Tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l'autre, d'un écrivain public : les professionnels comme les particuliers. Parmi les particuliers, certains sont en situation d'illettrisme. C'est là que la dimension sociale du métier prend toute son ampleur.
Enfin, la plupart des écrivains publics opèrent à leur domicile ou dans les locaux du client. Certains tiennent cependant boutique avec une plume comme enseigne.
L'écrivain public professionnel est un spécialiste de l'écrit. Il garantit des prestations de qualité : rédaction explicite, vocabulaire adapté, règles de syntaxe et d'orthographe adaptées, mise en forme claire et conforme aux demandes.
Le plus fréquemment, les missions d'un écrivain public sont sociales. Il est la « plume » de ses clients et les aide à résoudre des difficultés liées à l'analphabétisme, l'illettrisme, la complexité institutionnelle ou encore l'illectronisme (impossibilité d'accès aux démarches en ligne).
On peut dire que la décision de devenir écrivain revient à chacun. Le statut peut être considéré actif dès que l'on se consacre de manière régulière à l'écriture, avec comme objectif clair d'être publié ou de publier son livre. On peut aussi se considérer comme écrivain dès que l'on est prêt à s'exposer.
Votre site « auteur »
Pour vous faire connaître en tant qu'auteur publié, je vous conseille également de créer un site dédié comprenant différentes pages. Vous pouvez ainsi présenter: vos livres publiés. votre actualité d'auteur : signature, salons, rencontres avec les lecteurs.
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre.
L'écrivain public travaille le plus souvent sous statut libéral (CFE de l'URSSAF). Dans des cas beaucoup plus rares, il peut être salarié d'une structure, pour des publications communales par exemple, ou encore pour du conseil en démarches administratives. Il peut également exercer par le biais d'une association.
Il existe seulement deux universités en France qui délivrent un diplôme d'écrivain public. La première est la licence « Conseil en écriture professionnelle et privée – Écrivain public » à La Sorbonne Nouvelle (Paris 3). La deuxième est la licence « Écrivain public et auteur conseil » de l'université de Toulon.
Quand le texte commandé est l'histoire d'une vie, l'écrivain public devient écrivain public biographe. Il peut alors aussi s'appeler biographe familial, biographe privé, écrivain privé.
Missions de l'auteur/écrivain
L'auteur-écrivain établit son projet d'écriture sur des enquêtes qui l'amènent à une réflexion, puis à la rédaction. Il écrit, efface, réécrit, corrige son texte pendant des heures jusqu'à en être satisfait.
Le statut le plus adapté aux auteurs en auto-édition est Micro-Entrepreneur. Il s'agit de la fusion du statut d'auto-entrepreneur, et de celui d'Entrepreneur Individuel (EI). La micro-entreprise est une structure juridique, associée à une activité, et redevable de l'impôt, ainsi que de cotisations sociales.
La formation au métier de Essayiste nécessite l'apprentissage de compétences de bases. Recueillir des informations préalables à l'écriture lors d'enquête, de recherche documentaire, d'interview, ... Ecrire des monographies et chroniques d'entreprises, de patrimoine, ...
Il y a parfois des rémunérations par pallier : 8% sur les 3000 premiers exemplaires, 10% ensuite. Si vous co-écrivez le livre (plusieurs rédacteurs ou un rédacteur et un dessinateur), il faudra partager les 10%.
Un livre qui se vend, c'est en général un livre avec du bon contenu. Donc il faut savoir écrire, ne pas faire de fautes d'orthographes, savoir argumenter, avoir une expertise sur le sujet principal du livre.
Sollicitez vos proches, votre réseau : ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Utilisez les réseaux sociaux au maximum. Persévérez : une bonne communication est un travail de longue haleine permettant de développer une communauté solide de lecteurs. Publier plusieurs livres est un véritable atout.
La solution la plus évidente et rassurante consiste à vous faire publier par une maison d'édition. En effet, vous n'aurez pas d'argent à débourser : la maison s'occuper d'imprimer votre manuscrit, de le diffuser en librairies et en grandes surfaces et de faire sa promotion.
Il faut comprendre que vivre de l'écriture, c'est devenir professionnel de l'écriture. Vous vous scindez en deux : l'artiste, toujours présent, qui veux accoucher d'une œuvre, et ensuite le professionnel, qui doit comprendre le monde de l'édition.