Ainsi, selon les analyses recensées sur Info-secheresse.fr, l'Oise, le Loir-et-Cher, l'Indre, le Cher, le Jura, la Loire, l'Isère, la Drôme, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales déplorent un niveau “très bas” de leurs nappes phréatiques au 4 juin dernier ...
Restrictions d'eau au 5 juin 2023 selon les arrêtés en vigueur: Crise (rouge), partiellement: Aude (11), Bouches-du-Rhône (13), Dordogne (24), Gard (30), Pyrénées-Orientales (66), Var (83).
Le site VigiEau, actualisé chaque jour, recense sur une carte nationale tous les arrêtés de restriction d'eau pour l'ensemble des départements et permet de consulter l'arrêté de restriction le concernant.
Comment savoir si sa commune est en restriction d'eau ? Pour savoir si sa commune est concernée par une restriction d'eau, il suffit de consulter le site Propluvia, mis en place par le ministère de la Transition écologique.
Sans être en crise, neuf départements possèdent des territoires en "alerte renforcée" : l'Ain, les Alpes-Maritimes, l'Aude, la Drôme, l'Isère, le Loiret, l'Oise, les Pyrénées-Orientales et les Yvelines.
Est-ce que je peux arroser mon jardin et mon potager ? Au seuil d'alerte, l'arrosage des pelouses et des jardins potagers est interdit entre 11 h et 18 h. Si votre département est au seuil d'alerte renforcée ou au stade de crise, il vous est strictement interdit d'arroser votre pelouse et vos plantes.
De fait, l'eau du puits est parfaite pour arroser les pelouses et les plantes fleuries. L'eau du puits est toutefois considérée comme non potable. Si vous souhaitez vous en servir pour arroser le potager et le verger, procédez donc à une analyse préalable de l'eau.
Seul l'arrosage au goutte-à-goutte ou pied-à-pied est autorisé entre 18h et 11h. Il est également permis d'arroser des arbustes ou des arbres plantés il y a moins d'un an entre 21h et 9h. L'arrosage du potager est autorisé uniquement entre 21h et 9h.
Veillez à arroser à la bonne heure, soit très tôt le matin ou tard le soir, mais surtout uniquement lorsque le soleil a disparu !
Les services de l'État réaliseront des contrôles afin de vérifier le respect des prescriptions des arrêtés de restriction des usages de l'eau. L'ensemble de ces dispositions sont applicables jusqu'au 31 octobre 2023.
Conséquence inattendue de ce tripatouillage administratif, le Var devient le seul département français nommé d'après un cours d'eau qui n'y coule pas ! Ça peut aussi vous intéresser : Sur quels fleuves peut-on surfer ?
Les étapes pour rechercher la cause de la coupure d'eau
Vous pouvez le faire en appelant votre compagnie locale d'eau. Le numéro de téléphone se trouve sur votre facture. Ou en vérifiant les réseaux sociaux pour voir si d'autres personnes signalent également une coupure d'eau.
Le remplissage des piscines est interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant les premières restrictions (dérogation de principe). Dans les autres cas, une dérogation individuelle doit être demandée. Tout remplissage, partiel ou complet est interdit.
L'ensemble des cours d'eau en France représente une longueur totale de 270 000 km. Les bassins versants des quatre principaux fleuves français, Garonne, Loire, Rhône, Seine, drayent 63% des eaux du territoire.
Non seulement cette pratique peut être totalement interdite, mais elle peut également aggraver la situation si l'on venait à puiser individuellement dans les nappes phréatiques pour de l'usage domestique, en pleine période de sécheresse.
Une autre astuce pour économiser pendant les restrictions d'eau : installer un paillis au pied des plantes. Vous pouvez également utiliser l'eau de pluie, que vous auriez récupéré gratuitement en amont, pour arroser le jardin pendant les restrictions d'eau.
ils ne peuvent être situés à moins de 35 m d'un ouvrage d'assainissement collectif ou non ; ils ne peuvent être situés près des canalisations d'eaux usées ou souillées ; ils ne peuvent être situés à moins de 35 m des stockages d'hydrocarbures, de produits chimiques, etc.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Quelle taxe pour un puits ? L'utilisation de l'eau tirée d'un puits n'est théoriquement pas soumise à une taxe particulière au niveau national lorsqu'elle fait seulement l'objet d'un usage domestique.
Lorsqu'une tête de puits est enfouie dans le sol, il y a un risque plus important d'infiltration d'eau de surface et, par conséquent, d'exposition à d'éventuelles sources de contamination proches comme le sel de voirie, les pesticides, les engrais, le pétrole, l'essence, etc.
Interdiction de prélever en période de sécheresse
Les prélèvements domestiques en cours d'eau, nappe phréatique ou source, sont parmi les premiers à être interdits lors de la prise d'un Arrêté Sécheresse, et ce dès le niveau d'Alerte car il sont considérés comme des usages non prioritaires.
Placer ses plantes à l'ombre
C'est certainement le moyen le plus simple et aussi le plus efficace pour réduire la consommation en eau de vos plantes. Si elles sont en pots, déplacez les dans un endroit moins exposé au soleil et au vent.
L'idéal, c'est d'arroser le matin. Il faut éviter de le faire en milieu de journée parce qu'il fait plus chaud et l'eau va avoir davantage tendance à s'évaporer. Le soir serait l'autre bon moment pour arroser.