De nombreux morceaux de boeuf peuvent être cuits au barbecue : entrecôte, côte de boeuf, steak haché, bavette, rumsteck, faux-filet, poire, tranche-grasse ou encore la noix de boeuf. Privilégiez tout de même les morceaux les moins gras ou pensez à dégraisser le morceau avant cuisson (à l'aide d'un couteau).
Aile, cuisse, filet, escalope, voire même le poulet fermier entier si on est gourmand avec le tourne-broche. Plus surprenant et finalement assez peu demandé, le canard qui a une viande extrêmement tendre, est également succulent sur le grill. Privilégiez plutôt le filet.
Côte de bœuf, faux-filet, entrecôte, nombreuses pièces de cette viande rouge satisferont à coup sûr les amateurs de viande ! Moelleux et savoureux, ces morceaux sont parfaits à griller et raviront incontestablement les papilles des plus gourmands !
Les Côtes / Entrecôtes sont des parties tendres de l'animal et sont les meilleurs morceaux à griller ou rôtir. L'entrecôte est une côte de bœuf désossée. La 7ème côte, un morceau de choix car très fondant, est idéale pour les rosbif. Le Faux-filet, très tendre, est l'un des morceaux “nobles”.
Le filet de bœuf, le tournedos ou le chateaubriand : assurément le morceau le plus tendre du bœuf, même si ce n'est pas nécessairement le plus goûteux. Le faux-filet : tendre et moelleux, il est d'autant plus goûteux que l'os y est présent.
Huiler la viande, ne pas hésiter à la masser avec les doigts. Préchauffer le grill à feu vif ou préparer le barbecue. Saisir la viande en plaçant la 1ère face en diagonale de la grille. Retourner la viande en la faisant juste pivoter sur le bord long qui se trouve au centre de la grille.
Le bifteck de côte et le faux-filet sont les préférés de bien des amateurs du gril. Leur chair traversée de bandes de gras offre une tendreté et une succulence sans égales. Les deux coupes s'équivalent : faux-filet est simplement le nom donné à un bifteck de côte désossé.
Pour votre barbecue pas cher, oubliez les entrecôtes et côtes de bœuf et préférez des morceaux moins nobles, tout aussi délicieux, mais bien moins onéreux. Pour le porc, les tranches de poitrine et les travers sont un bon moyen de régaler ses convives sans trop dépenser.
Préparez vos marinades la veille au soir en faisant mariner par exemple de votre viande (souvent du poulet ou du bœuf) dans un saladier avec de l'huile d'olive (ingrédient de base !), des échalotes, oignons, citrons et herbes de provences. Les recettes de marinades sont multiples, laissez parler votre imagination !
S'il y a trop de flammes, soyez patients et attendez avant de poser la viande sur le gril. Si ce ne sont que des flammèches qui ne touchent pas vos aliments, aucune importance. Si les flammes entourent votre aliment, retirez-le et attendez qu'elles s'éteignent.
Tout comme le veau, qui est également une bonne option pour remplacer un rôti de porc. Si, par contre, vous souhaitez remplacer des morceaux plus gras, optez pour des viandes plus riches, comme l'agneau ou le canard. Pour parfumer des plats mijotés, vous pouvez également utiliser du collier de mouton ou de boeuf.
L'huile d'olive est la meilleure huile de cuisson pour tous les types de cuisson, y compris les grillades. Beaucoup de gens croient à tort que l'huile d'olive ne peut être utilisée que dans la cuisson à basse température. Ce mythe persistant empêche les gens d'utiliser l'huile la plus saine disponible dans leurs plats.
La grille en inox : la plus pro
L'avantage principal de la grille en inox est de résister aux conditions extérieures qui lui sont imposées dans un barbecue : elle ne rouille pas et ne risque pas d'être altérée. C'est aussi la grille en inox qui chauffe la plus vite.
Les barbecues au charbon :
Ce sont les modèles les plus répandus sur le marché. Il s'agit de barbecue fonctionnant avec du charbon de bois. La cuisson est très qualitative grâce à la braise. Ces barbecues sont assez économiques mais l'utilisation requiert un peu de maitrise pour l'allumage et la gestion du foyer.
Cependant, il est tout de même bien, que votre viande repose un peu à température ambiante (20°C) avant de passer sur le grill ! En effet, cela vous permettra d'avoir une viande plus tendre, et mieux cuite. Comptez environ 1h pour une pièce d'un kilogramme.
Dernière astuce pour éviter de coller sa viande sur la grille de cuisson est d'huiler la grille. Pour cela rien de plus simple, prendre des feuilles de sopalin et l'imbiber généreusement d'huile. Cette action doit être effectuée dès que vous êtes prêt à saisir la viande, c'est-à-dire, lorsque le barbecue est chaud.
Règle d'or d'une grillade réussie: on s'assure de chauffer le gril au max avant d'y déposer les biftecks. Environ 10 minutes avant la cuisson, on préchauffe le barbecue à intensité élevée (205°C – 400°F) et on ferme le couvercle. Au moment de cuire, on réduit la chaleur à intensité moyenne-élevée.
Le célèbre Wagyu, aussi appelé bœuf de Kobe, est sans doute la race la plus renommée pour l'extraordinaire qualité de sa viande. Son élevage selon des méthodes ancestrales lui confère ses qualités exceptionnelles. Marbrée, fondante et savoureuse, la viande de Wagyu constitue un véritable régal pour les fins gourmets.
Si on n'utilise qu'un seul morceau alors on peut s'orienter vers la macreuse, le jarret, le gîte, le jumeau, le tendron ou encore le flanchet, très parfumé mais qui nécessite une cuisson lente à petit feu pour gagner en tendreté.
Une viande appréciée toute l'année
Pour les Français, le Magret est une viande qui s'apprécie en toutes saisons ! Ils sont près de 7 sur 10 (69%) à estimer qu'il s'agit d'une viande qui se déguste tout au long l'année.