Tenez la main devant le ventre de l'oiseau en exerçant une légère pression et en disant « monte ». Tenez une friandise en l'air de l'autre main. Votre oiseau montera sur votre main pour attraper la friandise. Apprenez-lui aussi à descendre d'un perchoir.
Prenez l'oisillon dans la main et tenez-lui la tête prudemment entre votre pouce et votre index. Poussez la seringue dans le bec de l'oisillon et injectez-y la pâtée avec précaution. N'appuyez pas trop sur la seringue et n'injectez pas trop de nourriture dans son bec. Vous pourriez l'étouffer.
Les oiseaux les plus faciles à apprivoiser sont les psittacidés, comme les calopsittes élégantes, les inséparables et les touis. Mais avec beaucoup de patience, vous pouvez aussi apprivoiser les diamants mandarins, qui sont par nature des oiseaux grégaires peu attirés par l'homme.
Perruche qui s'ennuie
Si votre perruche est perchée tranquillement (parfois sur une seule patte), mais qu'elle ne montre pas de signes qu'elle va s'endormir, elle s'ennuie sans doute ! Cela est plus courant lorsque vous gardez un seul oiseau. Vous devez sans attendre lui venir à la rescousse !
Un oiseau stressé devient très agité ou, au contraire, anormalement calme, voire abattu. Il peut également se recroqueviller sur lui-même en permanence et refuser de se nourrir.
En cas de stress, l'apparence de l'oiseau change aussitôt : son plumage est plus terne, ses ailes restent pendantes, les plumes peuvent se gonfler ou se hérisser sans aucune raison.
5/9 Le piment de Cayenne
Vous pouvez réaliser un répulsif naturel à l'aide d'un peu de piment de Cayenne, de l'ail écrasé et d'un peu d'eau. Vaporisez le mélange dans votre jardin pour éloigner les oiseaux.
Les oiseaux adorent qu'on leur prête attention. Avec un oiseau apprivoisé, faites des petits jeux en dehors de la cage. De cette manière, votre oiseau ne s'ennuie pas, il reste vif et le jeu renforce le lien qui vous unit.
Seuls les mammifères et les oiseaux savent jouer. C'est leur système nerveux complexe qui leur permet de se livrer à ce plaisir. Les espèces considérées comme les plus intelligentes, dotées d'une véritable organisation sociale, sont celles qui ont développé les jeux les plus élaborés.
Il est assez "lunatique": parfois il peut m'attaquer (me pincer, roucouler, se gonfler le jabot, fuir, même si je lui parle calmement etc...) et peut être parfois très affectueux et docile (picorant gentillement dans la main, se laissant caresser, monter sur moi...).
Grâce à leur caractère social il s'avère que les perruches apprécient plus de choses que la musique, en effet, les ambiances bruyantes et bondées rendent aussi les perruches heureuses ! Elles aiment aussi écouter la télévision ou la radio jusqu'au point d'arriver à imiter des sons ou des mots.
Il faut pour cela ouvrir la fenêtre ou placer la cage sur le balcon à l'abri des courants d'air, mais il ne faut pas placer la cage derrière une vitre (effet de serre). La cage doit être placée dans une pièce lumineuse et les oiseaux doivent bénéficier d'exposition directe aux rayons du soleil.
Les perruches ondulées sont également très affectueuses et joyeuses. Parmi les autres espèces d'oiseaux domestiques répondant à ce critère, on peut citer les gros perroquets ou encore le cacatoès, avec mention spéciale pour ce dernier, probablement le plus affectueux de tous!
La perruche ondulée est un très bon choix, surtout pour un premier oiseau. Ce sont des oiseaux qui s'apprivoisent facilement. Il s'agit d'un petit oiseau d'environ 30-40 g que l'on retrouve en plusieurs coloris passant du jaune au violet. Les perruches peuvent vivre de 6 à 18 ans.
Rôle social. La plupart des espèces chantent, les espèces qui ne chantent jamais, comme les cigognes, font plutôt exception. Les rossignols et les Passeri sont reconnus pour leur chant.
Les oiseaux discrets
Pour les personnes préférant le calme, choisissez par exemple la perruche Kakariki ou la calopsitte élégante qui sont des compagnons très beaux et relativement silencieux et souvent de petite taille.
Généralement, la plupart des propriétaires choisissent les animaux les plus affectueux, car ils sont très sociables et destinés à une vie familiale. À titre d'exemple, les oiseaux domestiques les plus affectueux sont les perruches, les grands perroquets et le cacatoès.