple, le verbe surprendre se conjugue ainsi au passé composé : je suis surpris, tu es surpris, etc. Le participe passé, c'est le dernier mot : surpris. C'est tout !
L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » L'accord du participe passé avec l'auxiliaire « avoir » L'accord du participe passé avec les verbes pronominaux. L'accord du participe passé avec un infinitif.
Pour trouver le participe passé d'un verbe
Sont est l'auxiliaire (être) et partis le participe passé. 2- Tu as fini ton travail. As fini : est le verbe finir au passé-composé. As est l'auxiliaire (avoir) et fini le participe passé.
Le participe passé employé avec un nom s'accorde comme un véritable adjectif qualificatif. Il prend un -e au féminin et un -s au pluriel. Ex.: L'avoine coupée - les foins coupés - les avoines coupées. Écrivez le participe passé des verbes entre parenthèses.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire « avoir » ne s'accorde jamais avec le sujet. Exemple : Elles ont vendu leurs vieux livres. Il s'accorde en genre et en nombre avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe. Exemple : Les livres qu'elles ont vendus sont vieux.
Participe passé désigne le temps du verbe que l'on utilise pour la formation des temps composés, aux modes actif et passif. Exemple : Dans la phrase "je suis allé faire une randonnée en montagne", allé est le participe passé du verbe aller.
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
3ème groupe : i, s, u, t. Astuce : Pour trouver la terminaison du participe passé d'un verbe du troisième groupe, on le met au féminin et s'il y a une lettre muette (s ou t), on l'entendra.
Pour trouver la consonne finale muette d'un nom, d'un adjectif ou d'un participe passé, on le met au féminin, où la consonne se prononce : « renard> renarde ; petit>petite ; pris > prise. » A côté de ces correspondances simples, certaines sont plus complexes (« blanc>blanche ; roux>rousse »).
Pour trouver le participe passé d'un verbe, on peut dire « il est... » ou « il a ... ». Exemples : Pour le verbe venir : « Il est venu. »
vécu. Le verbe vivre et ses composés suivent ce modèle à l'exception de survivre.
On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".
couru. Le verbe courir ainsi que ses composés suivent ce modèle.
Le participe passé employé sans auxiliaire équivaut à un adjectif : il s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Nous n'étudierons que les lettres reçues avant le 30 avril (le participe passé reçues est du féminin pluriel comme le nom lettres auquel il se rapporte).
Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.
La règle : avec le verbe avoir, le participe passé est invariable. Mais le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le COD, s'il est placé avant le verbe -mais pas avec un COI. Pourquoi ? Parce que dans la phrase, c'est le COD qui est concerné par l'action.
Passé employé sans auxiliaire : règle générale
Le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. Les jours passés à travailler seront payés. Julie semble exténuée.
Le participe passé remplit aussi les mêmes fonctions syntaxiques que l'adjectif. Il peut ainsi préciser directement le nom dont il est le complément, ou encore se rapporter indirectement au sujet ou au complément direct, par l'intermédiaire d'un verbe attributif.
Mais comment savoir si l'on a affaire à un participe ou un adjectif ? Le participe garde une valeur verbale ; il peut avoir des compléments (complément d'objet, compléments circonstanciels...) ; en revanche, il n'est pas gradable. L'adjectif n'a plus de compléments ; en revanche il est gradable.
Règles. 1. Le participe passé se comporte généralement comme un adjectif qualificatif. Il peut s'employer seul ou avec les auxiliaires être ou avoir : une boisson glacée, la boisson est glacée.
Quatorze consonnes peuvent être muettes lorsqu'elles sont à la finale du mot; les plus courantes sont d, r, s, t et x, alors que les consonnes b, c, f, g, h, l, p, w et z sont plus rares dans cette position.
La consonne finale se prononce (presque) toujours
Le mot se termine par un -l. C'est le cas de beaucoup d'adjectifs qui se terminent en -el ou en -al. Par exemple : personnel, essentiel, général, principal. C'est également le cas de quelques noms, tels que : miel, mal, sel.