Pour déterminer la periode d'une fonction trigonométrique, il faut déterminer le plus petit T positif tel que f(x) = f(x+T) pour tout x dans le domaine de définition de f. Pour les fonctions trigonométriques de base, la période de sin(x) et de cos(x) est 2*pi, et la période de tan(x) est pi.
Exemple 1 : calcul d'une fréquence
🔌 Un courant alternatif sinusoïdal possède une période 50 ms. Dans cette formule la période doit être exprimée en seconde, il ne faut donc pas oublier de convertir: T= 50 ms. 50 : 1000 = 0,05.
Remarque : On dit que les fonctions cosinus et sinus sont périodiques de période 2π .
Fonction périodique
On dit que est périodique s'il existe un réel T ∈ R ∗ tel que : ∀ x ∈ R , ( x ∈ D ⇔ x + T ∈ D )
La fonction cosinus est périodique, de période 2π.
Les fonctions trigonométriques sont des fonctions périodiques. Une fonction f(x) est périodique s'il existe un nombre positif P (la période) tel que f(x±P)=f(x) f ( x ± P ) = f ( x ) pour toutes les valeurs de x dans le domaine de la fonction.
Sin = Opposé / Hypoténuse (S.O.H.) Cos = Adjacent / Hypoténuse (C.A.H.)
Un signal sinusoïdal est un signal continu (onde) dont l'amplitude, observée à un endroit précis, est une fonction sinusoïdale du temps, définie à partir de la fonction sinus.
En mathématiques, et plus précisément en théorie des nombres, une période est un nombre complexe qui peut s'exprimer comme l'intégrale d'une fonction algébrique sur un domaine algébrique. La somme et le produit de deux périodes sont encore des périodes, donc les périodes forment un anneau commutatif unitaire.
Définitions : - Une fonction dont la courbe est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées est une fonction paire. - Une fonction dont la courbe est symétrique par rapport à l'origine du repère est une fonction impaire.
Les primitives de la fonction x ↦ sin x sont les fonctions x ↦ - cos x + C, celle de la fonction x ↦ cos x sont les fonctions x ↦ sin x + C et celles de la fonction x ↦ eˣ sont les fonctions x ↦ eˣ + C.
Calcul de la fréquence
Pour mesurer la fréquence qui représente le nombre de fois ou le signal est reproduit par seconde, on utilise la formule f = 1 T \text f = \dfrac{1}{\text T} f=T1.
Définitions f est une fonction paire lorsque \mathcal{D}_f est centré en 0 et, pour tout réel x de \mathcal{D}_f, f(-x)=f(x). f est une fonction impaire lorsque \mathcal{D}_f est centré en 0 et, pour tout réel x de \mathcal{D}_f, f(-x)=-f(x).
Théorème : Soit I un intervalle de R et f:I→R f : I → R dérivable. Alors : f est croissante sur I si et seulement si, pour tout x∈I x ∈ I , f′(x)≥0 f ′ ( x ) ≥ 0 ; f est strictement croissante sur I si et seulement si f′≥0 f ′ ≥ 0 et si f′ n'est identiquement nulle sur aucun intervalle [a,b]⊂I [ a , b ] ⊂ I avec a<b .
Sommaire. Une fonction est paire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'axe des ordonnées. Une fonction est impaire si et seulement si sa courbe représentative est symétrique par rapport à l'origine du repère.
Propriété : Pour tout réel x : cos(−x) = cosx, la fonction cosinus est paire ; sin(−x) = −sinx, la fonction sinus est impaire ; cos(x + 2π) = cosx et sin(x + 2π) = sinx, les fonctions sinus et cosinus sont périodiques de période 2π.
Pour déterminer la periode d'une fonction trigonométrique, il faut déterminer le plus petit T positif tel que f(x) = f(x+T) pour tout x dans le domaine de définition de f. Pour les fonctions trigonométriques de base, la période de sin(x) et de cos(x) est 2*pi, et la période de tan(x) est pi.
Une fonction sinusoïdale de temps est une fonction de la forme : y = a sin (ωt + ϕ) où a, ω et ϕ sont des constantes. On appelle période T, l'intervalle de temps constant qui sépare deux passages successifs du mobile animé d'un mouvement d'oscillations, en un même point et dirigeant dans le même sens.
En analysant la prochaine animation, on remarque que la fonction cosinus de base est obtenue par un déplacement horizontal de π2 unité par rapport à la fonction sinus de base. En d'autres mots, il suffit de déplacer la fonction cosx de π2 unité vers la droite pour obtenir la fonction sinx.
Autrement dit, le sinus d'un angle est égal au cosinus de son complémentaire.
Deux d'entre eux, à la tournure très latine, sinus et cosinus, nous réservent une petite surprise… Le mot sinus est un mot latin signifiant courbe, pli, cavité. Il a donné en français les mots sein et sinueux.
cos(x)=0 si et seulement s'il existe k∈Z tel que x=π2+kπ.
On mesure la période en calculant la différence entre les deux abscisses des points choisis.
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.