Est-ce qu'on peut supprimer le COI ?

Interrogée par: Théophile de Sanchez  |  Dernière mise à jour: 25. Juni 2023
Notation: 4.5 sur 5 (33 évaluations)

A) Le COI est un mot (ou un groupe de mots) qui se construit avec une PREPOSITION pour compléter le sens de la phrase. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer !

Comment remplacer un COI ?

« Lui », « leur », « en », « y » peuvent être des pronoms personnels compléments d'objet indirect. Remplace un GN COI lorsqu'il est masculin OU féminin singulier. Je donne du lait à mon chat. Je donne du lait à ma chatte.

Est-ce qu'on peut supprimer un COD ?

- C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer car la phrase n'aurait plus de sens. - Le C.O.D. est toujours précédé d'un verbe transitif direct.

Quel est le rôle du COI ?

Le COI représente l'être ou la chose qui est le destinataire de l'action exprimée par le verbe : J'ai rêvé de toi. Elle hésite à déménager.

Comment remplacer le COD et le COI ?

Si le groupe nominal COD est introduit par "un", "une", "des", il est remplacé par le pronom "en". N.B.: le C.O.I est toujours précédé d'une préposition (à, aux, de...) exemple : La maîtresse les distribue aux élèves. Elle les leur distribue.

COD et COI - Qu'est ce que c'est ? (apprendre le français)

Trouvé 43 questions connexes

Comment ne pas confondre COI et complément du nom ?

Ne confondez pas un complément du nom avec un COI. Un complément du nom est relié à un nom alors qu'un complément d'objet indirect est relié à un verbe.

Comment savoir si c'est un COI ?

Distinguer le COI (complément d'objet indirect) du COD (complément d'objet direct) Alors que le COD répond aux questions “qui” et “quoi', le COI répond aux questions avec préposition (“à qui”, “à quoi”, “de qui”, “de quoi”…).

Est-ce que un COI peut répondre à la question ou ?

Qu'est-ce qu'un COI ? Le complément d'objet indirect ou COI désigne également l'objet de l'action. – Il répond à la question à qui ? ou à quoi ?

Qui se construit avec un COI ?

A) Le COI est un mot (ou un groupe de mots) qui se construit avec une PREPOSITION pour compléter le sens de la phrase. - C'est un complément essentiel, on ne peut pas le supprimer ! - Les verbes qui s'accompagnent d'un COI sont appelés verbes transitifs indirects. Exemple : Tu écris à ta sœur.

Où se place le COI ?

Le COI se place généralement après le verbe : As-tu écrit à Pierre ? Il a téléphoné à ses parents. Je n'ai pas pensé à résilier l'abonnement.

Quelle est la différence entre le COD et le COI ?

Le COD complète directement le verbe (transitif direct). Exemple : Zoé aime beaucoup les animaux. Le COI est relié au verbe (transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Exemple : Elle parle souvent de son chien.

Comment supprimer le CCL ?

« à l'école » est donc complément circonstanciel de lieu. Ici, le CCL est un complément essentiel qui ne peut pas être supprimé.

Qu'est-ce qu'un CC ?

Les compléments circonstanciels (CC), aussi appelés compléments de phrase, sont des compléments de la phrase. Ils précisent les circonstances dans lesquelles se déroule l'action exprimée par le verbe.

Comment retrouver le COI dans une phrase ?

il précise sur quoi ou sur qui porte l'action exprimée par le verbe. Pour trouver le COI, on répond aux questions à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ? Exemple : Ces billes appartiennent à mon frère.

Qui remplace COD ?

La notion de "prédicat", qui remplace les COD et les COI dans les nouveaux programmes de grammaire, fait grincer quelques dents. Oubliez les compléments d'objet direct (COD) et indirect (COI), place désormais au "prédicat".

C'est quoi un pronom COI ?

Les pronoms COI (complément d'objet indirect) remplacent des noms utilisés avec des verbes suivis de la préposition à, comme parler à, téléphoner à, demander à, répondre à, etc. Je parle à mes parents → Je leur parle. Attention : Lui remplace les noms féminins et masculins. Je parle à mon mari → je lui parle.

Quand le COI est placé avant le verbe ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COI n'a aucune incidence sur l'accord du participe passé. Celui-ci reste invariable, même si le COI est placé avant le verbe. Maxime a téléphoné à une amie. – L'amie à qui Maxime a téléphoné.

Quand on remplace le COI par Y ?

Le pronom y remplace un complément de lieu. Ce complément de lieu (le lieu où l'on est, le lieu où l'on va) est généralement précédé d'une préposition comme “à”, “dans“, “chez“, “sous“, “en” etc. Il répond à la question “où ?” et peut être remplacé par le pronom “y”.

Qui se tient COI ?

adjectif. locution Se tenir coi : se taire et ne pas bouger. En rester coi. ➙ muet, pantois.

Est-ce qu'une phrase peut avoir un COD et un COI ?

Si un complément d'objet direct (COD) et un complément d'objet indirect (COI) se trouvent dans la même phrase, le COD est souvent placé avant le COI. Si le COD est complété par une proposition subordonnée relative le COI est placé avant le COD. qui mène à sa maison.

Comment différencier complément du nom et COI ?

Le complément d'objet indirect (COI) complète le verbe (transitif indirect), avec une préposition. Complément d'objet second (COS) complète un verbe déjà construit avec un COD ou un COI. Le complément du nom (CDN) complète un nom et peut être introduit, ou nom, par une préposition.

Quand le COD est placé après le verbe ?

Le COD est généralement placé après le verbe, que celui-ci soit à un temps simple ou composé : Il croque une pomme. Nous avons pris l'avion. Elle souhaiterait déménager.

C'est quoi un COI exemple ?

Je conduis la voiture. Maman fait les gâteaux. Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe. Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens.

C'est quoi le COS ?

Le Coefficient d'Occupation des Sols (COS) est un indicateur fourni par votre mairie ou par la DDE dans le cadre d'un projet de construction immobilière. On le retrouve dans l'article 14 du PLU (Plan Local d'Urbanisme) ou du POS (Plan d'Occupation des Sols) de votre commune.

Est-ce que le COD Peut-être un verbe ?

La nature du cod

Sa nature est un autre moyen de reconnaître le cod. Cela peut être un nom ou un groupe nominal tel que le lion ou le jeune buffle. Un cod peut aussi être aussi un pronom comme le, la ou l'. Vous pouvez également rencontrer un cod verbe ou une proposition subordonnée.