Pour l'obtenir, il vous suffit de retirer un ton et demi à la valeur que vous avez défini auparavant. Par exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Do Majeur (pas d'altérations à la
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
La première note d'un morceau est souvent (mais pas systématiquement) la note tonique. Si la composition semble être construite autour d'un accord particulier, la note fondamentale de cet accord est probablement la tonique. Par exemple, do est la tonique en do majeur.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#
En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.
Construction de la gamme mineure naturelle
La gamme mineure est composé d'un tétracorde mineur (Ton, demi-ton, ton) et d'un tétracorde phrygien (Demi-ton, ton, ton) séparés par un ton.
(Adjectif 1, Nom commun 1 et 2) Du latin minor (« le plus petit »). En ancien français menor et puis meneur , il est réorthographié mineur en 1342 pour être conforme à l'orthographe latine.
La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol. Ce qui permet d'obtenir les accords Am, B°, C, Dm, Em, F et G. Prenez quelques secondes pour bien observer ces deux suites de notes et d'accords ; qu'observons-nous ? À l'ordre près, ce sont exactement les mêmes !
Les gammes mineures sont situées à l'intérieur du cercle du cycle des quintes, et en face de chaque nom de gamme se trouve le nombre d'altérations correspondant. Par exemple pour la gamme de Do mineur, il suffit de repérer DO à l'intérieur du cercle pour déterminer que la gamme de do mineur comporte 3 bémols (3♭).
Cadence parfaite en LA mineur
L'enchaînement du degré V (dominante) vers le degré I (tonique) forme une cadence parfaite, et l'enchaînement IV, V, I est une version améliorée de la cadence parfaite, cette succession d'accords est nommée cadence complète (ou cadence italienne).
Mode mineur naturel
Pour faire du mineur dans une tonalité donnée, il suffit donc de respecter les écarts de tons entre degrés : 1–1/2–1-1–1/2–1-1 en partant de la tonique. Par exemple, en Do M, il n'y a aucune altération, mais pour passer en Do m, on doit ajouter trois bémols, si, mi et la.
La gamme majeure et les gammes mineures ne sont ni plus ni moins que des modes, c'est-à-dire des façons de répartir les tons et demi-tons dans une octave, un mode est une échelle de hauteurs de notes si vous préférez...
L'échelle de sol mineur naturel est : sol, la, si♭, do, ré, mi♭, fa, sol. Altérations : si♭, mi♭.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Il existe une relation entre les armures des modes majeur et mineur de la même tonique. Pour obtenir l'armure de la gamme mineure, il suffit de retrancher 3 dièses (ou ajouter 3 bémols) à l'armure de la gamme majeure.
Armure de la gamme de SOL mineur
En théorie musicale, les gammes de SOL mineur naturel, SOL mineur harmonique, SOL mineur mélodique ascendante et de SOL mineur mélodique descendante ont la même armure (2 bémols). Il y aura des altérations accidentelles pour le mineur harmonique et le mineur mélodique ascendant.
Le mode mineur mélodique est une forme particulière du mode mineur classique, à laquelle on a recours pour des raisons mélodiques, ce qui explique son nom. On peut remarquer qu'entre les VIe et VIIe degrés du mode mineur harmonique apparaît une seconde augmentée, intervalle inattendu et difficile d'intonation.
L'armure coïncide avec celle de la tonalité relative mi mineur. La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio. L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
SOL + 1 = LA. La tonalité majeure d'une armure à 3 dièses est donc La Majeur. Dans une armure à 6 dièses, le dernier dièse est un MI.
En solfège, l'armure (appelée aussi armature) est l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) qui caractérisent une tonalité donnée. Sur la plupart des partitions, l'armure est indiquée au début de chaque portée par le nombre de dièses ou de bémols à la clé (c'est-à-dire “écrits juste après la clé”).