La situation initiale est écrite à l'imparfait de l'indicatif. Elle permet de présenter le cadre où va se dérouler le récit et les caractéristiques des personnages. Selon l'histoire, la situation initiale peut être présentée comme positive ou négative.
La situation initiale
Une histoire commence par une situation initiale. C'est le moment où tout est calme. L'auteur décrit alors les personnages, les paysages, quand est-ce que ça se passe, etc. On peut par exemple t'imaginer dans ta ville en train de traverser la route.
La situation initiale est la situation décrite au début d'un conte. Elle représente généralement le premier élément d'un schéma narratif ; statique, elle est interrompue par l'élément déclencheur.
(Littérature) Situation décrite au début d'un récit et représentant généralement le premier élément d'un schéma narratif.
La situation initiale : Elle présente habituellement les personnages, le lieu, le temps et l'action de départ. Elle décrit l'état d'équilibre. L'élément déclencheur : Cette étape vient bouleverser l'ordre normal des choses. Le personnage principal se retrouve dans une situation fâcheuse.
Ce jeu est basé sur le schéma narratif qui s'articule ainsi: -Situation initiale: état stable du début de l'histoire qui explique où on est, quels sont les personnages de l'histoire, etc. -Élément perturbateur: événement qui rend la situation instable et oblige les personnages à agir.
Le schéma narratif en 5 étapes
élément déclencheur (ou perturbateur) péripéties. élément de résolution. situation finale.
La situation initiale
C'est le début du conte. Les personnages sont présentés. On donne des informations sur ces personnages et la façon dont ils vivent.
La situation initiale place le personnage principal dans un contexte classique, qui constitue en général son quotidien, quel qu'il soit. Le but principal de cette partie est de présenter le ou les protagonistes, dans un espace-temps donné pour que le lecteur puisse contextualiser l'histoire qui va être développée.
L'élément perturbateur dans un roman, définition
Bref, l'élément perturbateur, c'est le truc qui plonge les héros dans une situation suffisamment inextricable pour les pousser à agir et à faire face à l'enchaînement des péripéties, jusqu'au dénouement final.
Dans le Schéma narratif, l'élément déclencheur se trouve directemment après ta situation initiale. Dans l'élément déclencheur on y retrouve une perturbation qui va venir désiquilibrer le quotidien du personnage. En d'autres mots c'est le "gros problème" de l'histoire.
La situation finale est un élément crucial de toute histoire ou récit. C'est la partie où l'histoire se termine et où toutes les questions sont résolues.
La situation initiale du conte : présentation d'une famille très pauvre. L'élément perturbateur : le père va laisser ses sept enfants dans les bois. Les péripéties qui font progresser l'action : le Petit Poucet a semé des cailloux blancs derrière lui.
La situation finale définit le contexte dans lequel les personnages évolueront dans le futur, après la fin du récit. Elle offre une conclusion aux différentes quêtes, évoque le futur des personnages, décrit la nouvelle stabilité qui s'est formée, propose éventuellement une morale…
Ensuite, les péripéties sont les actions du personnage principal et d'autres personnages pour résoudre le problème qu'a causé l'élément déclencheur. Finalement, le dénouement est la dernière péripétie que les personnages vont tenter pour résoudre le problème.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
Introduction de l'élément perturbateur (modificateur) dans le récit. La situation initale d'un récit met en avant le lieu où se passe l'histoire, l'époque où celle-ci se déroule, les personnages principaux et une situation d'équilibre où sont décrites des actions quotidiennes qui durent depuis un certain temps.
La complication (ou événement perturbateur) fait immédiatement suite à la situation initiale. Elle entraîne une suite de péripéties qui ne prennent fin qu'avec la résolution. Celle-ci constitue le dénouement de l'histoire : elle précède immédiatement la situation finale.
perturbateur, perturbatrice
perturbateur adj. Qui perturbe l'organisation, le fonctionnement ou l'ordre de quelque chose. perturbateur n. Personne qui est élément de trouble dans un groupe ; agitateur.
Dans un récit policier, le schéma narratif est généralement constitué des éléments suivants : crime, enquête, indices, suspects, coupable, traque du coupable, arrestation, peine, justice, forces de l'ordre par exemple.