Comment trouver l'abscisse à l'origine d'une parabole ?

Interrogée par: Rémy Reynaud  |  Dernière mise à jour: 26. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

Lorsque l'équation de la droite est présentée sous la forme y = ax + b, l'ordonnée à l'origine est le b. On peut calculer l'abscisse à l'origine avec la formule x = -b/a.

Comment savoir où est l'abscisse ?

Dans un repère du plan, on a besoin de deux nombres pour indiquer la position d'un point : ce sont ses coordonnées. La première coordonnée, l' abscisse, se lit sur l'axe horizontal (l'axe des abscisses) ; la seconde, l' ordonnée, se lit sur l'axe vertical (l'axe des ordonnées).

Comment trouver l'ordonnée à l'origine d'une parabole ?

L'ordonnée à l'origine d'une fonction quadratique sous la forme canonique se calcule en remplaçant x par 0.

Comment trouver l'abscisse d'un point par le calcul ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment calculer l'abscisse du sommet d'une courbe ?

L'abscisse du sommet de la parabole est égale à la demi-somme des abscisses de ses points d'intersection avec l'axe des ‍ Un plan cartésien. Les axes des x et des y sont tous deux gradués de un. Un point est placé à moins deux, zéro et un autre à trois, zéro.

Déterminer les caractéristiques d'une parabole (sommet, axe de symétrie) - Première

Trouvé 17 questions connexes

Quelle est l'abscisse à l'origine ?

Abscisse à l'origine

La valeur de x pour un point (x, y) sur l'axe des abscisses (axe des x) lorsque y est égal à zéro. Voir aussi Ordonnée à l'origine.

Comment trouver l'équation d'une parabole avec 2 points ?

Lorsqu'on connait 2 points de la fonction qui ont la même ordonnée (même coordonnée en y ), il est possible de trouver la règle sous la forme canonique (f(x)=a(x−h)2+k). ( f ( x ) = a ( x − h ) 2 + k ) .

C'est quoi l'abscisse exemple ?

Définition de l'abscisse d'un point

Sur un axe gradué, on repère chaque point grâce à un nombre appelé son abscisse. Exemple : Sur l'axe gradué précédent, L'abscisse de A est 1, l'abscisse de H est 4, l'abscisse de T est 1,5 et l'abscisse de S est 6,25.

Quel est l'abscisse et l'ordonnée ?

Un petit moyen mnémotechnique pour ne pas confondre abscisse et ordonnée: Ecrite en script, l'initiale de abscisse se prolonge sur l'horizontale. "Abscisse" désigne donc l'axe horizontal d'un repère. La boucle du o se prolonge verticalement, "ordonnée" désigne donc l'axe vertical d'un repère.

Quel est l'axe des abscisses ?

Définition 1 : Un repère orthogonal du plan est composé de deux droites graduées perpendiculaires et de même origine. L'une horizontale est appelée axe des abscisses et l'autre verticale est appelée axe des ordonnées.

Comment trouver l'équation d'une parabole ?

Elles s'obtiennent en résolvant l'équation ax2+bx+c=0. les points x1=(−b−√b2−4ac2a,0) et x2=(−b+√b2−4ac2a,0). Si b2−4ac=0, elle a une intersection avec l'axe OX : le point x1=(−b2a,0). Dans ce cas, la parabole est tangente à l'axe OX au point x1.

Comment trouver le sommet d'une parabole avec la forme canonique ?

La forme canonique : f(x)=a(x−h)2+k f ( x ) = a ( x − h ) 2 + k où h et k sont les coordonnées du sommet.

Quelle est la formule de la forme canonique ?

Cette dernière écriture s'appelle la forme canonique de f. avec α = − b 2a et β = − b2 − 4ac 4a .

Comment calculer les coordonnées d'un point ?

Fiches méthodes. Si on a une fonction et qu'on cherche les coordonnées d'un point de sa courbe représentative : on choisit une valeur de x et on calcule y = f(x) en remplaçant x dans l'expression f(x) donnée. On obtient ainsi les coordonnées ( x ; y = f(x) ) d'un point de la représentation graphique de la fonction f.

Quel est le nom de l'axe Z ?

L'axe des x s'appelle l'abscisse du point, l'axe des y s'appelle l'ordonnée de ce point et l'axe des z s'appelle la côte de ce point.

Quels sont les 3 axes d'un repère à 3 dimensions ?

Un repère de l'espace est constitué de 3 axes : celui des abscisses, celui des ordonnées et celui des cotes. Les coordonnées d'un point de l'espace sont constituées de 3 nombres : l'abscisse, l'ordonnée et la cote de ce point, lisibles sur les axes du même nom.

Comment donner l'abscisse ?

Chaque point peut être associé à un nombre que l'on appelle l'abscisse du point. A(1) signifie que le point A a pour abscisse 1. B(4) signifie que le point B a pour abscisse 4.

C'est quoi l'abscisse d'une fraction ?

Sur une demi-droite graduée, le nombre associé à un point est appelé abscisse de ce point.

Quelle est l'origine d'une droite graduée ?

L'origine d'une droite graduée, souvent notée O, est le point de la droite auquel on a choisi d'associer l' abscisse 0. L'origine d'un repère du plan, souvent notée O, est le point d'intersection de l'axe des abscisses et de l'axe des ordonnées.

Quel est l'abscisse dans un graphique ?

L'axe horizontal (abscisses) axe, également appelé axe des x, d'un graphique affiche des étiquettes de texte au lieu d'intervalles numériques, et offre moins d'options d'échelle que celles disponibles pour l'axe vertical (ordonnées), également appelé axe des y.

C'est quoi une abscisse en Maths 5eme ?

Une droite graduée est une droite qui contient un point nommé Origine, un autre appelé Unité et un sens. Définition 2 : Sur une droite graduée, chaque point est repéré par un nombre relatif. On dit que ce nombre est l'abscisse de ce point.

Quelle est l'abscisse de l'origine d'une demi-droite graduée ?

L'origine O de la demi-droite a pour abscisse 0.

Comment trouver les zéros d'une parabole ?

Les zéros de la parabole sont les solutions de l'équation ax2+bx+c=0. On peut trouver, s'ils existent, les zéros de la fonction par la formule quadratique −b±√b2−4ac2a ou par la factorisation. On appelle le discriminant Δ=b2−4ac. Il aide à déterminer le nombre de zéros que possède la fonction.

Comment expliquer une parabole ?

Court récit allégorique, symbolique, de caractère familier, sous lequel se cache un enseignement moral ou religieux, que l'on trouve en partic. dans les livres saints et qui fut utilisé par le Christ dans sa prédication.

Comment lire une parabole ?

Le graphique d'une fonction du second degré est appelé une parabole en référence à sa forme. L'orientation de la parabole dépend du signe du coefficient 𝑎 dans 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝑎 𝑥 + 𝑏 𝑥 + 𝑐  ; elle s'ouvre vers le haut si le coefficient est positif et vers le bas s'il est négatif.